Mon frère handicapé et notre relation complexe

27 Juillet 2011
523
664
3 124
LILLE
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Mon frère handicapé et notre relation complexe
frere-handicape-temoignage.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Bealor
25 Mai 2012
40
51
1 584
Quand j'ai vu le titre, je pensais m'identifier au témoignage, puis non.
Je suis la seule "valide" de ma famille, depuis ma naissance, je porte le "poids" d'avoir eu la chance d'être passée au travers du handicap, contrairement au reste de ma famille, et la responsabilité qui en découle.
Je comprends l'idée de ne pas avoir l'impression d'être aimée pour ce que l'on est, de se sentir invisible parce que ce que vivent les autres prend toute l'attention, excuse ce qu'à toi on ne passerait pas. C'est une bonne chose que cette madmoizelle ait réussi à prendre soin d'elle à l'aide de thérapie et à dépasser sa colère, à trouver sa place. Bonne continuation à elle, et à sa famille :)
 
2 Mars 2014
176
617
1 174
Je me reconnais tellement dans ce témoignage... Encore aujourd’hui je ne parle jamais de mon frère a mes amis...
J’ai jamais eu la chance de voir un psychologue je me dis aujourd’hui que ca aurait pu me faire du bien. J’ai grandi entouré d’une mere rongé par la culpabilité d’avoir mis au monde un enfant déficient mental et menacant sans cesse de se suicider avec lui. Et un pere pret a tout passer a ce dit frère pour ne pas risquer une énième crise...
Quand je suis partie a 15 ans en internat je me suis enfin mise a penser a moi et a respirer.
 
13 Juin 2014
1 923
16 713
5 684
Alors en tant que personne handicapée dans une fratrie ce témoignage me fait froid dans le dos... Quand on a un handicap on est souvent vus comme une charge pour nos proches qui sont d'ailleurs loués pour leur "courage". On est dans une société où on nous rappelle constament que nous avons moins de valeur que les valides, que notre vie en a moins. On est dans une société où des familles tuent leur proche handicapé parce qu'elles sont "à bout". On est dans une société où avorter un enfant juste parce qu'il a un handicap c'est ok.
Je ne dis pas que c'est facile d'être handicapé ou d'avoir un proche qui l'est, bien sûr que c'est dur dans une société validiste et c'est ce système qu'il faut combattre en premier Mais face à ça on a deux types de réactions: mettre l'accent sur les proches qui souffrent et qui sont si courageux de nous supporter ou nous montrer pour de l'inspiration porn (wow si cet handicapé peut faire ça alors pourquoi pas toi?).
Ce que je veux dire c'est qu'en parlant du handicap on a toujours cette même vision par et pour les valides qui nous enlève la parole et qui nous fait tellement culpabiliser de juste exister. Et ce type d'article y participe je trouve.
 
29 Juillet 2013
961
8 391
2 574
Ton frère à bien de la chance... des enfants handicapés lésés par leurs parents "au profit" d'un enfant valide "plus prometteur" il y en a beaucoup...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'avoue que je suis mitigé avec ce témoignage qui me met assez mal à l'aise :ninja:
 
Dernière édition :
8 Octobre 2016
1 135
8 357
2 664
24
@Peace&Love&It;3 Ce que tu dis me rappelle deux choses :
a) la chaine youtube "Vivre avec", nottamment la critique (émouvante) du film "Me Before You"
b) ce livre autobiographique nauseabond qui est sorti il y a quelques mois "J'ai offert la mort a mon fils" qui, rien que dans le titre, te dit que c'est ok de tuer son gosse a petit feu. Quand j'en ai entendu parler j'ai crevé d'incompréhension et d'incrédulité
 
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Moi j'apprécie de voir cet article, la situation de la Madmoizelle devait pas être facile à vivre. Mon aîné a une maladie qui fait qu'il nécessite plus d'attention, des soins réguliers, même si on espère y échapper, il aura probablement des moments ou il sera en fauteuil, et j'ai très peur à la fois qu'il se sente lésé par rapport à sa sœur qui n'est pas malade, et en même temps, mal pour sa sœur qui elle, subit les allers-retour à l'hôpital pour lui toutes les semaines, à qui on a moins de temps à consacrer parce que régulièrement, y'a des choses à faire rapport à la maladie de son frère... Alors merci de publier aussi des articles comme ça.

@Peace&Love&It;3 : juste, quand tu dis: "On est dans une société où avorter un enfant juste parce qu'il a un handicap c'est ok." : ben...
Souvent, quand la situation se présente, on se dit pas que boh, on va avorter pour son confort personnel, pour pas avoir un enfant handicapé parce que c'est moins sympa à gérer: on pense surtout à ce que risque d'endurer l'enfant. On a eu peur de se retrouver avec ce choix à faire pour notre deuxième, et je pense que j'aurais effectivement choisi d'avorter si mon enfant avait été malade comme le premier. Pas pour les contraintes que ça représente en tant que parents, mais parce que ça me brisais d'avance le cœur de l'imaginer souffrir régulièrement de sa maladie, être privé de choses que peuvent faire tous les autres enfants, être régulièrement hospitalisé...
Heureusement qu'on a la possibilité d'éviter ça.
 
23 Décembre 2015
888
5 844
3 264
31
@Peace&Love&It;3 : je rejoins complètement ton message. Ce que je trouve anormal (et qui témoigne bien des dysfonctionnements de la société), c'est que la madz s'interdise de faire des choses (comme partir loin ou aller au cinéma ou au parc d'attraction (le MANQUE D ACCESSIBILITE), alors qu'il serait tout à fait possible pour son frère de vivre dans un logement accessible (très compliqué à trouver, j'en conviens, et la loi Elan aggrave la discrimination que subissent déjà les personnes en fauteuil roulant dans la recherche d'un logement) et d'avoir des auxiliaires de vie à domicile.
 
30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
Avant je pensais que même si on me diagnostiquait pendant ma grossesse une pathologie entraînant une déficience mentale je me disais que je le garderai. Après avoir eu une conversation avec une amie dont le frère est trisomique 21, j'y réfléchirai à deux fois. Non pas par validisme ou par confort, mais justement pour ce que raconte la mad de l'article: elle ne pourra jamais vivre sa vie exactement comme elle l'entend car un jour où l'autre elle aura son frère à charge et vu le niveau d'aide de l'Etat, la charge en plus d'être présentielle et de logistique, sera surement aussi financière. Et je trouve ça drôlement dur d'imposer à tes enfants qui n'ont pas demandé à venir au monde de porter la charge de leur parents vieillissants et de leur frère/soeur en situation de handicap.

Et s'il n'y a pas de frères et sœurs, qui gère? qui veille à ce que la personne soit dans un environnement confortable, qu'elle aille régulièrement chez le dentiste, podologue etc?
 
16 Juin 2015
913
8 978
4 094
36
Le problème que soulève cet article : la société n'est pas adaptée aux personnes non valides. Ni dans la forme, ni dans le fond, ni dans l'esprit.
Le problème DE cet article : le principal lésé, celui qui souffre le plus, le concerné, ne parle pas.
Je ne dis pas que la souffrance des aidants n'est pas réels. Mais en permanence voir ça sous l'angle d'un-e valide... Vraiment?
 
23 Décembre 2015
888
5 844
3 264
31
@Gringo : ce que tu viens de dire est profondément validiste. Et eugéniste. Ton commentaire (tout comme cet article) sont violents sous couvert de bien pensance, ca m'écoeure. Je ne comprends pas que Madz puisse publier à quelques jours d'intervalles des témoignages d'une animatrice dans un séjour de vacances pour personnes handicapées ainsi que ce témoignage là sans aucune prise en compte du travail des militant.es handi qui luttent contre les institutions et le validisme. (attention, je ne nis pas le ressenti de la madmoizelle qui a écrit cet article, mais si elle a vécu son frère comme un fardeau, ce n'est pas "à cause de son handicap" (comme disent les validistes) mais à cause du dysfonctionnement de la société (si les cinémas et les parcs d'attractions étaient accessibles, baaah les sorties seraient possibles, et ca devrait être aussi possible d'avoir suffisement de moyens pour payer des auxiliaires de vie ou des accompagnant.es autre que les parents/frères et soeurs)).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes