Bref c'est pas juste une saga familiale, c'est un livre d'éducation religieuse et morale pour les WASP.
Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle, ça me paraît plutôt pertinent
Même si tu viens de mettre un gros coup de pelle dans un des livres préférés de mon enfance
J'aimais ces héroïnes évoluant en costumes d'un autre temps, dans un monde où il n'y avaient encore ni voitures ni chauffage central. Petite, ça me paraissait le summum du dépaysement.
Je m'identifiais à fond à Jo, et les valeurs chrétiennes moralisantes prônées dans l'histoire me passaient carrément au dessus de la tête.
Je pense que je si je le relisais maintenant, je le ferais avec un peu plus d'esprit critique, mais j'y prendrais quand même du plaisir. C'est un peu comme Les Petites Filles modèles ou Après la Pluie le Beau temps, autres bouquins pétris de morale de mon enfance, auxquels je trouve toujours un certain charme suranné.
Je pense comme toi qu'il faut les prendre pour ce qu'ils sont, des livres écrits par des femmes respectables de la bonne société blanche, chrétienne et colonnialiste du XIXème siècle, destinés à des jeunes filles de ladite société, pour en faire à leur tour des femmes respectables. Pour ma part je peux apprécier les lire sans pour autant adhérer aux principes qu'ils portent.
Si jamais un(e) auteur ou autrice publiait un livre plébiscitant les même valeurs pudibondes, paternalistes et racistes en 2019, là par contre ça me ferait un peu hausser le sourcil.
Pour en revenir au film, je pense vraiment qu'adaptation moderne oblige, ils vont virer toute la morale chrétienne pour s'en tenir au strict coté "portrait de femmes".
Moi tout ce que j'espère c'est qu'il y aura de beaux costumes