Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Alice T., l'histoire nécessaire d'une ado qui s'apprête à devenir mère
Dernière modification par un modérateur :
Alors je pense qu’il est fondamental de montrer une image positive de ce à quoi peut ressembler la vie d’une très jeune femme qui s’apprête à être maman.
J'ai envie de dire, c'est pas loin de la réalité. Faire un gosse alors qu'on est soi-même aux prises avec de grands chamboulements physiques et psychologiques, en pleine construction mentale et pas encore mature, je maintiens que c'est de l'inconscience pure, du coup, c'est assez malvenu d'en donner une image positive vu que les conditions sont tout sauf idéales.Et ce qu'on renvoi à ces jeunes femmes c'est : tu vas en chier ma chère, ton copain va te larguer, t'auras jamais de travail, ton enfant sera malheureux, tu vas gâcher ta vie etc, ...
@elodie94 et @Ocytocine. merci pour vos messages.
@skippy01 parler de bonne période ne veut rien dire. Une période pour tomber enceinte sera idéal sous telles conditions pour une personne et totalement différente pour une autre. C’est complètement subjectif. En faite ce qui me dérange (outre le fait que je me sente hyper jugée dans tes messages) c’est le fait que tu « imposes » certaines conditions pour pouvoir tomber enceinte. En tant que femme, on a tous les jours des injonctions liées à la beauté, au travail, à l’éducation des enfants, etc. En te lisant, pour ma part, je lis de nouvelles obligations/conditions pour qu’une femme puisse devenir mère.
Je suis tombée enceinte jeune (18ans) et je rejoins @Ocytocine. on ne m’a pas lâché dans la nature, j’ai été beaucoup soutenu par le corps médical. Et à l’heure actuelle je suis maman de 2 enfants. Et contre toutes attentes, ma deuxièmes grossesses c’est moins bien déroulée pour moi. Pourtant sur le papier c'était LA bonne période, un mari qui gagne très bien sa vie, une maison, une stabilité amoureuse, etc. Comme quoi LA bonne période c’est celle qu’on choisi.
Édit: Ce n’est pas le fait que j’ai eu mon premier enfant jeune qui m’en a fait bavé, mais ce sont les gens, les réflexions, les tu es folle tu es trop jeune, tu ne vas jamais y arriver et j’en passe, les regards de travers, les questions personnelles et dérangeantes d’inconnus, etc
Je trouve cette idée préconçue assez dangereuse, que de prétendre que la maturité va apparaître comme ça, par magie, grâce à un tel événement. Je trouve ça très douteux de présenter la grossesse comme une solution pour quoi que ce soit, on pense déjà trop souvent que ça va réparer un couple à l'agonie, alors si maintenant on se met à affirmer que tu deviens ipso facto mature sitôt que tu tombes en cloque, je vois d'ici les dérives que peut engendrer une telle idée préconçue.une grossesse ça te fait murir "de force" si je puis dire.