Wow ! Veet dénonce le diktat de l’épilation !

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Wow ! Veet dénonce le diktat de l’épilation !
veet-diktat-epilation-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
J

Joham

Guest
Je trouve que ce sont de chouettes vidéos mais j arrive pas à m enlever de l esprit que veet c est une grosse entreprise faite pour faire du profit et que leurs business c est quand même les filles et gars qui enlèvent leurs poils donc ce que je retiens c est «regardez nous on est gentils achetez nous c est pas grave les poils mais c est normal de pas aimer tes poils hein te prends pas la tête épiles»
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Joham Le message qu'a voulu donner l'article, je pense, c'est que l'argument de cette campagne est symptomatique de quelque chose de positif. Si des marketeux on estimé pertinent de délivrer un message anti-diktat de l'épilation, ça signifie que les gens sont sensibles à ce type de message, et au-delà du questionnement sur la sincérité de la marque, l'article a préféré se concentrer là-dessus.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
J'avais déjà vu la première pub sur YT et ça m'avait fait rire. C'est bien pire que le lobby de la viande qui se réclame du flexitarisme là. Et évidemment, il fallait nécessairement que la fille en question ait des poils blonds sur peau pale :rolleyes: (la catégorie de femmes que je vois le plus souvent poils à l'air)

Je trouve que le concept de body (hair) shaming est mal exploité. Ça me semble paradoxal de "dénoncer" le body (hair) shaming en mettant en avant l'histoire d'une fille qui ne fait qu'y succomber (sans retournement de situation, ou sans montrer une autre voie : la fille qui le fait "juste parce qu'elle le veut"). Quant au second spot, no comment. Ça ne fait aucun sens à mes yeux non plus.

Finalement, ça me laisse une grosse impression d'hypocrisie voire d'opportunisme. On essaie de s'approprier un langage un peu militant et de reconnaitre de façade les difficultés de certaines utilisatrices juste pour mieux les conserver dans un système. On "dénonce" le body (hair) shaming en vendant des produits pour se débarrasser des poils.

C'est une pub pour Veet, donc forcément il s'agira toujours d'attirer des clientes et de les inciter à consommer nos produits. Mais cibler spécifiquement des gens un peu fragilisés (celles qui n'ont pas la chance de le faire "parce que ça leur plait et puis c'est tout") en utilisant des expressions typiques de celleux qui cherchent a priori à les libérer de ce diktat pour vendre des produits qui le perpétue, je trouve ça vraiment culotté.

Je pense que je ne verrais jamais de véritable dénonciation du body shaming dans l'activité de vente de produits pour s'épiler ou pour maigrir.

Le seul point positif, c'est que ça montre que le discours pro "libération des poils" (si je puis dire) est à présent assez relayé pour que les marques le prenne en compte et tentent de se l'approprier. Je pense que si j'avais vu cette pub au collège, j'aurais juste retenu que "Veet" est là pour m'accompagner si on m'embête à cause de mes poils :facepalm:
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@CaraNougat : Tout pareil, ça me laisse vraiment pantoise qu'une marque qui vend des produits pour l'épilation se la joue solidaire avec le mouvement anti-épilation et de lutte contre le body-shaming. Alors que le body-shaming, à la base, c'est leur fond de commerce. ça me donne plus la sensation d'être prise pour une gourde qu'autre chose, en fait. J'ai l'impression qu'on atteint vraiment le summum du cynisme de la part de ces marques qui veulent se la jouer "woke" depuis quelques temps.
 
26 Avril 2016
142
768
2 264
Je préfère la première pub à la deuxième, pour moi elle montre bien les "vraies" raisons derrière nos premiers rasages/épilation aka le regard des autres ! Je trouve la deuxième un peu bizarre, "mais voilà je me sens prête à te laisser partir" ?! C'est une conclusion assez chelou pour une espèce de lettre de réconciliation avec sa pilosité ! Un truc genre "mais je suis pas encore prête à te laisser revenir, on se retrouvera plus tard" aurait été beaucoup plus cohérent je trouve. Enfin ce n'est que mon avis, mais j'ai vraiment trouvé cette conclusion trop bizarre.
Edit: Je suis d'accord avec d'autres madz au-dessus, ça montre bien les limites de leur pseudo illumination sur les diktats et qu'ils utilisent le discours militant pour vendre sans chercher à faire passer un vrai message autre que "épilez-vous pour vous OK mais épilez-vous quand même"

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 938
108 000
6 114
Je comprend pas, ce sont des marques qui justement vendent des rasoirs…. ils vont évidements pas flinguer leur business, donc je vois ça un peu comme "Ok tu veux pas te raser, c'est pas grave c'est pas une honte de laisser ses poils libres. Mais si tu les rases c'est cool et veet (ou Venus ou je ne sais quelle marque) est là pour toi". ça fait vachement culpabilisant.
 
17 Janvier 2017
333
1 391
1 214
36
Sartroutrou
ça me laisse une grosse impression d'hypocrisie voire d'opportunisme

Tout est dit, rien à ajouter... de l'opportunisme en bonne et due forme, du bon pinkwashing...

Après, petit disclaimer : je dis ça vraiment contre Veet et pas du tout contre notre @Mymy nationale et son article, bien au contraire ! Paradoxalement, même si je trouve la position de récupération de la marque un peu facile, je trouve ça bien que tu relayes l'info, je suis contente de l'apprendre, et ainsi chaucun.e de nous peut se faire sa propre opinion à partir de cette news :fleur:
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
Je trouve que c'est pire que tout :lol: les injonctions à s'epiler ne bénéficient qu'à ces marques, on va pas me faire croire que grands princes, elles vont faire passer le bien etre des femmes avant leur business... non, là elles sont juste en train de se dediaboliser histoire qu'on puisse plus les accuser d'entraver la liberté des femmes et que ça brouille la cible. En vrai je crois que je preferais encore la pub avec les chatons, au moins on identifiait très facilement les méchants et ça permettait vraiment de faire évoluer les consciences.
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
Wow, on atteint des sommets dans le cynisme et la récupération marketing là :oo:

Je suis toujours contente quand je vois émerger de "vraies" marques féministes (genre Fempo, par exemple), qui ont une vraie raison d'être et des intentions sincères, mais alors quand des industriels essaient de se la jouer "women power", ça me donne plus envie de rendre qu'autre chose.
Pour moi, c'est un peu comme si McDo faisait une pub pour dénoncer la malbouffe, tout en disant que t'as quand même bien le droit de te faire plaisir... allez, un petit McChicken ?
Ou, allez poussons le cynisme plus loin, comme si Monsanto faisait une pub pour dire que le glyphosate ça donne le cancer mais que c'est quand même bien pratique pour faire pousser des légumes en masse :lol:

Enfin c'est complètement contradictoire et ridicule. Veet a tout intérêt à ce que les femmes continuent à s'épiler, sinon leur business s'écroule purement et simplement, donc à quel moment leur positionnement est sincère ?
C'est juste du femwashing bas de gamme, et pour moi, ça les décrédibilise bien plus que s'ils se contentaient d'assumer le côté nocif et sexiste de leur business, sans se chercher d'excuses.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes