Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi les femmes paient-elles TOUJOURS plus cher chez le coiffeur ?
Lire la suite ...
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi les femmes paient-elles TOUJOURS plus cher chez le coiffeur ?
Mais j'aimerai savoir pourquoi les coiffeurs se sentent obligés de te faire la conversation ? Je déteste et c'est bien pour ça que pendant des années, c'était une amie coiffeuse qui me faisait la coupe à la maison (haha). J'ai déménagé loin d'elle donc je dois retourner en salon et c'est l'horreur... A quoi bon commenter la météo, me demander ce que je fais dans la vie, quand je vais avoir des enfants (jamais ?), ce que je fais de mes vacances...
Je veux juste que tu me coupes les cheveux, c'est TOUT. Je ne veux pas être ton amie.
Alors je ne suis pas pro mais je me risque à deux éventualités : Dans tous métiers incluant une relation client faire la conversation est considéré comme une marque de respect, souvent allié à la politesse dans l'imaginaire collectif, on m'a explicitement suggéré ( lol ) de faire la conversation en tant que vendeuse, alors que bon... de la même façon qu'on te demandera de te maquiller/sourire...
L' autre option c'est que cette fameuse conversation sont un point de repère pour beaucoup de femmes d'un certain âge ( oui il n'y a pas que des personnes âgées dans les salons mais un bon pourcentage ) pour beaucoup d'entre elles ces rendez vous sont parfois plus prétexte à conserver un lien social qu'à rafraichir sa coupe. Et au fur et à mesure les professionnels prennent le pli.
Enfin d'après mon amie, à force de coiffer on fini par faire cela mécaniquement, donc le besoin de s'occuper autrement voir de se divertir passe aussi par là. Je cite " C'est pas le cas de toutes mes collègues mais beaucoup le font. "
Dans les deux cas je pense qu'ignorer verbalement = ne pas respecter le client, peut être tu peux signaler gentiment à la personne que tu n'es pas portée sur la causette.
Ps : 49 euros la coupe o_O heuuuuu moi ça tourne plutôt autour de 30 ( ce que je trouve déjà excessivement cher ) o_O Le risque n'est il pas qu'on augmente simplement le tarif de ces messieurs mais que nous femmes, continuons à payer plus cher ?
C’est intéressant, merciJe n'ai pas de source scientifique pour prouver ce que je raconte, c'est une prof de coiffure qui m'avait fourni cette explication. A l'origine, un homme qui allait chez le coiffeur, allait en fait chez le barbier et se faisait couper/tailler tous ses poils et, du coup, la facture était équivalente avec celle d'une femme qui n'avait pas (trop) de barbe à faire tailler, en principe.
Avec la diffusion du rasage notamment électrique à domicile dans les années 50, 60, les hommes ont eu nettement moins besoin de se faire tailler les poils du menton et donc le tarif de leur coupe a été réduite au seul traitement des cheveux. Quant aux femmes, elles ont gardé la tarification d'origine.
Notez que, avec le retour de la mode de la barbe, les mecs qui vont effectivement dans des salons spécialisés paient au moins aussi cher que leurs copines.