Unplanned, le film anti-IVG qui veut du mal à tes droits

1 Avril 2019
611
489
554
28
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Unplanned, le film anti-IVG qui veut du mal à tes droits
unplanned-film-anti-ivg.jpg
 
Dernière édition :
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Pour l'essentiel je suis d'accord avec l'article.

La propagande des protestants États-uniens, ben c'est leur souci, pas le notre. À eux de gérer leurs franges radicalisées (ou de les accepter, à eux de voir). Par contre, on peut peut-être, nous, faire quelque chose au niveau des distributeurs français du film ? Là y aurait peut-être une action intéressante ?

En revanche, je suis un peu gênée par la conclusion de l'article, qui va déterrer une phrase du discours Simone Veil qui avait été prononcée dans un contexte bien précis. Peut-être ai-je mal compris son utilisation ici. Mais telle quelle, en 2019, il me semble que c'est donner des gages aux anti-choix : la souffrance psychique en contrepartie.
Pour moi, y a même pas besoin de dire que l'IVG serait une étape délicate ("aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l’avortement"). Simone Veil l'a dit parce qu'il fallait bien convaincre cette assemblée des années 70, peuplée d'hommes (ou alors par conviction personnelle, et là je lui laisse). D'ailleurs je vois souvent les anti-choix se référer à ce discours, à défaut d'autre chose : "non mais même Veil elle a dit que l'IVG en fait c'était un truc qui doit rester rare et qui est douloureux, gnia gnia".

Mais en réalité, comme l'article le dit, c'est un droit. Donc en fait y a pas à rappeler quoi que ce soit de plus. Je vais me faire avorter en chantant si je veux, et de gaîté de cœur si je veux. Ça regarde personne, si effectivement c'est bien un droit. Aucun gage à donner là-dessus. Pas besoin de rassurer qui que ce soit, surtout des anti-choix, en disant qu'en fait ça me ferait mal au cœur. Non. Moi c'était pas le cas, j'étais juste soulagée de ne plus être dans cette situation. Donner des gages, c'est déjà reculer. IVG "de confort" si je veux, en fait.
Sinon on accepte que ce n'est plus un droit, et que c'est autre chose. Avec tout le respect que suscite l'action de Mme Veil, le discours qu'elle a tenu est un discours qui ne convient plus en 2019. Sauf à se placer en situation de faiblesse, de personne qui quémande à ses maîtres. C'était le cas en 70. Plus en 2019 j'espère.
 
23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
Je vais me faire avorter en chantant si je veux, et de gaîté de cœur si je veux. Ça regarde personne, si effectivement c'est bien un droit.

MERCI !!! <3<3<3 Ça me faisait vraiment tiquer d'insister là dessus dans l'article, ce n'est pas le propos !

Après je comprends qu'on puisse voir ça comme "Aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l'avortement parce qu'elle aurait préféré ne pas tomber enceinte tant qu'à faire" et dans ce cas je suis d'accord. Quand je suis allée avorter j'aurais préféré ne pas avoir à le faire parce que je ne serais pas tombée enceinte.
Mais j'étais quand même TRÈS CONTENTE de le faire, d'avoir ce droit de disposer de mon corps comme je l'entendais et de pouvoir choisir de ne pas poursuivre ma grossesse.
 
17 Mai 2015
38
158
1 089
26
@Nienke Je ne suis pas forcément d'accord. Le film a l'air d'être fait de manière à pousser le public à être touché et à s'identifier, ce qui peut avoir un impact, vu qu'il s'attaque aux sentiments. Et il s'agit tout de même d'un film "basé sur une histoire vraie", donc il est un peu contre-instinctif de remettre en doute ce qui y est montré (même s'il faut le faire pour n'importe quel film), et il peut paraître logique de lui donner une valeur documentaire. Du coup, il pourrait potentiellement changer l'avis des gens, mais c'est vrai qu'il ne ferait probablement que le renforcer, comme les films sur l'émancipation des femmes qui sont généralement vus surtout par des personnes déjà féministes et qui ne prêchent que des convaincu·es.
 
19 Juin 2014
963
3 574
3 864
@Nienke
Je suis plus pessimiste que toi... Je pense aux jeunes qui vont le voir, ces jeunes qui sont en pleine construction de leur personnalité, de leurs convictions... Ce n'est que mon hypothèse mais je pense que les émotions fortes vécues jeunes ancrent les sentiments d'autant plus profondément. Donc un joli film, avec de la musique et des scènes faites pour te tirer les larmes, peut te marquer profondément. ça prendra d'autant plus de temps à déconstruire derrière que l'émotion se sera ancrée tôt...
 
J

JAK-STAT

Guest
La propagande c'est fait pour enrôler des gens qui ont pas vraiment d'opinion, donc oui si tu te demandes "est ce que l'IVG c'est mal ou pas" "est ce qu'on peut faire confiance au Planning Familial (français et américain) ou aux assos", ça peut t'orienter dans la mauvaise direction; et si on te fait croire que le PF/PH c'est des méchants ben tu risques de lutter pour qu'il soit plus financé par l'Etat, et tu penseras que c'est rendre service parce que ben c'est des méchants. C'est dangereux parce que tu seras persuadé de faire le bien.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Ce qui m'inquiète, c'est que le lobby anti-ivg dispose de suffisamment de ressources et d'influence pour sortir un film et le faire distribuer dans les cinémas américains, voire, internationalement. Ça en dit long sur la fragilité de ce droit aux Etats-Unis et sur le fait que rien n'est jamais acquis. La société peut toujours connaitre des phases rétrogrades avec le retour de vieilles valeurs réactionnaires, et ça se fait toujours au détriment des droits des femmes. J'espère que personne n'acceptera de distribuer cette merde en France, ou alors que ça fera un immense flop, parce que l'inverse m'inquièterait beaucoup. Le fait que le film marche bien aux Etat-Unis, ça veut dire qu'un paquet de gens sont soit convaincus, soit à minima prêts à se laisser convaincre par cette propagande. Et franchement, pas merci aux distributeurs qui acceptent de diffuser des mensonges. C'est grave qu'on en arrive à ce point d'aveuglement.
 
28 Mars 2015
86
718
2 234
Paris
Ce qui est vraiment dangereux dans ce film ce n'est pas le parcours personnel de son héroïne mais toutes les petits détails annexes du film qui ont l'air d'être la réalité : que le bébé se batte pour survivre pendant l'avortement par exemple. Dans un film "basé sur" on sait bien qu'il y a une part romancée (et on n'y croit pas) et une part de réel qui fait la matière du film.
Exemple avec le Titanic :
- Rose et Jack se rencontrent, tombent amoureux : ok j'y crois pas c'est une histoire
- il n'y avait pas assez de canots de sauvetage pour tout le monde et les cloisons étanches ne montaient pas jusqu'au pont : je ne suis pas allée vérifier depuis que j'ai vu ce film il y a des années et j'y crois toujours.
Peut-être que c'est de ma faute parce qu'ado je m'en fichais d'aller vérifier, mais je pense que les ados d'aujourd'hui sont comme moi et n'iront pas vérifier. Indécis-e-s vis à vis de l'avortements, je pense qu'elles/ils auront en tête notamment ce film (parmi bien d'autres éléments sans doute), et il ne permet pas un choix éclairé en racontant des absurdités sur ce qu'est un avortement
(Sans parler du message tout simplement politique contre les plannings familiaux américains attaqués sans cesse)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes