Je me permets d'intervenir pour appuyer le propos de
@Madhiko.
Les entreprises européennes, notamment, ont un souci de compétitivité face aux entreprises chinoises qui peuvent produire à bas-coût grâce à un salariat moins bien protégé et des normes moins strictes. Quelle est donc la solution actuellement privilégiée par ces entreprises pour rester compétitives ? Réduire les coûts en gaspillant moins, notamment grâce à la data science. Tapez "Industrie 4.0" dans Google et vous verrez de quoi il est question et que c'est du très concret.
Je ne dis pas ça pour faire mon optimiste (je pense que celles qui m'ont déjà vue intervenir sur le forum savent ce que je pense de la compatibilité capitalisme-écologie
), mais juste pour signaler que oui, ça existe, et même, je dirais que ça montre bien à quel point le système est malade : il n'est absolument pas optimisé, certaines entreprises sont prêtes à perdre de l'argent... Pour gagner plus d'argent. Il faut pas croire que toutes les entreprises font du profit, voire ont pour but d'en faire. Disneyland Paris en est un bel exemple. La financiarisation de l'économie est passée par là et fait de gros dégâts sur l'économie réelle, on en arrive à des situations kafkaïennes ou des entreprises ne produisent rien ou produisent de la merde, parce que d'une façon complètement retord, ça arrange l'actionnariat.
Dernièrement j'ai vu une interview de Chomsky où il affirmait qu'on ne pouvait même plus dire qu'on vivait dans un système capitaliste parce que dans une vraie économie de marché, ceux qui proposent de mauvais produits finissent par échouer. Or ce n'est clairement plus le cas, vous pouvez produire de la daube dont personne n'est content (pensez à un certain Bill Gates) , avoir des process tous pourris qui vous coûtent chers, et quand même rester à flot voire très bien vous porter.