@skippy01 parler de bonne période ne veut rien dire. Une période pour tomber enceinte sera idéal sous telles conditions pour une personne et totalement différente pour une autre. C’est complètement subjectif. En faite ce qui me dérange (outre le fait que je me sente hyper jugée dans tes messages) c’est le fait que tu « imposes » certaines conditions pour pouvoir tomber enceinte.
Bah faut quand même être réaliste, on a bien le droit de souligner que l'adolescence n'est pas le meilleur moment pour avoir un enfant, et ça n'a rien de "subjectif". C'est purement objectif au contraire. A 16-17 ans, dans l'immense majorité des cas, t'habites chez tes parents, tu es complètement dépendant.e financièrement, tu n'as pas fini le lycée (ne parlons même pas des études), tu n'as pas l'expérience de vie ni la maturité "requises" pour s'occuper d'un enfant (même si ça s'acquiert sur le tas, ok). Et au-delà de ça, c'est le fait même d'avoir un enfant qui risque d'être un obstacle dans les années à suivre : si tu veux faire des études, travailler à temps plein, voyager, etc. L'enfant, il ne va pas se garder tout seul. Donc à moins d'avoir un solide réseau autour de soi (et la réalité, c'est que souvent, les parents adolescents vivent encore chez leurs propres parents qui les aident sur de nombreux aspects), c'est vraiment chaud.
Je sais que ce n'est pas une idée très populaire sur le forum, mais personnellement je pense que OUI, il y a des situations qui se prêtent beaucoup mieux à une grossesse que d'autres. C'est juste du bon sens.
Si j'étais tombée enceinte à 16 ou 17 ans, j'aurais galéré ma race, et je n'aurais pas pu faire le tiers des choses que j'ai faites depuis (longues études, voyages, loisirs, séjours à l'étranger, etc). Et évidemment, mes parents auraient été "obligés" de m'aider. Ca ne veut pas dire que TOUTES les mères adolescentes vont galérer ou souffrir, non. Certaines s'en sortent très bien. De ce que tu dis, tu t'en es très bien sortie.
Mais comme
@skippy01, je m'interroge réellement sur le fait de glamouriser ou a minima "banaliser" les grossesses adolescentes, qui n'ont rien d'anodin contrairement à ce que certain.e.s voudraient nous faire croire.