Comment bien manger même quand tu vas mal

19 Janvier 2014
100
377
4 724
34
Paris
Quand je suis dans une période où ça va pas (= périodes de stress chez moi), j'ai vraiment du mal à manger (pas tant à préparer, limite cuisiner me change les idées).
J'ai l'estomac noué et c'est vraiment compliqué de manger des quantités "normales".
Du coup j'essaye de manger des aliments "efficaces". Comme ça a été dit, les lentilles c’est super ! En plus j'adore ça.
Bref je mange des aliments variés mais qui m'apporte de l’énergie (en petite quantité certes, mais je me dit que c'est mieux que manger en petite quantité n'importe quoi).

C'est pas la meilleure solution, mais c'est la seule que j'ai pour l'instant :dunno:

@Laboukineuze :hugs:
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 937
49 275
5 894
Quelle merveilleuse idée d'article :cupidon: ça me fait chaud au coeur !

Quand j'allais vraiment mal, je ne voulais plus m'alimenter (je liquidais des canettes de Coca pour tenir :stare:). Ce qui m'a aidée, c'est de m'intéresser à la cuisine végétarienne / vegan (même si je ne le suis pas). Comme je n'avais plus d'appétit, il m'était quasiment impossible d'avaler des trucs lourds ou des produits carnés (ça me dégoûtait au plus haut point de manger de la chaire animale, ça faisait écho à ma propre souffrance aussi). Et c'est ainsi que j'ai pris goût à la cuisine : j'ai voulu tester quelques plats, je me suis rendue compte que cuisiner me détendait et m'apportait de la satisfaction, et aujourd'hui c'est devenu une passion pour moi.

Rien que le fait d'imaginer une recette, de faire quelques courses pour trouver les produits, de mettre ça en oeuvre ensuite, de découvrir de nouvelles choses, de renouer avec les sensations de mon corps, j'estime que ça m'a beaucoup aidée.
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 728
117 859
6 134
Très bon article, sans culpabilisation, ni rien ...:cupidon:

J'ai tendance à gérer mes émotions avec la nourriture sucrée donc plein de bienveillance et de conseils sans condescendance ça fait du bien
 
5 Décembre 2012
851
2 175
4 874
Comme vous toutes je trouve cet article génial, merci Mymy ! C'est la première fois que je lis un article aussi bienveillant, spécialement sur la nourriture où on est bombardé.e.s d'injonctions en tout genre. Ici, aussi bien l'article que les commentaires, sont tellement gentils, sans culpabilisation, plein d'empathie:calin:. ça fait trop du bien:jv:.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 162
20 036
2 564
31
Pendant mes grosses périodes d'angoisse, j'ai aussi du mal à m'alimenter, mais je pense que la cause est un peu différente que ce que vous avez décrit dans vos commentaires, du coup j'en parle aussi des fois que d'autres madz connaîtraient des phases similaires :fleur:

Mon problème dans ces moments-là, ce n'est pas tellement un manque d'énergie ou de motivation pour prévoir des repas et les préparer (mes périodes d'angoisse n'ont pas d'impact sur mon niveau d'énergie, et je subis une telle pression intérieure que je me tourne spontanément vers des actions très concrètes et quotidiennes parce que je ne sais pas quoi faire de moi sinon), c'est plutôt que je n'ai pas d'appétit. Du tout.

Pourtant, je ressens la faim, mais le désir de m'alimenter s'est littéralement envolé. Si je me force à manger, la nourriture devient rapidement de la bouillie infâme dans ma bouche, je mâche pendant douze mille ans, j'ai un mal fou à déglutir, et au bout de deux bouchées je n'en peux plus. Dans la pire période de ma vie, j'ai dû facilement perdre cinq kilos en une semaine (heureusement, ça ne s'est jamais reproduit). Comme on peut s'en douter ce n'est pas tenable du tout sur le long terme (d'autant plus que l'angoisse pompe énormément d'énergie donc c'est la double peine et le corps risque de lâcher très rapidement).

Du coup ce qui aide niveau texture dans ces moments-là, c'est le liquide et/ou les aliments qui s'avalent facilement et ne nécessitent pas de trop mâcher. Exit les textures épaisses et pâteuses style pommes de terre, tartes, pain, pâtes + la viande c'est pas l'idéal non plus, le poisson c'est pire que tout. Ce qui est facile à manger quand on a la gorge nouée en permanence : soupe en hiver, gazpacho en été (par exemple), potages, veloutés, les fromages type mozzarella, les fruits et les légumes coupés en morceaux ou en dés, les yaourts dans lesquels on rajoute de la confiture ou du miel, les petits suisses sucrés (type petits filous), les jus de fruits. Et se forcer à manger au moins quelques tranches de pain pour avoir un truc qui tient un minimum au corps.

Je le vois comme ça : ce sont des moments où le simple fait de vivre étant devenu très difficile, ça se répercute de manière très concrète dans l'acte de manger (entre autres). Du coup, on se facilite la tâche en sélectionnant des aliments légers qui s'ingèrent sans trop d'efforts. Après c'est vraiment une interprétation très personnelle de ma part (et qui découle de mon expérience uniquement), je ne sais pas ce que ça vaut sur le plan psychologique, mais en tout cas ça m'a aidée.

Dans tous les cas, on mange pas énormément + niveau nutrition c'est évidemment pas top mais l'idée c'est qu'on passe en mode survie et qu'on mange ce qu'on peut tant qu'on mange quelque chose. C'est vraiment une solution pour le court terme histoire de ne pas s'évanouir en plein milieu du MacDo où on bosse par exemple (vous sentez le vécu là ? :lol:).
 
Dernière édition :
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Cet article est vraiment d'utilité publique, bravo pour l'idée, parce que, même si c'est tout simple, ce n'est pas si évident d'y penser et c'est tellement plein de bienveillance :cupidon:
Avec le recul, je me rends compte que ce qui m'a gardé à flots pendant ma pire période, c'est d'avoir continué à me faire à manger. Courage à celles et ceux qui sont dans une mauvaise période.
 
5 Août 2017
124
941
1 654
Pour les personnes qui ont du mal à avaler, le Miam-O-Fruit peut être une piste :)

Source : https://www.bainsderivatifs.fr/portfolio-item/miam-o-fruit/#toggle-id-1
  • 1/2 banane écrasée à la fourchette jusqu’à la rendre liquide et légèrement brune
  • 2 cuillers à soupe d’huile de colza bio ou une cuiller à café d’huile de lin + une cuiller à soupe d’huile de sésame crue non toastée. On émulsionne l’huile dans la banane, on ne doit plus voir l’huile.
  • 1 cuiller à soupe rase de graines de lin broyées finement
  • 1 cuiller à soupe rase de graines de sésame broyées finement
  • 1 cuiller à soupe d’un mélange de 3 autres graines broyées (cajou, arachide, noix, noisette, tournesol, pépin de courge, etc. au choix)
  • 2 cuillers à café de jus de citron frais
  • Plusieurs fruits ou morceaux de fruits différents : pomme, poire, kiwi, papaye, mangue, litchi, longane, ramboutan, ananas, fraise, framboise, fruit de la passion, fruit du dragon, groseille, prune, mirabelle, pêche, abricot, mûre, airelle, corossol, pomme cannelle, etc….selon la saison et le lieu.
Tout ce que l’on utilise doit être bio ou, pour certains fruits, le plus naturel possible.

En pratique c’est simple et rapide : les bananes se stockent bien.
Idem pour les différentes graines. Les graines de lin et de sésame peuvent se conserver quelques jours une fois broyées. Pour ma part, je mets en quantités égales le lin et le sésame dans le blender, et je les stocke ensemble après broyage.
Etonnamment ça cale bien.

La banane écrasée, l’huile et le jus de citron font que c’est doux à manger je trouve.
 
  • Big up !
Réactions : Beubeulle
6 Décembre 2013
371
737
1 684
35
Paris
canard-boiteux.over-blog.com
Bon, sans vouloir plomber le truc, aujourd'hui ça a été pire. Genre incapable d'avaler quoi que ce soit, j'ai vomi deux fois, flippé, été à la pharmacie, test grossesse négatif (ewi banane, t'as un DIU en place!) et au total j'ai pas trop pu avaler grand chose. C'est un cumul d'angoisses diverses :sad:

J'ai pu faire passer des carottes rapées au jus de citron, des wasa avec une tranche de fromage, un bol de céréales. Je sais même pas comment des golden grahams sont arrivées chez moi je n'achète plus de céréales sucrées depuis une éternité.

J'ai fait des bonnes courses par la suite, en piochant les idées ici et là chez Madz. J'ai des lentilles (ça ça vient de vous), et un poulet à cuire (ça Mymy dans un autre article). Et plein d'autres légumes.

Au menu :
Une chtite soupe alanawak, carottes lentilles courgettes tomates épinards.
ratatouille lentilles
Poisson courgettes curry
Poulet paprika (après la carcasse me fera un bouillon)
Je dois aussi faire mon gâteau ultime au chocolat pour les collègues, j'ai promis.

Je cuisine car j'aime le faire, mais alors manger... j'espère déjà que la soupe passera. (et oui, il est 23h j'ai pas mangé depuis le bol de céréales à 18h donc je vais cuisiner un peu en espérant que l'appétit vienne)

bisous les Madz
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes