Je ne sais pas si je devrais répondre ici... Je vais sans doute aller à contre courant des autres réactions, mais c'est difficile de passer à côté ^^"
J'ai pas envie de juger la personne qui a écrit le témoignage. Elle dit que c'était pas sa faute, je la crois, et j'avoue que ça me rassure un peu de voir que oui, ce genre de choses peut arriver sans erreur judiciaire à la clé (j'aurais tellement peur qu'on me passe les menottes alors que c'est réellement pas ma faute si ça m'arrivait, car soyons honnête, ça peut arriver à tout le monde).
Pour les gens qui n'aiment pas conduire et n''ont pas conduit depuis longtemps, je ne suis pas sûr que se soit une bonne idée. Si un jour vous devez conduire, le stress n'en sera que d'autant plus grand et, si votre seule expérience de conduite c'était le passage du permis, alors votre expérience est réduite et ça augmente le risque d'avoir un accident. Après c'est sûr que se forcer alors qu'on en a pas envie ne ressemble pas à l'idée du siècle non plus.
Pour les gens qui prétendent que "oh bah ça va, je peux bien faire le con sur la route, ça ne regarde que moi", non, vraiment, vos gueules (je sais que c'est uniquement des paroles rapportées et que personne ici ne pense cela, en tout cas j'espère). Ce n'est jamais que vous. Déjà y'a des gens dont c'est le boulot de gérer votre corps, ça leur fait du travail en plus. Mais même en dehors de ça, même en moto, on peut se retrouver impliqué avec d'autres gens et leur faire mal (l'exemple plus haut de la Madz renversé.e par un motard, mais y'a d'autres cas de figure, même si c'est vrai que c'est plutôt le motard qui prend car moins protégé). Et bien sûr, il y a les proches (même si il n'y a qu'une victime, soit-même, alors c'est nos proches qui en souffriront). Puis bon, mon auteur préféré est mort comme ça (bon je sais pas s'il faisait exprès de prendre des risques inconsidérés mais le résultat est le même), donc ouais, s'il vous plaît, les motard.e.s, faites gaffe, on vous aime
Et alors dans d'autres véhicules, j'en parle pas, les risques d'implication d'autrui peuvent grimper très vite.
D'un autre côté, la lecture de cet article était gênante pour moi, car j'ai une amie impliquée dans une histoire semblable. Sauf que c'était la victime, cycliste, et qu'elle en est morte. Et que c'était pas sa faute (malgré que des abrutis l'aient laissé entendre sur un article parlant de l'incident en mentionnant qu'elle était sur la route au lieu de la piste cyclable), mais du mec qui l'a renversé. Alors bien sûr, la situation est totalement différente de celle de la Madz (le connard qui roulait était bourré et roulait trop vite. Il était jeune en plus, il a été attrapé par les flics, sa vie est sûrement fichu, mais j'arrive pas à avoir de la peine pour lui vu le poids de ses conneries). Mais je ne pouvais pas ne pas y penser.
Donc ouais, faites gaffe sur la route, les gens. On sait jamais ce qui peut arriver. Moi aussi j'ai déjà faillis faire de la merde. Faut connaître les risques, et savoir s'écouter. Le mieux, si on se sent pas de conduire (fatigue, stress...), c'est de pas le faire.