Je comprends pas cette histoire de refourguer le petit aux grands parents. Je veux dire les nounous/crèche ça existe. Les mères qui sont plus « âgés » et qui travaillent y ont accès, ce n’est pas réservé seulement pour les mamans majeures et bien impliquées dans leur vie d’adulte :hesite: des solutions il en existe pleins en faite, je trouve ça pas terrible d’affirmer que forcément une mère ado sollicitera ses propre parents pour élever son enfant. Ce n’est pas toujours le cas (même si ça arrive je le conçois) et au contraire des fois leur propre famille peuvent leur tourner le dos. Sur ce je me retire d’ici cela me touche de trop près.

:fleur::fleur::fleur:
 
@Ocytocine.
Evidemment, c’est pas un film qui va tout bouleverser (quoique, ça peut influencer à l’échelle individuelle) mais je trouve quand même ce genre de film assez manichéen. Juno par exemple, tu regardes ça, t’as l’impression que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes à la fin. 17 filles, pareil. Les difficultés inhérentes aux grossesses adolescentes sont totalement occultées, c’est très romancé. Et mine de rien, ça peut contribuer à « banaliser » (dans le sens : faire croire que c’est facile ou anodin) ce genre de situation. Pareil pour les émissions hyper romancées du style « 16 and pregnant » ou « Teen mom » (je sais pas si ça a été diffusé en France, mais aux US ça faisait un carton pendant un moment).

Après je suis d’accord qu’on peut en parler, et dire quand ça se passe bien. Il y a des émissions qui le font très bien. Mais le problème de ces films, c’est qu’ils ne présentent très souvent qu’un infime aspect de la réalité, sans mise en perspective. C’est ça qui peut être « dangereux ».
 
En fait quand ce site parle de grossesse ça va être uniquement pour parler d’ado maman ???? la cible visée par mad va jusqu’a 25 ans, le premier enfant pour la femme est moyenne à 29, = il y a autant de femmes qui ont des enfants après que AVANT 29 ans....
 
  • Big up !
Reactions : Nienke
@Chat-au-Chocolat
Pour le coup les émissions 16 ans et enceinte et 17 ans et maman qui viennent tout droit des USA. Ça te donne beaucoup plus envie de prendre la pilule deux fois qu’une qu’avoir un enfant ado.
Pour presque chaque fille, il y avait énormément de galères, un conjoint souvent immature qui se barrait ou qui servait concrètement à rien et j’en passe.
 
@Chat-au-Chocolat
@Nienke
Alors je ne conseille pas du tout de faire un enfant maintenant à personne (je veux dire ado). J'ai juste parlé de deux cas que je connaissais de près et qui s'étaient passé comme ça (elles avaient 18 ans donc est-ce que c'est ado ou pas?).
Pour les deux, les parents étaient enchantés (mais c'était leur cas à elles). Moi je crois que ma mère serait enchantée par exemple parce qu'elle est seule. Par contre je ne le ferais pas, même à 29 ans.

J'ai l'impression qu'à 30 ans avoir un gosse n'est pas facile. Si t'as pas de boulot tu sais que tu ne seras pas embauchée pendant ce temps, si t'en as un tu bades un peu et si tu viens de l'obtenir tu te sens coupable de faire un gosse la première année. Le conjoint t'aide mais il a aussi des horaires de travail chargés et la nounou c'est pas gratuit.
Je prends le cas de quelques personnes que je connais et qui galèrent à Paris : logements trop petits (ils dorment à 3 dans un grand lit avec le gosse (ou 1 des parents part sur le canapé), ils galèrent pour trouver une nounou pour des horaires intéressants (la nounou ça l'intéresse pas de faire 16h30-18h), ça revient très cher et aucun des deux parents ne peut s'arrêter de travailler pour compenser. Les places en crèche sont rares et quand le gosse est malade il faut gérer sans agacer l'administration au travail.

Bon je sais que mon message prête à confusion et qu'on dirait que je suis en train de défendre les grossesses adolescentes mais techniquement, je ne sais pas ce qui est le plus compliqué. Dans mon 16m2 à plus de 800km de ma famille et à 29 ans, si je tombais enceinte je crois que j'aurais une crise de panique très aiguë.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
Ce qui serait une bonne idée, je trouve, ce serait que @Kalindi détaille un peu plus -voire fasse un article complet- sur ce qui la fait penser qu'une représentation positive des grossesses adolescentes est nécessaire, parce que l'image atroce qu'elle s'en faisait quand elle était plus jeune comme seule explication, ça me paraît bien maigre, surtout au regard des arguments exposés ici et avec lesquels je suis plutôt en accord.

D'ailleurs, j'ajoute un élément qui n'a pas été évoqué: l'influence du stress de la maman. L'adolescence est une période extrêmement stressante pour tout le monde, or le stress d'une femme enceinte influence le bébé à venir dès les débuts de sa vie intra-utérine, et compromet très sérieusement son équilibre physique et/ou mental.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes