Voici le seul moyen de te protéger de l’épidémie de syphilis

12 Février 2018
953
1 057
424
34
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Voici le seul moyen de te protéger de l’épidémie de syphilis
epidemie-syphilis-640x400.jpg

Lire la suite ...


 
  • Big up !
Réactions : Polaire
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Alors oui, mais pas seulement : la syphilis peut aussi se transmettre en pratiquant le sexe oral. Donc capote quand on fait une fellation , mais il ne faut pas oublier le carré de latex (ou digue dentaire) pour les cunni et anulingus (même si on peut aussi utiliser un préservatif découpé si on n'a que ça sous la main).

ET la syphilis peut également se transmettre par le sang, donc si on est usager de drogue par injection ou "sniff", on ne prête pas et on n'emprunte pas de seringue ou de paille.
 
4 Mars 2014
195
708
3 754
Ça m'a fait bondir : "les gens ont moins peur de contracter le VIH ".
Comment ça ? Pourquoi ? On en parle toujours du SIDA et donc du VIH. Je ne comprends pas comment les gens peuvent avoir moins peur de l'attraper. J'avoue être un peu retournée là.
(Je ne dis pas que l'info est fausse, juste que je comprends pas ce qui amène les gens à penser ça).
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Dog
C'est surtout qu'on nous dit qu'une personne sous traitement n'est pas systématiquement contagieuse.
Y'a eu beaucoup de campagnes de sensibilisation dernièrement et c'est tant mieux pour éviter la stigmatisation mais la contrepartie c'est que la maladie devient un peu moins flippante.
Ajoute à ça le fait qu'on peut être séropositif sans être malade ou que les traitements permettent de vivre sans trop de symptômes vs des MST dont les symptômes sont plus "pénibles" au jour le jour comme des démangeaisons, des brûlures etc. ou avec des conséquences du type stérilité ou avec des manifestations visibles comme la petite vérole.
Du coup à côté le SIDA ça fait presque plus peur.*

*c'est juste une sorte d'analyse perso de pourquoi les gens auraient moins peur du SIDA
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Ça m'a fait bondir : "les gens ont moins peur de contracter le VIH ".
Comment ça ? Pourquoi ? On en parle toujours du SIDA et donc du VIH. Je ne comprends pas comment les gens peuvent avoir moins peur de l'attraper. J'avoue être un peu retournée là.
(Je ne dis pas que l'info est fausse, juste que je comprends pas ce qui amène les gens à penser ça).

Les gens ont moins peur parce que même si on en parle toujours, on en parle beaucoup beaucoup beaucoup moins qu'il y a 20 ans (petite, je me souviens de spots de prévention à la télé, quasiment chaque jour + de grosses campagnes d'information ; maintenant, on parle pendant le Sidaction et quand un film sur le sujet a du succès - aka 120 battements par minute).
Moins peur aussi, parce qu'actuellement en France, grâce aux antirétroviraux, les gens vivent avec le VIH sans que ça se voit, sans déclarer le stade Sida. Il n'y a plus de décès au quotidien comme on a pu en avoir avant l'apparition des traitements. Heureusement bien sur, mais ça participe également à la diminution de la peur, puisque beaucoup se disent "on ne meurt plus du Sida, on peut vivre avec".

Alors pour celles et ceux qui seraient dans cet état d'esprit : oui on peut vivre avec le VIH et l'espérance de vie en France actuellement d'un porteur du VIH est à peu près équivalente à celle d'un séronégatif, mais ça reste quand même une galère énorme.
Les traitements sont à prendre au quotidien (c'est lourd) et ont beaucoup d'effets secondaires très emmerdants (si on communiquait davantage là dessus, ça pousserait beaucoup de monde à se protéger je pense) : ça touche le système gastrique (diarrhées, constipation, nausées) ; ça fragilise les os (donc risque plus important de fracture) ; douleurs musculaires ; lipodystrophie (en gros, la graisse du corps va se placer à des endroits peu habituels : sur le visage, dans le dos...) ; risque cardiovasculaire plus important... Tout ça est difficile à supporter et augmente les risque de dépressions.
Il ne faut pas non plus oublier que les porteurs du VIH sont encore fortement discriminés en France (et ailleurs).

Donc vraiment les gens, ayez peur d'être contaminé, c'est la merde de chopper ce truc (et les autres IST, c'est pas la joie non plus).

-

@Nastja le recul de la peur du VIH et du sida a commencé bien avant les campagnes visant à rappeler qu'un porteur du VIH qui est suivi et qui a une charge virale indétectable ne peut pas transmettre la maladie.
En plus, ces campagnes rappellent aussi le fait qu'il est du coup moins risqué de coucher sans capote avec ce porteur (suivi et à charge virale indétectable) qu'avec quelqu'un qui ne se serait jamais fait dépister !

Pour moi, il faudrait surtout que l'Etat relance des campagnes de prévention efficaces et complètes, des actions dans les collèges et lycées.
Et si les séries télé pouvaient en caser dans leur scénario, ça pourrait être cool (les séries pour ado dans ma jeunesse :old: abordaient quasiment toutes le sujet à un moment ou à un autre).
 
Dernière édition :
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Perso, je suis comme Pierre Palmade, mon copain a du faire un autotest avant de pouvoir me toucher.

Juste pour préciser : un auto-test est faillible s'il n'est pas réalisé correctement. Il n'est fiable qu'après un délai de 3 mois entre la prise de risque et le test, donc si la personne a pris un risque moins de 3 mois avant le test, celui ci n'est pas fiable.

+ être en couple stable et exclusif n'est pas une garantie de ne pas être porteur, parce que malheureusement, la tromperie, ça existe, et la peur de faire du mal à l'autre ou de se séparer poussent beaucoup de monde à cacher les risques pris.
Je l'ai déjà dit dans un autre topic, mais même en couple, pensez à vous faire dépister au moins une fois par an. Ce n'est pas un manque de confiance.
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Cococinulle
Oui mais difficile de faire peur quand tu sais qu'un traitement existe. Je crois que ça fait peut-être moins peur qu'un cancer avec traitement de chimiothérapie.
Et d'autres MST font peut-être plus peur car elles sont plus visibles.
L'histoire d'avoir des rapports non protégés avec quelqu'un qui prendrait un traitement il me semble l'avoir lu dans un magazine féminin. Je crois que le reportage c'était : "ils ont le sida et vivent comme tout le monde" ou un truc du genre.
Du coup, plein de gens peuvent faire le raccourci en mode : "ah en fait on peut vivre "normalement" avec le sida."
Alors que peu de gens vont se dire : "ah en fait on peut vivre normalement avec la petite vérole".

Mais c'est vrai que ça aide peut-être à moins discriminer les séropositifs.

Par contre @thalieacanthe je serais effarée d'apprendre qu'un mec avec qui je couche soit séropositif et qu'il ne me l'ait pas dit même s'il met une capote. Je crois que je pourrais faire un arrêt cardiaque sur le moment.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Nastja
Les campagnes qui expliquent qu'un porteur du VIH suivi et à charge virale nulle ne transmet pas le virus sont faites pour pousser justement les gens à se faire dépister (puisque, si on doit être porteur, on sera moins à risque pour les autres une fois dépisté et suivi). Elles disent "ayez peur du virus, ayez peur d'en être porteur sans le savoir, ayez peur que votre partenaire en soit porteur sans le savoir, mais n'ayez pas peur du porteur qui le sait et qui est suivi, parce qu'avec lui, vous ne courez pas de risque".

Personnellement, si un mec à le VIH (pas le sida), qu'il est à charge virale indétectable, et que donc, il ne me fait courir aucun risque, je ne vois pas bien pourquoi il devrait me parler de sa maladie d'emblée :dunno:
Je serai beaucoup plus choquée par un mec qui me dirait qu'il se protège à chaque fois, et de découvrir ensuite que c'est faux.
Retenez bien ça : s'il peut coucher sans capote avec vous, il a aussi pu le faire avec d'autres.
 
Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Cococinulle
Justamente je ne suis pas sûre que ce soit ça qui se produise.
"Allez vous faire dépister... mais pourquoi donc? Au pire j'aurai un traitement et idem pour les autres." ce que pourrait très bien penser quelqu'un.

Quand tu vois que certains te tapent la bise alors qu'ils ont une patate rouge à la place du nez en hiver je ne suis pas sûre que beaucoup de gens prennent la peine de se dépister.

Ou bien il faudrait un kit à la maison facile. Genre détectable par la salive. Rien que d'aller au centre et attendre les résultats ça doit en décourager plus d'un.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Cococinulle
Justamente je ne suis pas sûre que ce soit ça qui se produise.
"Allez vous faire dépister... mais pourquoi donc? Au pire j'aurai un traitement et idem pour les autres." ce que pourrait très bien penser quelqu'un.

Quand tu vois que certains te tapent la bise alors qu'ils ont une patate rouge à la place du nez en hiver je ne suis pas sûre que beaucoup de gens prennent la peine de se dépister.

Ou bien il faudrait un kit à la maison facile. Genre détectable par la salive. Rien que d'aller au centre et attendre les résultats ça doit en décourager plus d'un.

L'autotest est là pour ça :)
https://www.lecrips-idf.net/miscellaneous/decryptage-autotest-VIH.htm

Après, ça peut être très difficile aussi de se découvrir porteur, en étant seul chez soi. L'avantage d'un centre de dépistage, c'est que si le résultat doit malheureusement être positif, on est au bon endroit pour savoir quoi faire.

Par contre, la vision "se faire dépister, pourquoi, au pire y'a un traitement", c'est complètement idiot (je ne dis pas que tu es idiote, mais que ceux qui ont ce raisonnement le sont), vu que justement, si on ne se fait pas dépister, on ne peut pas prendre ce traitement, et donc on risque réellement d'en arriver au stade sida :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes