Mon best-of, ce sont les lentilles. Elles se conservent indéfiniment, elles se suffisent à elles-mêmes (contrairement aux pâtes qui nécessitent de l’assaisonnement), elles sont saines, 15min de cuisson et basta.
Congeler quand ça va bien, que j’ai le temps, je trouve que c’est vraiment un cadeau à mon moi du futur. Le soir où je rentre cramée, où j’ai déjà mal / trop mangé le midi, où j’ai rien dans le frigo... j’ouvre mon congel et je sors une soupe de légumes, un gratin de topinambours ou un truc qui a mijoté 6h. En 10min maxi j’ai un gros câlin de mon moi du passé, qui a été prévoyante. C’est devenu un réflexe, dès que je cuisine un truc un peu élaboré ou long, j’en mets une ou deux parts au congel (ça m’évite d’en bouffer toute la semaine aussi). Bon, faut dire, on m’a donné un vieux congel qui est plus grand que mon frigo (c’est pas dur, j’ai un mini frigo genre studio étudiant).
Dans les trucs faciles, les soupes de légumes d’hiver, c’est un bon plan. Les légumes patientent plutôt bien qu’on se décide à les cuisiner. Un coup d’épluchage, et zou, on colle tout dans le faitout avec de l’eau et on va faire autre chose en attendant que ça cuise. Un coup de mixeur, et c’est prêt.
Sinon j’aime bien les haricots en boite : réchauffés au micro-ondes, à la poêle avec de l’ail ou des tomates, en salade...
L’été c’est crudités : tomates et melon, 0 préparation. Par contre, il faut avoir fait les courses.