Tu n’as pas de meilleure amie ? Ce n’est pas grave et voilà pourquoi !

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Tu n’as pas de meilleure amie ? Ce n’est pas grave et voilà pourquoi !
pas-de-meilleure-amie-normal-640x400.jpg

Lire la suite ...


 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 925
107 900
6 114
Je n'ai jamais eu de "Meilleure amie", juste eu des connaissances par ici, par là. Maintenant, j'ai un petit groupe d'amies et ça me va très bien. Quand j'étais gamine et ado, c'était surtout la pression que les autres me mettaient sur le dos comme quoi c'était pas normal et que j'étais asociale. Sans qu'ils se posent deux minutes la question que ça m'allait très bien.

Puis à ces âges, on change tellement qu'il est compliqué de garder une meilleure amie (ou meilleur ami aussi) toute une vie. Me semble que les BBF, y en a peu, tout comme les groupes d'amis depuis l'enfance.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
C'est drôle, parce qu'en grandissant j'ai l'impression que la norme "avoir une meilleure amie" s'estompe. Ou alors c'est moi qui choisit mieux mes ami.es ? J'ai pas souvenir que, dans mes amies actuelles, l'une d'entre elles m'ait désigné une de ses connaissances comme "sa" meilleur.e ami.e.

Parce que pour moi c'était vraiment une norme à laquelle tout le monde devait se plier, de la primaire jusqu'à la fac. J'ai eu plusieurs "meilleures amies", et à chaque fois la relation partait en vrille, et je crois vraiment que c'est lié à ce statut de "meilleure".

En fait je crois que c'est vraiment le critère "meilleure" qui me sortait par les yeux : quand j'étais l'une des parties du duo, c'était une pression constante pour maintenir la version "idéalisée" de l'amitié. À la moindre tension je le prenais comme une remise en question de notre amitié. Le côté fusionnel était vraiment pas terrible, en tout cas ça ne me convenait pas du tout.
Et quand j'étais extérieure à un duo de cette sorte, j'avais l'impression que ce n'était pas la peine de chercher à créer des liens avec l'une ou l'autre, que de toute façon je serais toujours "moins bien" (le contraire de meilleure, ce que sous-entend clairement l'expression). En plus, généralement je m'entendais bien avec l'une, et pas avec l'autre (en tout cas pas aussi bien). Mais c'était difficile de créer une relation amicale, parce que le duo fonctionnait tellement ensemble. J'avais l'impression que je ne pouvais pas clairement dire à l 'une "écoute j'ai bien envie de faire un truc cet après-midi, est-ce que tu es libre, mais sans xxx, parce que je m'entends moyen avec elle".
Alors que dans le cadre d'une relation amoureuse, j'ai jamais eu aucun souci à verbaliser ça à mon ami du moment : "ça te dit de faire un truc, mais je m'entends pas avec untel de tes potes, est-ce que tu es libre ?"

En devenant féministe, s'est ajouté aussi une question : est ce que l'injonction sociale à avoir une meilleure amie n'est pas différente, plus forte, pour les femmes et pour les hommes ?
Quand je vois la sociabilité masculine, j'ai l'impression que l'amitié "de groupe" est plus fréquente (et surtout chez les "vieux", là encore), alors que les femmes, même encore âgées, sont plus nombreuses à avoir une relation étiquettée "meilleure que les autres". Et que cette injonction peut être handicapante socialement, parfois (on se ferme des amitiés qui-ne-conviennent-pas-aux-deux).
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
814
6 765
1 964
Perso, j'ai une meilleure amie, on se connait depuis plus de 6 ans. Mais à la base, on faisait partie d'un groupe, puis au fil du temps, à cause de diverses disputes, certaines personnes on quitté notre "clan" et on a fini par se retrouver à deux. Mais je ne me suis jamais mis la pression pour avoir une meilleure amie, d'ailleurs, c'est pas un statut particulier, mais juste une conséquence d'événements qui ont fait que c'est la personne avec qui je me sens le mieux et à qui je peux me confier à propos de tout. Mais c'est pas pour autant qu'on passe tout notre temps ensemble, on a chacune un groupe d'amis et de connaissances, je pense que c'est pour ça que cette amitié n'a jamais "implosé".
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
J'ai deux meilleures amies. Ce que j'appelle meilleures amies c'est surtout des personnes que je connais depuis longtemps et sur qui je peux compter, vice versa. Je sais qu'elles seront quasiment toujours là. Même si la vie nous éloigne parfois, on se retrouve comme si on s'était quitté hier.

Mais au final ce que j'appelle meilleur ami c'est peut-être juste des amis. Chacun à sa définition. D'ailleurs j'ai pas vraiment d'amis à part ces deux personnes et ça me convient très bien. En grandissant, j'ai appris qu'on pouvait se sentir toujours aussi seule même si entourée en apparence et que je n'ai pas à rechercher la validation des autres pour m'aimer moi. Ça m'a enlevé un poids de fou :).
D'ailleurs pour moi, même dans mes relations amoureuses, la possessivité et la jalousie n'a pas lieu d'être dans ce genre de relation. Et pour ne pas ressentir ça, c'est un gros travail à faire sur soi et ses insécurités. Mais ça change la vie :)
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
J'ai eu des "meilleures amies" comme on l'entend au collège/lycée. Ça s'est toujours hyper mal fini à base de jalousie et de coup dans le dos.
Maintenant j'ai une meilleure amie, et par meilleure j'entends plutôt en terme de valeurs/hobbies/façon de voir la vie. Elle est loin (aux US) mais ça n'empêche pas notre proximité, ça la renforce même je pense.
Maintenant je ne crois pas en l'amitié-fusion tout comme j'ai du mal avec l'amour-fusion. J'ai l'impression que ça implique de "perdre" son individualité au profit du duo ou du couple.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@grenouilleau
Les séries télé nous ont pourtant bassiné que des filles ça fonctionnait toujours en groupe (même pour aller aux toilettes). Sex and the City est le premier exemple qui me vient en tête.
Et on parle de "bromance" pour les mecs.
Niveau amitié je crois que c'est très égal entre hommes et femmes. Que les sujets ou les activités changent (les femmes se retrouvent plus facilement dehors pour déjeuner en groupe d'après les séries ou pour faire du shopping et les hommes se retrouvent devant un match sur le canapé du salon ou le canapé du sous-sol, garçonnière attitrée du mâle en chef de la famille pour enchaîner bières et Pringles) je suis d'accord.

J'ai très souvent été nommée "meilleure amie" par pratiquement toutes mes potes et comme je n'arrive jamais à maintenir aucune amitié c'est pas un statut que je garde longtemps. Au collège-lycée c'était très facile mais à l'âge adulte ça devient compliqué. Parfois ça me manque et parfois je me dis qu'on est plus tranquille comme ça aussi. J'ai de bonnes potes mais je sais que ça peut s'arrêter du jour au lendemain alors j'essaye de ne pas trop m'investir émotionnellement. Je vis au jour le jour mes amitiés on va dire. J'ai trop connu le : dimanche on est meilleures potes, lundi je t'annonce que je déménage et qu'on ne se verra plus.
 
3 Octobre 2018
240
1 987
1 214
J'ai une meilleure amie depuis plus de 15 ans maintenant. C'est quelqu'un d'essentiel pour moi, un lien qui ne s'est jamais rompu, sans aucune dispute, avec des intérêts communs, une confiance et un soutien sans faille. Pour avoir eu de très gros revers dans mes amitiés, heureusement que j'ai connu cette personne assez tôt dans ma vie pour ne pas me couper des autres de façon plus ou moins définitive. On a traversé le collège, le lycée, la fac, on entame maintenant notre vie d'adulte, et la relation, loin d'être exclusive et fusionnelle (nous avons des ami.e.s en commun mais aussi nos propres cercles) est toujours aussi solide et constante. Pourtant, nous vivons des choses très différentes, nous n'avons pas du tout le même parcours de vie ni le même quotidien, nos attentes sont parfois très éloignées l'une de l'autre. Et on a des caractères suffisamment affirmés et indépendants pour ne pas nous "confondre en une"!
Je comprends que des gens ne ressentent pas le besoin d'avoir une meilleure amie, ou qui ont connu des relations amicales destructrices, mais pour moi, elle est une personne à part, élue, avec qui j'ai envie de passer les 15 prochaines années (et les 15 suivantes, etc) à discuter, à rire, à chanter faux, à échanger, à nous soutenir l'une l'autre, à faire front commun contre les difficultés, et à manger du fromage! :highfive:
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Nastja Pour le coup je parle seulement en me basant sur des impressions, mais le terme de "bromance" date des années 2000 et quelques, non ? J'ai l'impression que l'amitié "fusionnelle" entre hommes c'était plutôt à la mode au XIXe siècle, et qu'au XXe siècle c'était mal vu (le côté "soupçonnés d'homosexualité" dans la société homophobe), jusqu'à assez récemment. Et que c'est devenu plus accepté dans notre XXIe siècle.
J'ai trouvé que selon wiki "Le terme s'est popularisé à partir de 2005". Du coup ça confirmerait que cette valorisation de l'amitié individualisée serait assez récente.

Ensuite, pour ce qui y est des "bandes de filles", les films les présentent souvent comme un regroupement de femmes qui en réalité se détestent, ou se craignent, ou se supportent uniquement pour leur réputation (je pense aux "romcom" et autre "teenmovies").
Par exemple le cas de la "cheffe" qui dirige les autres membres de la bande par la peur : y a un nombre incalculable de perso de méchantes qui règnent sur leur bande, par ex je pense au perso de Sandy dans la série animée un peu ancienne Daria (oui je regarde trop de séries), qui dirige la bande du club de mode par la crainte.
Alors que les amitiés particulières sont présentées de manière valorisées, la plupart du temps (source : impression perso, du coup effectivement c'est pas certain).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes