Mon frère handicapé et notre relation complexe

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
Le problème que soulève cet article : la société n'est pas adaptée aux personnes non valides. Ni dans la forme, ni dans le fond, ni dans l'esprit.

Et si elle l'était, ça règlerait les questions du type "mais qui va s'occuper de la personne non valide qui ne peut pas se prendre en charge elle-même quand ses parents seront morts ?", ça éviterait que les frères et soeurs aient à assumer l'entière responsabilité dans le cas du décès de leurs parents, etc. Enfin le problème, c'est pas les personnes non valides en elles-même. C'est le degré de prise en charge insuffisant et le fait que notre société n'est pas encline à les accueillir vraiment.

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Azurhibis : non. Avoir un enfant qui souffre de sa maladie ( et là, je pense principalement aux souffrances physiques engendrées par certains handicaps), ça me parait en revanche être un point crucial auquel penser avant de décider si oui ou non on veut garder cet enfant. Selon la maladie, selon ce que sait qu’on pourra lui offrir pour « compenser » ça, je suis pas convaincue que ça vaille le coup.

Les activités inaccessibles pour les personnes handicapées, évidement que c’est grave. Mais concrètement, j’y peux rien à mon échelle. ( pendant des années, j’ai fais du bénévolat pour une asso, j’en fais maintenant dans l’asso de la maladie de mon fils, je fais aussi des dons... mais c’est une goutte d’eau...). Alors que choisir de mettre ou non au monde quelqu’un qui risque de souffrir, ça je pouvais agir directement en fonction de ma décision.

4 Février 2018
11
124
1 589
39
Merci pour ce témoignage !

Je suis moi même petite sœur d’une personne en situation de handicap. Ça a été vraiment difficile pour moi. Comme la madz, ma sœur n’a jamais été tendre avec moi. Des coups et des insultes. Sauf que je n’avais pas le droit de répondre parce que ce n’étais pas de sa faute. Encore aujourd’hui j’accepte de me faire marcher dessus, tellement j’ai appris à être gentille et compréhensive...

J’aurai juste aimé pouvoir m’exprimer. Que mes parents puissent entendre que c’était difficile.

A 30 ans je suis encore en train de travailler avec un psy mon incroyable capacité à être transparente. J’ai su me rendre invisible pour ne pas causer plus de soucis à mes parents...

Je n’ai plus de contact avec ma sœur. J’étais tellement obligée de l’aimer que ça a fait l’effet inverse.

23 Décembre 2015
889
5 844
3 264
31
@just_in_case : le message de @Peace&Love&It;3 ne juge pas les femmes qui font le choix d'avorter. Simplement (ET C EST UN FAIT), avorter parce que les médecins te disent que le foetus donnera un enfant peut être handicapé (c'est souvent ce qu'ils disent, ils parlent d'ailleurs de "risque" d'avoir un enfant handicapé, ce qui montre bien à quel point le validisme est ancré), c'est eugéniste.

16 Novembre 2016
929
12 184
3 764
Paris
@Azurhibis Utiliser le mot "enfant" au lieu de "foetus" est erroné et porte en soi un jugement. C'est typiquement le genre de terme qu'on retrouve chez les anti-IVG, donc il faut y faire gaffe.
Ben certes... Donc sous-entendre que les femmes qui choisissent de faire un IVG sont de vilaines eugénistes (ne nous leurrons pas, le terme est péjoratif), c'est culpabilisant et ça n'a pas sa place ici, à mon avis. Il y a probablement sur ce forum des personnes qui ont déjà avorté pour raisons médicales, ou d'autres qui envisagent de le faire si le cas se présentait. Dire qu'une femme avorte pour de mauvaises raisons, c'est oppressif, donc gaffe à comment vous dites les choses.

12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
je pense qu'il faut éviter de mélanger deux situations.
1) on peut détecter une maladie avant terme et prendre une décision.
2) la maladie survient après terme (ou à la naissance sans avoir pu détecter avant) et on doit apprendre à vivre avec.

Pour moi, il y a une distinction à faire, et si effectivement une mère considère que son futur enfant aura une vie difficile à cause du handicap et que c'est peut-être mieux d'avorter, je pense qu'on oublie un peu facilement que la décision est quand-même difficile à prendre pour elle. La personne, quoi qu'on en dise, essaie de prendre la meilleure décision pour son enfant, et quelle qu'elle soit, elle sera difficile à assumer. Et que indépendamment du fait d'avorter ou de ne pas avorter, on souhaite toutes la vie la moins douloureuse pour son enfant, j'imagine, et on essaie de prendre la meilleure décision en fonction de ce que l'on a...

16 Novembre 2016
929
12 184
3 764
Paris
@jorda Je suis d'accord. Mais je rajouterais qu'une femme peut parfaitement aussi prendre la décision pour elle-même et parce qu'elle n'a pas envie d'assumer un enfant handicapé. Une femme peut décider qu'elle ne veut pas d'enfant non pas parce qu'il / elle n'aurait pas une vie heureuse, mais parce qu'elle n'a tout simplement pas envie d'en avoir pour des raisons qui la regardent (et ce même si elle est en couple stable, même si elle a de bons revenus, même si rien ne semble s'opposer au fait d'avoir un enfant...). Toutes les raisons sont valables et n'ont pas à être jugées (parce que je rappelle : on parle d'un foetus).
On peut trouver ça égoïste ou autre, mais on n'a pas à le dire ni à culpabiliser qui que ce soit. Perso je trouve que ne pas vouloir un enfant EST une raison suffisante pour un avortement, quelle que soit la raison derrière, et ça me semblerait contre-productif de vouloir forcer ou culpabiliser quelqu'un dans cette voie.

Et aussi, un avortement n'est pas nécessairement un drame. On peut parfaitement le vivre bien et ne pas considérer cela comme une décision difficile à assumer, ni s'en excuser. A chacun.e sa sensibilité, on a aussi le droit de dire que c'est un foetus = pas une personne = qu'on s'en fout, et c'est totalement OK.

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
Merci à la personne qui témoigne et aux messages qui viennent donner un autre son de cloche, je suis franchement d'accord avec celleux qui disent que le problème vient de la façon dont la société écarte les personnes pas "dans la norme", c'est juste un cran au-dessus de ce que subissent déjà les femmes, les personnes racisées, les enfants aussi (tous ceux qui sont traités différemment parce que pas dans la "norme adulte blanc homme hétérosexuel" en fait).

Bon par contre : "Par contre il gère assez mal ses émotions, n’aime pas vraiment l’imprévu et a une obsession pour la nourriture" : c'est tout à fait moi XD.

16 Novembre 2016
929
12 184
3 764
Paris
@Ocytocine. Franchement je dirais que c'est avant tout pour des raisons pragmatiques, parce que ces gamins se feraient maltraiter / abandonner en masse si on les laissait naître. Je crois que c'est à rapprocher de ce qui nous a accordé le droit à l'IVG au départ : les gens y recouraient quand même, sauf qu'au final ça causait encore plus de souffrances et parfois même la mort de la mère.
Si on supprime l'IMG, je vous garantis qu'on aura des tentatives "sauvages" (comme quand l'IVG était interdit en France) et une blinde de gamins handicapés dans les centres d'adoption / confiés à l'Etat avec l'accouchement sous X. Sans parler des personnes (surtout les mères) qui, il faut bien le dire, seraient les premières à pâtir si on les forçait à garder des gamins handicapés (qui coûtent davantage en argent, temps, énergie et investissement émotionnel).
Bref, je peux comprendre votre argumentation mais très concrètement c'est un droit essentiel pour les femmes.

C'est vrai que c'est un peu touchy parce que là si on parle d'un bébé formé et plus d'un foetus on est un peu limite dans les arguments habituels pour l'IVG (le foetus n'a pas de conscience, ne ressent pas la douleur etc), mais franchement... Réfléchissez bien avant de remettre un tel truc en question. Vouloir forcer les femmes à avoir un enfant dont elles ne veulent pas n'a jamais été et ne sera jamais une bonne idée ni un avancement pour elles.
En tout cas le premier type qui viendra me dire que l'IMG est interdit et que je suis forcée de porter à terme un gamin trisomique que je ne veux pas, je ne pourrai jamais le considérer comme quelqu'un de féministe.
Dites-vous d'ailleurs que même des personnes qui sont moyennement pour l'IVG sont ok avec l'IMG parce que même elles sont capables de comprendre en quoi il peut être problématique d'avoir un enfant lourdement handicapé, et même elles sont capables de compatir avec les femmes qui ne souhaitent pas que ça leur arrive. C'est dire à quel point je trouve ça inquiétant de voir des personnes sur un forum féministe remettre en question l'IMG. Comme on dit, l'enfer est pavé de bonnes intentions.

Edit : après, ce que je me demande, c'est à partir de quand ces handicaps sont détectables. A mon avis c'est pas pour le fun que l'IMG se pratique aussi tard, mais peut-être aussi parce que les handicaps lourds comme la trisomie ne sont pas détectables avant ? Dans ce cas on peut espérer compter sur les progrès de la médecine pour limiter les avortements tardifs et donner un délai semblable à celui de l'IVG, ce qui règlerait au moins ce souci éthique. Je pense qu'en attendant, on fait au mieux avec ce qu'on a.

Dernière édition :
15 Janvier 2017
1 098
11 596
2 084
Je pose juste ça là, l'ITG en France
(ancien nom de l'IMG) a été légale avant l'IVG si ce n'est pas validiste.
Dites-vous d'ailleurs que même des personnes qui sont moyennement pour l'IVG sont ok avec l'IMG parce que même elles sont capables de comprendre en quoi il peut être problématique d'avoir un enfant lourdement handicapé, et même elles sont capables de compatir avec les femmes qui ne souhaitent pas que ça leur arrive.
Ou alors ils sont juste contre l'IVG et qu'ils ne considèrent pas les personnes handicapées après la naissance comme des vrais êtres humains au fond.
Et puis il y a les personnes qui avortent et les médecins qui poussent les personnes enceintes à faire les dépistages et si le résultat n'est pas bon à avorter

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes