Pour l'essentiel je suis d'accord avec l'article.
La propagande des protestants États-uniens, ben c'est leur souci, pas le notre. À eux de gérer leurs franges radicalisées (ou de les accepter, à eux de voir). Par contre, on peut peut-être, nous, faire quelque chose au niveau des distributeurs français du film ? Là y aurait peut-être une action intéressante ?
En revanche, je suis un peu gênée par la conclusion de l'article, qui va déterrer une phrase du discours Simone Veil qui avait été prononcée dans un contexte bien précis. Peut-être ai-je mal compris son utilisation ici. Mais telle quelle, en 2019, il me semble que c'est donner des gages aux anti-choix : la souffrance psychique en contrepartie.
Pour moi, y a même pas besoin de dire que l'IVG serait une étape délicate ("aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l’avortement"). Simone Veil l'a dit parce qu'il fallait bien convaincre cette assemblée des années 70, peuplée d'hommes (ou alors par conviction personnelle, et là je lui laisse). D'ailleurs je vois souvent les anti-choix se référer à ce discours, à défaut d'autre chose : "non mais même Veil elle a dit que l'IVG en fait c'était un truc qui doit rester rare et qui est douloureux, gnia gnia".
Mais en réalité, comme l'article le dit, c'est un droit. Donc en fait y a pas à rappeler quoi que ce soit de plus. Je vais me faire avorter en chantant si je veux, et de gaîté de cœur si je veux. Ça regarde personne, si effectivement c'est bien un droit. Aucun gage à donner là-dessus. Pas besoin de rassurer qui que ce soit, surtout des anti-choix, en disant qu'en fait ça me ferait mal au cœur. Non. Moi c'était pas le cas, j'étais juste soulagée de ne plus être dans cette situation. Donner des gages, c'est déjà reculer. IVG "de confort" si je veux, en fait.
Sinon on accepte que ce n'est plus un droit, et que c'est autre chose. Avec tout le respect que suscite l'action de Mme Veil, le discours qu'elle a tenu est un discours qui ne convient plus en 2019. Sauf à se placer en situation de faiblesse, de personne qui quémande à ses maîtres. C'était le cas en 70. Plus en 2019 j'espère.