J’ai une collègue à qui j’avais suggéré de créer un compte Instagram parce qu’elle voudrait bosser dans le merchandisings et elle faisait son book via son Facebook personnel. Je lui avais dit qu’un compte insta centré uniquement là dessus lui permettrait de ne pas avoir son Facebook pollué de gens qu’elle ne connaît absolument pas, et que ça lui permettrait de ne pas mélanger les deux puisqu’elle peut ne donner aucune info sur elle. Au début elle a fait comme ça et restait dans sa ligne. Puis elle a vu que son ex avait un compte avec des photos de coucher de soleil, et elle est tellement dans un état obsessionnel par rapport à lui que ça a complètement changé son objectif. Elle s’est mise à faire les mêmes photos que lui pour qu’ils aient encore quelque chose en commun, elle a totalement oublié les photos de merchandisings pour celles de coucher de soleil, elle regarde sans cesse ce qu’il publie, le nombre de likes, qui like son contenu, se lève à 5h du matin pour faire de la route et trouver le spot idéal pour une photo, nous stresse à la fin de la journée pour partir en premier et ne pas rater le coucher de soleil, elle va sur insta sur l’ordi du boulot et oublie souvent de lacher l’ecran quand un client entre, elle s’est même permise de critiquer mon manque de professionnalisme en voyant une photo de j’avais publié (deja moi mon insta, je le fais parce que ça m’eclate, et c’etait juste une photo de ma chienne au bord d’un lac en fin d’apres midi, que personnellement je trouvais sublime parce que j’adore cet endroit et ma chienne et que j’avais passé un super moment, merci bien), en gros elle m’a balancé « eh ben c’est mal cadré, et t’aurais pu faire ressortir plus les couleurs. Si tu veux je connais un bon logiciel de retouche. ». Elle a même fait une mine étonnée quand elle a vu que j’avais plus d’abonnés qu’elle (moi même je savais pas combien j’avais d’abonnés...) et a trouvé que 50abonnés de différence c’était une raison valable pour faire la tronche. Et c’est allé au delà d’Instagram puisque maintenant, quand quelqu’un fait quelque chose bien, elle ne peut plus s’empêcher d’être envieuse, et j’en suis au boulot la cible principale (vu que je veux être décoratrice d’intérieur, et qu’on bosse dans un magasin de déco où on fait les vitrines nous même, elle se sent en compétition avec moi, je croule sous les critiques ou j’ai droit à un silence boudeur en fonction du nombre de mes collègues qui vont aimer ce que je fais, et si j’ai des compliments de notre responsable j’y ai droit toute une journée voire plus)
Bref, avant d’être obsédée par des chiffres, elle était une collègue sympa qui se réjouissait pour nous quand on faisait quelque chose bien (une belle déco, une bonne vente, ou même quand on fait un truc cool dans nos vies privées et qu’on en parle), et maintenant on est sereins seulement quand elle est en repos. Toute sa vie tourne désormais autour des likes, elle trouve ça normal de connaître par cœur la vie de ses abonnés pour pouvoir échanger avec eux et se faire « de la pub », elle cherche sans cesse l’approbation, et je n’ose même pas me désabonner d’elle (bien que je me sois abonnée après qu’elle m’ait reproché 30fois de pas l’etre alors qu’elle oui) sous peine que ce soit la guerre au boulot (alors que les couchers de soleil de ma région concrètement je m’en carre à 10000 quand j’ai mon meilleur ami d’enfance qui partage son voyage en Indonésie où il tape la pose avec un dragon de komodo ou qu’il tatoue les gens là bas et que je suis trop heureuse qu’il réalise ses rêves).
Donc ouai, je me dis que déjà si elle voyait pas les likes sur les photos des autres (dont les miennes), ça ralentirait un peu le cercle vicieux, elle s’en foutrait un peu de pas avoir 50likes par photo puisque de toutes façons son ex pourrait pas le voir, et du coup ça la démotiverait sûrement de se lever à pas d’heure juste pour s’autoflageller. Clairement, elle ferait des photos pour elle, elle finirait peut être même par revenir à ce qu’elle aime vraiment et à être plus zen et je pense que ça ferait du bien à tout le monde.
Et je pense que c’est le cas pour beaucoup trop de gens qui utilisent les réseaux...