Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La France veut interdire la destruction des invendus, une 1ère mondiale
![]()
Lire la suite ...
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La France veut interdire la destruction des invendus, une 1ère mondiale
![]()

Je me demande si des partenariats avec des associations caritatives pourraient être possibles. Genre, les entreprises mettent leurs invendus dans des hangars et les associatifs prennent le relais.
![]()
C''est justement ce qu'explique l'article posté par @ErsatzE : Dans le cas des dons de fringues, c'est compliqué et beaucoup de travail pour les assos, de faire le tri, déterminer ce qui peut servir etc. "Passer le relais aux assos" c'est déléguer le sale boulot, celui qui n'est pas valorisé, ne rapporte pas... c'est injuste et ça fait peser le poids sur le secteur non-marchand. Et sur des personnes vulnérables, ou qu'on ne veut pas voir. Soit des gens en "contrat d'insertion", soit carrément les fringues sont expédiées en Afrique (paie ton bilan carbone) et finissent dans des décharges. Pour moi généraliser ce système c'est pas une solution souhaitable.Beaucoup d'entreprises fonctionnent déjà sur un système de production adaptée à la demande, donc avec très peu de stocks mais sans produire moins que la demande non plus. Ca s'appelle le lean/juste-à-temps/flux tendu/toyotisme
. Pour moi c'est l'organisation industrielle de notre société qu'il faut abolir