perso j'ai un peu de mal avec l'idée de la pote qui doit douiller pour regagner sa confiance... C'est plus elle qui prend dans l'histoire que même le gars. 'fin perso' vu le gars j'en aurais pas voulu à l'amie ou si sur le coup mais après on aurait discuté. Et surtout j'aurais vraiment abandonné tout ressentiment lorsque j'aurais compris qui était ce gars, le fait qu'il l'avait séduite.
je suis gênée du fait que même en ayant vu que Jade était ausis une victime l'autrice a continué à lui rn vouloir et à la laisser faire tous les efforts pour reconstruire leur amitié.
Surtout que c'était un ex... Alors oui c'était compliqué au moment où les choses sont arrivées sauf que... C'est le gars qui a trompé même à ce moment, c'est lui qui a séduit Jade.
Bon, déjà l'auteur a l'air super jeune donc je pense qu'elle s'exprime de manière assez simple mais que ça recouvre des notions plus complexes. Le pardon est un long processus très personnel et qui ne peut pas être forcé. Or, l'auteur a l'air d'avoir reçu pas mal de pressions de son entourage pour pardonner, donc forcément, quand elle décide de le faire, ce n'est pas si naturel et évident que ça, et elle a besoin que Jade l'aide dans ce processus.
Je crois au contraire qu'elle fait un gros effort pour reconstruire leur amitié en décidant de pardonner alors qu'elle n'est clairement pas prête. Elle accepte de renoncer à ses rancoeurs à un moment où elle n'a pas du tout surmonté ses blessures, c'est une démarche compliquée et courageuse.
On peut faire tout le raisonnement logique qu'on veut autour de qui a tort qui a raison, mais visiblement, elle comptait sur la loyauté de Jade, et elle a vécu ce baiser et le fait que tout le monde l'ait su mais qu'on lui ait caché comme une trahison. C'est compréhensible, même si d'autres gens pourraient le vivre différemment. Et si elle considérait que c'était la base d'une amitié, c'est normal qu'elle ait besoin de reconstruire sa confiance vis-à-vis de Jade.
Après, on ne sait pas trop non plus comment Jade "se démène".
Personnellement, une histoire un peu similaire m'est arrivée avec une très bonne amie, sauf qu'elle m'a demandé mon avis avant. J'étais tellement choquée qu'elle ose envisager ça alors que jamais elle n'avait évoqué une quelconque attirance pour le mec et que je lui racontais souvent à quel point je le kiffais que je lui ai juste dit "fais ce que tu veux" et je suis partie brusquement de la soirée. Elle a repoussé le mec et m'a envoyé un texto d'excuses, je lui ai dit que je ne lui en voulais pas, mais ce n'était pas vrai du tout. Je lui en voulais énormément et je n'avais plus envie de la voir. Je me sentais trahie, j'avais l'impression que notre amitié était bidon si elle pouvait faire ça. Au début, je déclinais ses invitations mais vu que je n'étais pas censée lui en vouloir, il a bien fallu que j'accepte de la voir au bout d'un moment. J'ai commencé à lui parler normalement sans faire référence à l'incident mais elle n'est pas partie dans la démarche "comme si de rien n'était que j'adotais", elle a direct abordé le sujet en disant "écoute, Morgane, je suis vraiment désolée, je n'aurais jamais dû envisager de chopper ce mec". J'ai dit "c'est pas grave" et elle m'a répondu "mais si c'est grave, c'était vraiment idiot de ma part, je ne sais même pas pourquoi j'ai fait ça, et à ta place, je me détesterais vraiment".
Et là, son attitude m'a levé un poids de la poitrine, parce que la première fois qu'elle s'était excusée, j'avais juste l'impression qu'elle le faisait parce qu'elle avait vu que j'étais énervée et qu'elle se sentait morveuse, que c'était un peu pour elle finalement. J'avais dit que c'était ok, mais ce n'était pas vrai parce que son attitude m'avait donné l'impression que je ne comptais pas tant que ça pour elle, que mon bien-être n'avait qu'une importance secondaire, que je ne pouvais pas lui faire confiance, et ses excuses ne changeaient rien à ce sentiment.
Là, avec ses deuxièmes excuses, elle venait me montrer qu'au contraire, elle comprenait très bien ce que je pouvais ressentir, qu'elle avait les mêmes valeurs que moi, et qu'elle ne cherchait pas juste un pardon de façade mais bien à s'assurer que je n'étais pas blessée. Ses deuxièmes excuses ont fait s'envoler toute ma rancoeur. Je me rendais compte que mon amitié comptait et que je pouvais lui faire confiance. Je me rendais compte aussi qu'elle était capable de faire preuve de courage pour notre amitié parce que ça aurait été plus simple de faire comme si de rien n'était puisque j'étais ok avec ça, mais non, elle a pris le risque de relancer le sujet et de se prendre des reproches en pleine figure, j'ai énormément respecté son attitude.
Bien sûr, elle avait un plus beau rôle que Jade parce qu'elle m'avait demandé et qu'elle avait renoncé au mec en voyant mon choc, et je me suis rendue compte avec le recul que j'avais complètement exagéré en la détestant autant pour si peu (surtout que le mec était en fait assez naze lui aussi et qu'il jouait complètement de la situation à mon avis). Je pense que si je devais revivre ce moment, je dirais à ma pote "écoute, ça me fait un peu chier, je vais pas te le cacher mais honnêtement, choppe-le si c'est ce que tu veux, ya pas de raison que tu t'en prives pour moi", mais c'était pas ce que je ressentais sur le coup. Cette anecdote m'a donc montrée qu'il est beaucoup plus facile de pardonner quand on voit que l'autre comprend la peine qu'il nous a fait et cherche à la réparer, que quand on pense qu'il ressent des trucs assez individuels finalement comme le besoin de ne pas sentir coupable ou de ne pas se sentir détesté.
Dans ses deuxièmes excuses, ma pote ne m'a pas du tout donné l'impression de se préoccuper d'elle-même (du genre "je me sens trop mal, ça me soulagerait si tu me pardonnais") mais bien de moi ("j'espère que je ne t'ai pas fait trop de peine"). J'exagérais oui, mais elle avait bien compris que ça m'avait blessée, alors peu importe le rationnel, ce qui comptait pour elle c'était mon ressenti et ça montrait beaucoup de choses sur son amitié pour moi.
Je pense que j'aurais fini par lui pardonner toute seule, mais son aide a été nécessaire pour accélérer ce pardon. Certaines personnes se "démènent" pour obtenir le pardon d'un autre, mais c'est parce qu'ils n'arrivent pas à accepter d'avoir le mauvais rôle. Parfois, quand on tient vraiment à quelqu'un qu'on a blessé et qui a du mal à pardonner, le mieux est d'accepter qu'il a besoin de temps et de lui laisser de l'espace, parce qu'on accepte que le pardon de l'autre n'est pas là pour nous soulager, ce qui n'est peut-être pas ce que faisait Jade au début. Elle a peut-être fini par trouver un meilleur équilibre et par mieux comprendre l'auteur pour que le pardon devienne enfin sincère!