Cet article me parle beaucoup !
C'est en commençant à lire Madz il y a quelques années que je me suis demandée pourquoi je m'épilais. Je me suis rendue compte que j'avais démarré ado dès les premières pousses, suivant ce que ma mère me disait et ce qu'elle et ma soeur faisaient. J'ai pris cette habitude pendant de nombreuses années (avec les pauses naturelles pendant l'hiver).
Puis j'ai remarqué que je le faisais surtout pour les autres, pour faire comme eux, parce que la société dicte que les poils ne devraient pas exister et sont sales (que sur une femme, bien sûr haha)... Et que les poils sont utiles, qu'ils ne sont pas synonymes de "non hygiène corporelle" ou de "non féminité". Mais j'ai surtout détesté ce double standard entre les genres, pourquoi mes poils sont dégueux alors que ceux d'un homme ne le sont pas ?
Au fur et à mesure, j'ai espacé les épilations. Je questionnais ma mère et soeur sur mes réalisations et leurs raisons de s'épiler. Ma soeur le fait pour elle, ma mère a toujours haï les siens et m'explique qu'on a de la chance car à notre âge elle n'avait qu'une pince à épiler... Je ressens encore beaucoup de pression de sa part (sans vouloir faire de mal), elle propose régulièrement de me prêter son épilateur ou de passer chez l'esthéticienne, "si tu le veux et que tu n'as pas eu le temps", comme si elle était mon Rapeltout pileux. Elle a beaucoup de mal à comprendre que je ne le fais pas parce que je ne le veux pas, et que ses remarques fréquentes me font mal et me rappellent que mes poils sont visibles et indésirables pour beaucoup.
Aujourd'hui, je ne m'épile pas, ou exceptionnellement. Mon premier problème est le travail, comme pour
@Sillysally ! J'ai agrandi ma garde robe avec quelques items couvrants et légers, et je me fais régulièrement des petits challenges : une chemise sans manches avec un pantalon, une robe longue coupée sur les côtés.. Je n'en suis pas encore au débardeur ou jupe/robe courte, mais déjà réussir ces défis me fait me sentir plus forte !
Le second est chez la famille de mon copain, car je connais quelques personnes vraiment pas ouvertes à ça ni à cette conversation ; je ne me sens pas encore assez d'attaque pour me présenter à eux comme ça, je veux d'abord être 100% confiante.
Points positifs : mon copain s'en fout, tant que je me sens bien dans mon corps
Et je n'ai aucun problème à être en maillot devant mes amis proches ou des inconnus
Ce fut bien plus long que prévu, j'étais très inspirée !