Haaa je me réjouis javais tout lu et le mieux est que je me souviens plus trop donc surprises en perspective!!

Mais, unpopular opinion, emma watson est pas une super actrice, selon moi! Très sympathique personne avec pleins de choses a dire mais jusqu'à maintenant je l'ai toujours trouvé soit mauvaise ( dans les harry potter!) Soit just passable! Mais je ne demande qu'à me tromper! :)
 
"Pour aller plus loin, tu peux toujours regarder toutes les autres adaptations cinématographiques qui ont déjà été réalisées."
Ou... lire le livre, aussi :yawn:

J'étais pas emballée (je ne supporte pas le jeu d'Emma Watson), mais.... c'est Greta Gerwig, alors je tenterai (mais personne ne remplacera Christian Bale en Laurie dans mon coeur).
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
Mais.
Dans mon souvenir, les quatre filles du Docteur March c'est surtout un livre sur le chemin de ces femmes sur la voie de la religion et l'amélioration de leur caractères. A part Beth, elles représentent toute un péché à combattre : Jo la colère, Meg l'envie et Amy l'orgueil. Il y a même tout un passage à la fin du livre où le pasteur March loue le fait que ses filles aient changés.

Il y a même carrément un passage où Estelle apprend à prier à Amy et où la mère offre un livres des Psaumes à chacune de ses filles pour les guider dans leur chemin de vie (et où tout ses détériore quand elles arrêtent de faire leurs dévotion).

Le livre est reeeeeeemplit de référence à la charité chrétienne, à la modestie (notamment un passage avec Meg), à des passages bibliques (il y a une métaphore sur les cheveux des femmes, une référence aux Corinthiens je crois).

Bref c'est pas juste une saga familiale, c'est un livre d'éducation religieuse et morale pour les WASP.
 
@missaaj Unpopular opinion partagée, je ne la trouve pas ultra fabuleuse. Pour ma part j'irai jusqu'à dire qu'elle a surtout eu la chance et le mérite de jouer dans une saga aussi longue avec les HP, ce qui constitue le point fort de sa carrière on va dire. Je ne la trouve pas incroyable, elle n'est pas mauvaise non plus. Je la trouve juste généralement passable, pas de quoi lui confier aussi souvent des roles principaux.

Sinon de mon côté, le film ne m'emballe pas plus que ça. J'avais beaucoup aimé le livre quand j'étais ado, mais le voir en film aujourd'hui, c'est un gros bof pour moi. Je le vois plus comme un classique d'un autre temps, avec des valeurs un peu différente d'aujourd'hui donc plutôt moyen pour parler d'adolescence. Quand au casting, je vais être franche, mais tous les bons acteurs du monde (enfin surtout américain) réunis sur un film ne rendront pas le film meilleur. Tous dépendra surtout de l'adaptation du roman et de comment l'histoire sera présenté. Si c'est une adaptation avec des valeurs plus moderne que l'époque du roman, ça risque d'être un équilibre franchement délicat.
 
Emma Watson, Saoirse Ronnan, Tim' Chalamet et MERYL STREEP ensemble dans un filme en costumes, j'y vais sans sourciller, juste pour voir ce que ces acteurs donnent dans une même partition !
 
  • Big up !
Reactions : Asilentio
Bref c'est pas juste une saga familiale, c'est un livre d'éducation religieuse et morale pour les WASP.
Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle, ça me paraît plutôt pertinent:hesite: Même si tu viens de mettre un gros coup de pelle dans un des livres préférés de mon enfance :sweatdrop:

J'aimais ces héroïnes évoluant en costumes d'un autre temps, dans un monde où il n'y avaient encore ni voitures ni chauffage central. Petite, ça me paraissait le summum du dépaysement. :taquin: Je m'identifiais à fond à Jo, et les valeurs chrétiennes moralisantes prônées dans l'histoire me passaient carrément au dessus de la tête.

Je pense que je si je le relisais maintenant, je le ferais avec un peu plus d'esprit critique, mais j'y prendrais quand même du plaisir. C'est un peu comme Les Petites Filles modèles ou Après la Pluie le Beau temps, autres bouquins pétris de morale de mon enfance, auxquels je trouve toujours un certain charme suranné.

Je pense comme toi qu'il faut les prendre pour ce qu'ils sont, des livres écrits par des femmes respectables de la bonne société blanche, chrétienne et colonnialiste du XIXème siècle, destinés à des jeunes filles de ladite société, pour en faire à leur tour des femmes respectables. Pour ma part je peux apprécier les lire sans pour autant adhérer aux principes qu'ils portent.

Si jamais un(e) auteur ou autrice publiait un livre plébiscitant les même valeurs pudibondes, paternalistes et racistes en 2019, là par contre ça me ferait un peu hausser le sourcil.:erf:

Pour en revenir au film, je pense vraiment qu'adaptation moderne oblige, ils vont virer toute la morale chrétienne pour s'en tenir au strict coté "portrait de femmes".
Moi tout ce que j'espère c'est qu'il y aura de beaux costumes :coiffe:
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
@H.P.Lovecraft
On peut tout à fait lire ce livre en ne faisant en rien attention au sous texte religieux.
Personnellement j'ai lu la trilogie A la Croisée des Mondes, plus jeune, en passant coooooompletement à côté de la critique de l'Eglise, pourtant carrément évidente, alors Les Quatre Filles du Docteur March...

Comme toi ça ne me dérange pas, c'est un livre d'un autre temps ^^ qu'il faut prendre comme il est.
 
@H.P.Lovecraft : après ce serait dommage, d'après Little Women, de réduire Louisa May Alcott à ça :sad:
Son parcours de vie était assez indépendant et ses idéaux assez féministes. Je sais que je l'avais étudiée à la fac parmi d'autres auteurs féministes de cette période (ce cours était malheureusement d'un ennui sans nom et je me souviens de rien :x). Donc je m'étalerais pas, je sais juste que Little Women n'est pas forcément représentatif de cette femme.
Cet article est intéressant par exemple: http://blog.pshares.org/index.php/the-conflicted-feminism-of-little-women/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes