Dès que ca parle des rêves, je clique le plus vite possible ahah ! C'est quelque chose qui me fascine tellement !
Personnellement j'ai eu une évolution assez bizarre au niveau de mes rêves. J'ai beaucoup d'imagination et quand j’étais petite j'ai eu rapidement des terreurs nocturnes ( paralysie du sommeil + cauchemar/hallucination, je recommande pas
)
Très vite comme moyen de défense, j'ai trouvé les rêves lucides. Ça marchais bien avec des rêves de parc d'attractions (wwiii !!! ) de choses très cool qui se passaient à l'école ou de bouffe mdr.
Mais j'ai très vite développé ca en un truc plus profond sans vraiment m'en rendre compte et à 8 ans j'ai commencer à construire un monde dans mes rêves ou j'allais chaque jour. Pour me protéger, vivre les choses que je n'avais pas vécu dans la journée, réfléchir parfois.
Un peu comme dans l'article, j'y retournais chaque nuit et l'histoire continuais à chaque fois. je construisait pas à pas le monde, les personnages et les choses que je souhaitai y voir. Un vrai "palais mental" que je pouvais explorer et développer en grandissant. Sauf que la c’était une ville toute entière dans les montagnes. Il n'y avait pas de grand méchant ou d'histoire à proprement dis. Juste un quotidien basé sur le réel ou mes expériences.
Ces rêves lucides était toujours super logiques et réalistes. Car je voulais les faire. Parfois ça se terminais, j'avais vécu ma journée et mes aventures là bas pour la nuit. Donc je recommençais un rêve qui n'avais rien à voir et plus classique. Type tu vas à l’école en chaussons ou ton petit frère deviens un chien géant.
Plus je grandissait et plus c’était difficile pour moi de contrôler mes rêves et de retourner dans mon monde.
Vers mes 11- 12 ans j'ai décider de trouver sérieusement un moyen pour pouvoir partager cet univers que seul moi pouvais voir (frustrant) et je me suis donner l'objectif d'en faire mon métier et projet de vie. Je me suis donc mise à dessiner. Spoiler: j'ai réussi :')
Mon adolescence à fait soudainement disparaître mon accès à ce monde ou au rêves lucides en général. En espace de genre 6 mois. Je n'ai plus su comment faire et ma petite déprime et crise d'adolescence ont été grandement liés à ça. J'ai arrêté totalement à 16 ans, j'ai réussi une fois à nouveau a 19 ans par je ne sais quel miracle. Depuis rien.
Maintenant j'ai 29 ans et à part dans un état de médiation et d'imagination pure, je n'arrive plus à retrouver quelque chose proche de cela. Faire des rêves lucides ça s'apprend. Mais honnêtement j'ai peur de vraiment essayé et de ne pas réussir. Il faudrait vraiment que je ressaye.
En attendant je vais bientôt publier mon premier ouvrage illustré sur mon petit monde rêvé donc. Comme quoi contrôler ses rêves peu mener vraiment loin !
(trop contente de voir qu'il y'a autant de personnes capable de faire ca aussi !)