Ça m'a fait bondir : "les gens ont moins peur de contracter le VIH ".
Comment ça ? Pourquoi ? On en parle toujours du SIDA et donc du VIH. Je ne comprends pas comment les gens peuvent avoir moins peur de l'attraper. J'avoue être un peu retournée là.
(Je ne dis pas que l'info est fausse, juste que je comprends pas ce qui amène les gens à penser ça).
Les gens ont moins peur parce que même si on en parle toujours, on en parle beaucoup beaucoup beaucoup moins qu'il y a 20 ans (petite, je me souviens de spots de prévention à la télé, quasiment chaque jour + de grosses campagnes d'information ; maintenant, on parle pendant le Sidaction et quand un film sur le sujet a du succès - aka
120 battements par minute).
Moins peur aussi, parce qu'actuellement en France, grâce aux antirétroviraux, les gens vivent avec le VIH sans que ça se voit, sans déclarer le stade Sida. Il n'y a plus de décès au quotidien comme on a pu en avoir avant l'apparition des traitements. Heureusement bien sur, mais ça participe également à la diminution de la peur, puisque beaucoup se disent "on ne meurt plus du Sida, on peut vivre avec".
Alors pour celles et ceux qui seraient dans cet état d'esprit : oui on peut vivre avec le VIH et l'espérance de vie en France actuellement d'un porteur du VIH est à peu près équivalente à celle d'un séronégatif, mais ça reste quand même une galère énorme.
Les traitements sont à prendre au quotidien (c'est lourd) et ont beaucoup d'effets secondaires très emmerdants (si on communiquait davantage là dessus, ça pousserait beaucoup de monde à se protéger je pense) : ça touche le système gastrique (diarrhées, constipation, nausées) ; ça fragilise les os (donc risque plus important de fracture) ; douleurs musculaires ; lipodystrophie (en gros, la graisse du corps va se placer à des endroits peu habituels : sur le visage, dans le dos...) ; risque cardiovasculaire plus important... Tout ça est difficile à supporter et augmente les risque de dépressions.
Il ne faut pas non plus oublier que les porteurs du VIH sont encore fortement discriminés en France (et ailleurs).
Donc vraiment les gens, ayez peur d'être contaminé, c'est la merde de chopper ce truc (et les autres IST, c'est pas la joie non plus).
-
@Nastja le recul de la peur du VIH et du sida a commencé bien avant les campagnes visant à rappeler qu'un porteur du VIH qui est suivi et qui a une charge virale indétectable ne peut pas transmettre la maladie.
En plus, ces campagnes rappellent aussi le fait qu'il est du coup moins risqué de coucher sans capote avec ce porteur (suivi et à charge virale indétectable) qu'avec quelqu'un qui ne se serait jamais fait dépister !
Pour moi, il faudrait surtout que l'Etat relance des campagnes de prévention efficaces et complètes, des actions dans les collèges et lycées.
Et si les séries télé pouvaient en caser dans leur scénario, ça pourrait être cool (les séries pour ado dans ma jeunesse :old: abordaient quasiment toutes le sujet à un moment ou à un autre).