Moufff

Illustratrice Moufff/Lesgribouillis
J'ai été très touché par ton article et par ton parcourt pour aller mieux.
Un an après avoir eu mon permis, j'ai renversé quelqu'un. Un piéton. J'étais à 10-20 km/h, et elle a tapé sur le coté. Elle a eu une blessure sur le crane et un hématome sur le coté du ventre.

J'étais à un embranchement, je devais tourner à droite avec un passage piéton, j'ai vérifié qu'il n'y avait personne, puis j'ai regardé de l'autre coté, et les voitures garés en double file coupaient la vue, et je savais que c'était une sortie de tunnel alors je voulais avancer doucement car à tout moment je pouvais me prendre une voiture qui fonce.

Sauf que ces secondes ont fait que quelqu'un s'était engagé sur le passage piéton, et quand j'ai tourné j'ai voulu freiner mais dans la panique et je ne sais pas comment, j'ai appuyé sur l'embrayage plutôt que le frein. Donc la voiture s'est pas arrêté.

Le reste de l'histoire c'est les pompiers et la police, et j'ai eu ce moment sentiment de "pourquoi vous me menottez pas ? J'ai renversé quelqu'un." quand ils m'ont laissé sortir je me souviens leur avoir demander si je pouvais quitter la ville, car je devais partir le lendemain. Car je me sentais une criminel.

Tout de suite j'ai repris la voiture pour ne pas avoir peur de reconduire, ne pas me laisser bouffer.
C'est en grosse partie ma faute sur le coup. C'est aussi la faute de beaucoup de gens.
On se met tous en double file, et ça va la plupart du temps c'est pas dangereux, mais beaucoup de gens le font avec un zèle et ils bloquent totalement la vision des virages et là ça devient dangereux.
Si j'avais pas autant regarder, est-ce que je me serais pas pris une voiture par exemple ?

Ton histoire me faire aussi penser à une conversation de la semaine dernière :
Un collègue qui lui conduit très dangereusement en moto, 50km au dessus des limites en moyenne, qui m'a dit l'autre jour "Je m'en fous au pire je meurs, la voiture de l'autre elle aura rien, qu'est-ce que ça peut foutre ?!".
Déjà qu'il meurt... ben ça va en blesser certain mais... la personne qui tue une autre, elle se sent aussi détruite, c'est pas anodin. Et parfois ces personnes sont innocentes et se font pas innocenter, et elles sont parfois rejetés. C'est destructeur.

Je suis très heureuse que tu ai pu accepter que tu n'étais pas coupable, et merci infiniment de ton témoignage.
 
Dernière édition :
Ce témoignage me touche parce que j'ai tellement peur que ça m'arrive !
Je respecte bien le code de la route et les limitations de vitesse pour ne pas me dire que si j'avais roulé moins vite, l'autre ne serait peut-être pas mort en cas d'accident. Pour ne pas culpabiliser de ça.
Mais bon, ça peut arriver. Et c'est vrai, ce sont des accidents. On ne fait pas exprès. Merci de le rappeler, moi aussi je m'imaginerai menotée !

J'ai pensé à la famille de la victime. En lisant j'ai eu l'impression que j'aurais eu envie de m'excuser. Mais je ne l'ai pas vécu, alors je ne sais pas...

Pour la meilleure amie blessée, j'ai eu le même problème. Je pense que les gens ne se rendent pas compte que quand on est en état de choc, on ne peut pas appeler qqun comme ça. Et surtout qqun de proche, parce que pour moi, lui dire rendait les choses plus réelles et c'était insupportable.
 
Quel beau témoignage, c’est intéressant et nécessaire je trouve car on ne pense pas forcément à la personne qui a renversé l’autre, à ce qu’elle peut ressentir.
Je me demande comment quelqu’un qui aurait eu le même genre d’accident mais qui serait en tort, arriverait à s’en sortir, à avancer malgré le poids de la culpabilité.
Même en respectant le code de la route à la lettre, personne n’est parfait, personne n’est à l’abri de faire une erreur.
 
Dernière édition :
Je me demande comment quelqu’un qui aurait eu le même genre d’accident mais qui serait en tord, arriverait à s’en sortir, à avancer malgré le poids de la culpabilité.
Je me pose moi-même la question. Je suis de nature distraite et j'ai la hantise que ça finisse par me faire tuer quelqu'un pendant que je conduis.

C'est évident que ce serait plus difficile, ne serait-ce parce qu'on ne peut même pas se dire que ce n'est pas notre faute et qu'on risque une condamnation pour homicide involontaire.
 
Superbe témoignage.
J'avoue que ça va faire 4 ans que j'ai mon permis et je n'ai pas conduit une seule fois depuis. J'ai vraiment peur de causer un accident. Pourtant, ça pourrait m'arriver même en temps que piéton et ce n'est pas pour autant que cesse d'utiliser les passages piétons.

Je souhaite bon courage aux madz qui ont vécu ce genre de situation, ça ne doit pas être facile.
 
Merci pour ce témoignage qui me touche particulièrement. Moi aussi, j'ai renversé un cycliste en voiture à l'âge de 22 ans. Comme toi, je suis passée par de nombreuses phases: la colère, le déni, la tristesse, la honte et la culpabilité. Aujourd'hui, je m'en remets et je suis heureuse de me lever le matin sans avoir le sentiment d'être fautive. Après un long travail sur moi même, avec l'aide du psychologue et de mes proches, je suis maintenant dans l'acceptation de ce qui m'est arrivée. Le stress post-traumatique et les troubles ont presque disparu. Et cela fait un bien fou de revivre et d'avoir le cerveau en état de marche.
Comme toi, je me suis aperçue qu'il n'y avait pas beaucoup de témoignages là-dessus. Alors merci d'avoir eu le courage d'avoir fait part de ton histoire aux lecteurs. Moi, je sais ce que tu as pu ressentir et vivre. Et d'un coup, je me sens moins seule.
 
J'ai été victime d'un accident de la route il y a 12 ans, causé uniquement par moi même et mon empressement de traverser au feu rouge sans regarder. Et à cause de cela, j'ai été percuté par un motard qui a cherché à m'éviter.
Si cela peut en rassurer certaines, sachez que je n'en ai JAMAIS voulu à ce monsieur (il a également eût la frayeur de sa vie)et que même victime d'un accident, on a bien conscience de ses tords et que la première personne à qui on s'en prend, c'est très souvent soi même.
Je regrette de ne pas avoir pu lui parler par la suite pour m'excuser personnellement auprès de lui de ma bêtise. J'espère qu'il va bien et qu'il ne culpabilise plus, car ce n'était pas sa faute, uniquement la mienne.
 
Tres beau témoignage très touchant qui donne une impression sue cest vraiment une très bonne personne qui l'a écrit. Courage à elle et aux madz qui témoignent ici à la suite de l'article. J'ai 34ans pas encore le permis et c'est une de mes grandes peurs (je passe le cap l'année prochaine) alors soutien à tout le monde et c'est article est vraiment nécessaire ça aidera peut-être des gens dans le même cas.

Une connaissance a eu le cas aussi a bruxelles il n'a quasi rien vu mais un jeune hollandais a couru à la sortie dun tunnel pour traverser a pieds, encore en mode fête et ma connaissance l'a renversé et il est mort sur le coup à 19ans. Je me souviens encore de sa tête à ma connaissance qui n'y etait pour rien.

Je trouve qu'effectivement ce serait bien si on faisait un suivi des gens plus systématiquement, pour sassurerr qu'ils depassent ce trauma.

Merci pour l'article en tous cas, et bravo pour ce beau parcours de reconstruction personnelle.
 
J'ai eu les larmes aux yeux en lisant ce témoignage.
C'est clairement ma hantise: de renverser quelqu'un. Je préfère me prendre un mur plutôt que de renverser quelqu'un. Mais parfois, certains accidents sont inévitables :sad:

Beaucoup de :hugs: à la Madz qui témoigne. C'est sur que c'est un long chemin que d'accepter qu'on y est pour rien et je suis contente qu'elle ait pu y arriver :fleur:
Encore tout plein de :hugs:
 
C est aussi ma hantise. Je suis de nature distraite mais obligée de prendre ma voiture pour aller travailler et je commence parfois le travail à 6h du mat (donc levée à 4h30), autant dire que quand je quitte le taff vers 17h je suis éreintée. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai failli renverser des piétons qui traversaient soudainement en pensant que j allais les voir... sauf que mon temps de réaction avec la fatigue est extrêmement long. Je me suis fait pas mal de frayeur.
Je sensibilise toujours mes proches qui traversent les passages piétons sans même s’arreter en me disant « mais je suis prioritaire de toute façon » : techniquement oui, dans les faits, attendez toujours que la voiture se soit bien arrêtée pour vous laisser passer, soyez sûrs qu’elle vous a vu. Ce serait dommage de mourir sous prétexte que vous étiez prioritaires, et ça ne coûte rien d’attendre quelques secondes que la voiture s'arrête pour vous laisser passer (surtout si ça peut vous sauver la vie)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes