J'ai beaucoup de mal à comprendre cet article.
Aujourd'hui, de nombreux courants anti-consumérisme ont le vent en poupe. La décroissance, l'écologie, le flexitarisme, le végétarianisme, l'alter-mondialisme, même le féminisme... je mets dans le même paquet plein de mouvements qui n'ont rien à voir entre eux, à part une chose : à un moment ou à un autre, ils disent "Faites le bon choix, n'achetez pas." Ils ne disent pas "achetez autrement" ou "achetez quand vous voulez sans pression," ils disent "n'achetez PAS, ou achetez MOINS." Et ça, on ne va pas aller chercher midi à quatorze heures : c'est complètement incompatible avec le système économique actuel, qui nous bombarde de pubs pour nous dire d'acheter plus, n'importe quoi, tout le temps.
Du coup les marques, elles font quoi ? Comme ça les embête bien, tous ces gens qui font remarquer que trop consommer ce n'est pas une bonne idée, elles font semblant de se mettre de leur côté. Elles font des jolies pubs où on voit des gens alternatifs/écolos/féministes/poilus/heureux, et puis elles mettent un joli message du genre "La vraie vie c'est quand on ne mange pas trop de viande/quand on choisit de s'épiler ou non/quand on passe du temps avec sa famille au lieu de regarder son smartphone/etc... Oh et au passage, puisque vous voyez bien qu'on est gentils, achetez notre produit!" Mais le but, ce n'est pas de dire aux gens qu'ils ont le choix, c'est de vendre toujours autant qu'avant. En se faisant une image sympathique au passage.
La meilleure preuve que c'est de l'enfumage ? Je parie tout ce que vous voulez que le chiffre d'affaire de Veet ne baissera pas du tout suite à cette pub. Ce qui veut dire que les femmes continueront à se mettre la même pression pour s'épiler. Leurs experts marketing savent exactement ce qu'ils font.
On arrêtera de traiter Veet d'hypocrites le jour où ils accepteront VRAIMENT que leur chiffre d'affaire baisse (parce que si les femmes arrêtent de se mettre la pression pour s'épiler, c'est ce qui va se passer, hein). Donc le jour où au lieu de faire des pubs sympa-body-positive, ils accepteront de faire MOINS de pubs. Pour que les gens qui n'ont pas envie d'acheter leurs produits ne se sentent VRAIMENT plus la pression pour le faire.
Mais ce progrès-là, on n'est pas près d'y arriver...
Aujourd'hui, de nombreux courants anti-consumérisme ont le vent en poupe. La décroissance, l'écologie, le flexitarisme, le végétarianisme, l'alter-mondialisme, même le féminisme... je mets dans le même paquet plein de mouvements qui n'ont rien à voir entre eux, à part une chose : à un moment ou à un autre, ils disent "Faites le bon choix, n'achetez pas." Ils ne disent pas "achetez autrement" ou "achetez quand vous voulez sans pression," ils disent "n'achetez PAS, ou achetez MOINS." Et ça, on ne va pas aller chercher midi à quatorze heures : c'est complètement incompatible avec le système économique actuel, qui nous bombarde de pubs pour nous dire d'acheter plus, n'importe quoi, tout le temps.
Du coup les marques, elles font quoi ? Comme ça les embête bien, tous ces gens qui font remarquer que trop consommer ce n'est pas une bonne idée, elles font semblant de se mettre de leur côté. Elles font des jolies pubs où on voit des gens alternatifs/écolos/féministes/poilus/heureux, et puis elles mettent un joli message du genre "La vraie vie c'est quand on ne mange pas trop de viande/quand on choisit de s'épiler ou non/quand on passe du temps avec sa famille au lieu de regarder son smartphone/etc... Oh et au passage, puisque vous voyez bien qu'on est gentils, achetez notre produit!" Mais le but, ce n'est pas de dire aux gens qu'ils ont le choix, c'est de vendre toujours autant qu'avant. En se faisant une image sympathique au passage.
La meilleure preuve que c'est de l'enfumage ? Je parie tout ce que vous voulez que le chiffre d'affaire de Veet ne baissera pas du tout suite à cette pub. Ce qui veut dire que les femmes continueront à se mettre la même pression pour s'épiler. Leurs experts marketing savent exactement ce qu'ils font.
On arrêtera de traiter Veet d'hypocrites le jour où ils accepteront VRAIMENT que leur chiffre d'affaire baisse (parce que si les femmes arrêtent de se mettre la pression pour s'épiler, c'est ce qui va se passer, hein). Donc le jour où au lieu de faire des pubs sympa-body-positive, ils accepteront de faire MOINS de pubs. Pour que les gens qui n'ont pas envie d'acheter leurs produits ne se sentent VRAIMENT plus la pression pour le faire.
Mais ce progrès-là, on n'est pas près d'y arriver...