@Ocytocine. Franchement je dirais que c'est avant tout pour des raisons pragmatiques, parce que ces gamins se feraient maltraiter / abandonner en masse si on les laissait naître. Je crois que c'est à rapprocher de ce qui nous a accordé le droit à l'IVG au départ : les gens y recouraient quand même, sauf qu'au final ça causait encore plus de souffrances et parfois même la mort de la mère.
Si on supprime l'IMG, je vous garantis qu'on aura des tentatives "sauvages" (comme quand l'IVG était interdit en France) et une blinde de gamins handicapés dans les centres d'adoption / confiés à l'Etat avec l'accouchement sous X. Sans parler des personnes (surtout les mères) qui, il faut bien le dire, seraient les premières à pâtir si on les forçait à garder des gamins handicapés (qui coûtent davantage en argent, temps, énergie et investissement émotionnel).
Bref, je peux comprendre votre argumentation mais très concrètement c'est un droit essentiel pour les femmes.
C'est vrai que c'est un peu touchy parce que là si on parle d'un bébé formé et plus d'un foetus on est un peu limite dans les arguments habituels pour l'IVG (le foetus n'a pas de conscience, ne ressent pas la douleur etc), mais franchement... Réfléchissez bien avant de remettre un tel truc en question.
Vouloir forcer les femmes à avoir un enfant dont elles ne veulent pas n'a jamais été et ne sera jamais une bonne idée ni un avancement pour elles.
En tout cas le premier type qui viendra me dire que l'IMG est interdit et que je suis forcée de porter à terme un gamin trisomique que je ne veux pas, je ne pourrai jamais le considérer comme quelqu'un de féministe.
Dites-vous d'ailleurs que même des personnes qui sont moyennement pour l'IVG sont ok avec l'IMG parce que même elles sont capables de comprendre en quoi il peut être problématique d'avoir un enfant lourdement handicapé, et même elles sont capables de compatir avec les femmes qui ne souhaitent pas que ça leur arrive. C'est dire à quel point je trouve ça inquiétant de voir des personnes sur un forum féministe remettre en question l'IMG. Comme on dit, l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Edit : après, ce que je me demande, c'est à partir de quand ces handicaps sont détectables. A mon avis c'est pas pour le fun que l'IMG se pratique aussi tard, mais peut-être aussi parce que les handicaps lourds comme la trisomie ne sont pas détectables avant ? Dans ce cas on peut espérer compter sur les progrès de la médecine pour limiter les avortements tardifs et donner un délai semblable à celui de l'IVG, ce qui règlerait au moins ce souci éthique. Je pense qu'en attendant, on fait au mieux avec ce qu'on a.