J'ai été très touché par ton article et par ton parcourt pour aller mieux.
Un an après avoir eu mon permis, j'ai renversé quelqu'un. Un piéton. J'étais à 10-20 km/h, et elle a tapé sur le coté. Elle a eu une blessure sur le crane et un hématome sur le coté du ventre.
J'étais à un embranchement, je devais tourner à droite avec un passage piéton, j'ai vérifié qu'il n'y avait personne, puis j'ai regardé de l'autre coté, et les voitures garés en double file coupaient la vue, et je savais que c'était une sortie de tunnel alors je voulais avancer doucement car à tout moment je pouvais me prendre une voiture qui fonce.
Sauf que ces secondes ont fait que quelqu'un s'était engagé sur le passage piéton, et quand j'ai tourné j'ai voulu freiner mais dans la panique et je ne sais pas comment, j'ai appuyé sur l'embrayage plutôt que le frein. Donc la voiture s'est pas arrêté.
Le reste de l'histoire c'est les pompiers et la police, et j'ai eu ce moment sentiment de "pourquoi vous me menottez pas ? J'ai renversé quelqu'un." quand ils m'ont laissé sortir je me souviens leur avoir demander si je pouvais quitter la ville, car je devais partir le lendemain. Car je me sentais une criminel.
Tout de suite j'ai repris la voiture pour ne pas avoir peur de reconduire, ne pas me laisser bouffer.
C'est en grosse partie ma faute sur le coup. C'est aussi la faute de beaucoup de gens.
On se met tous en double file, et ça va la plupart du temps c'est pas dangereux, mais beaucoup de gens le font avec un zèle et ils bloquent totalement la vision des virages et là ça devient dangereux.
Si j'avais pas autant regarder, est-ce que je me serais pas pris une voiture par exemple ?
Ton histoire me faire aussi penser à une conversation de la semaine dernière :
Un collègue qui lui conduit très dangereusement en moto, 50km au dessus des limites en moyenne, qui m'a dit l'autre jour "Je m'en fous au pire je meurs, la voiture de l'autre elle aura rien, qu'est-ce que ça peut foutre ?!".
Déjà qu'il meurt... ben ça va en blesser certain mais... la personne qui tue une autre, elle se sent aussi détruite, c'est pas anodin. Et parfois ces personnes sont innocentes et se font pas innocenter, et elles sont parfois rejetés. C'est destructeur.
Je suis très heureuse que tu ai pu accepter que tu n'étais pas coupable, et merci infiniment de ton témoignage.