Tu n’as pas de meilleure amie ? Ce n’est pas grave et voilà pourquoi !

M

Membre supprimé 146616

Guest
Un instant. Je suis la seule à penser à "My little pony", tout d'un coup?

Le thème de cette série, c'est justement que l'amitié entre filles, ça représente une sorte de défi quotidien mais c'est bien. :confused:

• Big up !
Réactions : -Loreleï-
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@grenouilleau
On est vraiment sur des hypothèses alors parce que j'ai connu beaucoup de mecs qui avaient un "meilleur pote".
Et j'ai très souvent fait partie de bandes quand j'étais ado. Au contraire, pour moi c'était le modèle "normal". Plus tu avais de potes, plus t'étais cool (j'étais pas cool au collège-lycée mais d'une certaine façon je faisais partie de groupe de filles où on faisait beaucoup de trucs ensemble et on retrouvait par hasard d'autres groupes en allant au ciné ou en ville et on faisait des commérages sur les autres groupes).
ça ne veut pas dire que parmi tous ces groupes je n'avais pas ma ou mes préférées, celles à qui je parlais de mes trucs persos en lui tirant le bras hors du groupe pour lui raconter que j'avais flashé sur untel mais que je ne lui disais qu'à elle ou que ma mère me saoulait grave.
C'est vraiment deux vécus différents.
Du coup je suis d'accord pour ne pas dire qu'un modèle prévaut plus que l'autre mais tout tourner autour du patriarcat très sincèrement je trouve ça un peu lourd.

On dirait presque du complotisme.

Ou une réponse à tous les problèmes. "J'ai pas eu de groupe d'amis (pas toi, c'est un exemple) donc forcément c'est le patriarcat qui avait peur que je monte un gang de meufs."

Maintenant peut-être que les femmes sont plus habituées à partager leurs émotions ou à parler beaucoup ce qui fait que naturellement elles vont se regrouper pour discuter. Et souvent c'est plus facile de confier à une seule personne qu'à une bande. D'où la "meilleure amie" beaucoup plus présente chez les femmes.
Mais les hommes ont leur meilleur ami aussi, et non ils n'ont pas peur d'être vus comme des homos. Leur amitié est peut-être différente, ils se donnent peut-être des coups de main pour réparer des choses, régler un problème, prêter de l'argent... Ils sont peut-être moins dans la parole et plus dans l'action : "t'as besoin de moi, dis-moi ce que je dois faire et je le fais" alors que les femmes vont plus se retrouver pour discuter du problème jusqu'à épuisement.

@lafeemandarine Que penser de Pokemon alors ? Ou des shonen en général ?

M

Membre supprimé 146616

Guest
@Nastja Dans un instant, je vais me taper la méga-honte:

Je ne connais pratiquement pas l'univers de Pokemon. :red: Impossible pour moi d'avoir un avis.

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@Nastja Le complotisme selon wiki, c'est "Désir sous-tendu par une sourde méfiance à l’égard du discours « des institutions », qui montre que les médias « mainstream », sur certains sujets, peuvent aussi flirter avec le complotisme"
(j'ai pas trouvé d'autres définitions "officielles")

Je ne vois pas le rapport avec une discussion sur les rapports sociaux.

Si on va par là, tout est complotiste, dès lors qu'on creuse un peu un sujet.
Le racisme = du complotisme !
La glottophobie = du complotisme !
Le féminisme = du complotisme !
et j'en passe.

Les humains vivent en groupe, et la manière dont les groupes sont organisés influent sur les comportements. Je vois pas trop le rapport avec des Reptiliens...

En réalité je trouve cet argument non seulement injustifié mais surtout méprisant, une façon de couper court au débat en remettant en cause l'autre, dans son intelligence même. Si tu n'as pas conscience de la charge agressive de l'argument, ce qui est possible, je te la signale :fleur:.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@grenouilleau
L'argument n'était pas injustifié de mon point de vue.
Peut-être que complotisme n'était pas le mot adéquat mais dire que la main du patriarcat exerce son pouvoir sur le fait d'avoir une meilleure amie ou pas se rapproche beaucoup de quelque chose de similaire au complot du patriarcat.
Je pourrai faire la même chose avec un autre thème : le capitalisme.
Je me demande si la pression d'avoir une meilleure amie n'est pas une pression capitaliste. Avoir une meilleure amie ça veut dire s'offrir des cadeaux (ne surtout pas oublier l'anniversaire de sa meilleure amie), faire du shopping ensemble et par conséquent influencer les achats, se pousser mutuellement à la consommation en sortant faire des activités à deux, nourrir le marché des "friendship necklace". Alors qu'un groupe C'est plus dilué, on se fait moins de cadeaux.

T'as sorti la carte racisme et reptilien un peu trop vite cela dit. C'était... déconcertant.

@lafeemandarine Pokémon (en tous cas à ses débuts) : toute rencontre commence ou se solde par un combat, hommes ou femmes. Même entre amis qui te suivent depuis 10 épisodes.

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@Nastja
Peux tu préciser ce que tu veux dire par sortir trop vite la carte racisme et reptilien ? Qu'est-ce qui est déconcertant ? Y a un temps dans une discussion avant lequel il est impossible de critiquer le mot "complotisme" ?

edit : complément de message, parti trop vite
Edit : je viens de voir que tu ne voulais pas être citée, je te décite du coup :fleur:

Dernière édition :
26 Avril 2012
249
1 211
4 804
Bourg en Bresse
Comme @Nine-V, j'ai une meilleure amie depuis plus de 10 ans, et malgré les années qui passent et nos vies qui changent, ça reste toujours quelqu'un d'essentiel. Même si je comprends très bien que l'on soit épanouie sans meilleure amie, c'est une personne qui m'apporte tellement que je ne me verrai pas vivre sans qu'elle ait cette place dans ma vie :rainbow:

• Big up !
Réactions : Nine-V
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@grenouilleau
Et bien parce que ça me paraissait être un peu un sophisme. A aucun moment je n'ai parlé de reptiliens ni mentionné le racisme et j'avais l'impression que mes propos étaient grossis pour servir le tien.
Par complot je veux dire que tout ce qui nous arrive en tant qu'humains n'est pas le seul résultat de la main invisible du patriarcat ou du sexisme.
L'amitié se présente sous plusieurs formes chez les hommes comme chez les femmes et les deux types d'amitié (exclusives ou de groupe) sont favorisées chez les deux sexes.
Maintenant que tu me dises que de manière générale il y a une pression, pour tous, d'avoir un ami (voire plusieurs, c'est encore mieux) je suis d'accord.
Oui, il y a une grosse pression à avoir une vie sociale, à avoir des amis, des connexions. L'inverse est mal vu, voire inquiétant. Celui ou celle qui n'a pas d'amis est soit un névrosé soit un psychopathe qui tue des écureuils dans son jardin et qui n'attend qu'une chose, tuer un humain. C'est un cercle vicieux car sans amis personne ne veut aller vers la personne et elle se retrouve quand même seule. Plus elle est seule, moins les gens ont envie d'aller vers elle. Ou ils y vont par obligation ou par curiosité en restant sur leurs gardes.
Là j'y vois une certaine pression, je ne sais pas de quelle nature, peut-être juste une pression entre humains sans idéologie derrière.

24 Août 2013
1 361
16 909
5 674
Pour moi c'est simple, j'ai une flopée de connaissance avec qui on prends des nouvelles de temps en temps sans plus et puis j'ai ma meilleure amie et mon meilleur ami. Je les connais tous les deux depuis plus de 10 ans. J'ai eu deux disputes majeures avec ma meilleure amie, en grande partie parce que célibataire elle me traitait comme sa petite amie de remplacement avant de me jeter comme une vieille chaussette dès qu'elle était en couple. On en a beaucoup discuté, elle s'est excusé et depuis deux ans ça va beaucoup mieux mais je considère ma relation avec mon meilleur ami beaucoup plus solide et fiable. Après même si de base nous venons de la même ville, iels ont touxes les deux déménagé -un vers le sud, l'autre au nord- donc on n'est clairement pas collé ensemble.

J'ai aussi un ex dont je suis restée très proche mais je le considère comme un bonus quand on a "besoin", le temps, on se contacte, mais sinon on peut passer des mois sans se dire un mot et des années sans se voir.

• Big up !
Réactions : tulipe02
3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@Nastja Pour reprendre l'idée du complotisme, j'ai parlé des reptiliens pour bien remettre en contexte ce qu'est le complotisme : du délire. Je l'ai fait brutalement, parce que pour moi le mot est utilisé ces temps-ci par certains pour jeter l'anathème sur les discours qui cherchent à comprendre, à analyser la société.

Pour revenir sur ce que tu as dit, comme quoi ce qui nous arrive en tant qu'humains n'est pas le seul résultat de la main invisible du patriarcat ou du sexisme...
À mon avis beaucoup de ce qui nous arrive en tant qu'humaines est à mon avis le résultat d'une organisation patriarcale. Sans aller chercher de main invisible, l'organisation sociale existe, et on ne peut pas la nier. Et ses effets sont connus pour partie, et étudiés.
Par exemple c'est prouvé par des études (plusieurs/sérieuses) en socio que les équipements publics pour faire du sport sont, dans leur immense majorité, utilisés par les hommes.
Que les femmes sont ainsi exclues de l'espace public, et que l'argent des impôts est ici utilisé pour le bénéfice majoritaire des hommes (alors qu'on les paye tous et toutes).
Par ex ici un entretien sur le sujet : "la fréquentation de ces équipements affiche 2/3 d’hommes pour 1/3 de femmes. Ce déséquilibre à lui seul suffit à interroger l’inégale redistribution puisque l’équipement public s’adresse, de fait, à deux fois plus d’hommes que de femmes", j'ai pris le premier lien qui me tombait sous la main, il y en a d'autres, par ex cette vidéo (chaîne yt du journal Le Monde, j'ai mis au moment où l'urbaniste parle des équipements sportifs)
Plus généralement les villes sont pensées pour les hommes.
Le patriarcat produit un effet sur la liberté des femmes, des autorités ont pris ces décisions par ex.
Est-ce qu'on peut parler de main invisible ici ? J'espère avoir expliqué (gentiment) pourquoi l'argument me choque.

Pour finir sur la main invisible, je tiens à préciser que beaucoup de libéraux très sérieux en costard à Wall Street y croient. Eux, ils croient à celle du marché. Perso je ne crois en aucune main invisible, par contre je constate certains déterminismes

• Big up !
Réactions : tulipe02 et Delah
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@grenouilleau
Peut-être qu'aujourd'hui le mot "complot" est utilisé pour parler des reptiliens (je ne sais même pas ce que c'est, des gens qui croient au dinosaures?) mais pour moi ça voulait dire de la magouille explicite.
Et ça me paraît trop tiré par les cheveux qu'il y ait une magouille pour que les femmes n'aient qu'une seule amie. Surtout que ce n'est pas vrai puisque moi (et mes autres potes du collège-lycée) on était en bandes. J'ai toujours été en bande et c'est justement quand je n'ai plus eu de bande que toutes mes amitiés se sont effilochées. Parce que ce qui fonctionnait c'était le groupe ponctué de quelques rapprochements.
Après j'ai peut-être eu une enfance particulière et très éloignée des standards?

Pour la ville pensée pour les hommes pour moi c'est tiré par les cheveux. Oui y'a un article et des études mais j'ai toujours pensé qu'on faisait dire ce qu'on voulait aux études.
Une femme seule au café c'est une femme facile ? What the fuck...? Cette journaliste n'a jamais mis les pieds dans un Starbucks. Et une femme qui fume toute seule fait le tapin ?
Quand je lis ce genre de trucs je me dis que je ferais mieux de passer mon "temps ordi" sur des jeux vidéos.
Y'a des skate park majoritairement occupés par des hommes, peut-être parce qu'il y a moins de femmes qui font du skate (pour x raisons que je ne connais pas spécialement).
En parlant du métro, les sièges sont tellement petits (surtout quand tes genoux touchent ceux du voisin) que je me demande si c'était pas le moyen de transport des femmes.

L'aménagement urbain est surtout pensé pour les commerces et pour générer plus d'argent. On fait des grandes places et des rues plus larges pour accueillir des commerces de bouche un peu "bobos" et attirer l'argent. T'as qu'à voir ce qu'ils ont fait sur les anciennes voies de la SNCF (je ne sais plus comment ça s'appelle donc je ne peux pas chercher).
Le skate park c'est gratuit, ça ne rapporte rien et en passant ça saoule les habitants (surtout la nuit - les cafés aussi tu me diras).

J'avais lu une fois que les femmes avaient obtenu le droit de travailler, pas parce qu'elles avaient le droit de s'émanciper mais parce que Rockefeller (il me semble que c'était lui) s'était dit qu'on ne pouvait pas se priver de toute une partie de la population qui ne payerait pas d'impôts et qui ne consommerait pas. Donner le travail aux femmes c'est gagner encore plus d'argent.

La ville n'est pas bâtie pour les hommes, elle est bâtie pour tous ceux qui ont de l'argent à dépenser.

21 Août 2016
83
238
2 894
28
Quand on a pas d'amis du tout ce n'est pas très réjouissant de lire cet article. :erf:

Oui ... Personnellement je rêve depuis longtemps d'une meilleure amie, vu que je n'arrive pas à avoir d'amies tout court je me disais qu'une ( et une vraie ) ce serait déjà bien.
J'avais un petit groupe d'amis au collège avec qui je m'amusais vraiment bien, dont ma meilleure amie ( que je connaissais depuis le CP ). Et tout ça s'est fini en arrivant au lycée, il y en a 2 avec qui j'ai progressivement perdu le lien durant cette année, et concernant ma meilleure amie elle a brusquement arrêté de me parler quand à la rentrée en seconde donc, jamais compris pourquoi, enfin si elle elle s'était fait d'autres potes, mais de là à me remplacer totalement comme ça, j'ai du mal à expliquer. Je ne le vivais pas mal sur le coup, j'étais plutôt vexée, c'est après avec les années de plus ou moins solitude qui ont suivies derrière que je me suis mise à lui en vouloir un peu. Je me dis que j'aurais peut-être eu une vie sociale bien différente si elle avait essayé de m'intégrer à son groupe de potes et activités plutôt que me ghoster comme ça :erf:
Mes relations par la suite c'était les personnes avec qui on discute pendant les pauses, généralement de cours d'ailleurs, et ça s'arrête là. Y a juste une pote avec qui je suis toujours en lien et on se voit genre 1-2 fois par an.
A la fac en L1-L2 je me suis ensuite fait 2 potes, j'ai perdu le contact avec l'une et pas l'autre, mais on se parle peu par messages et on se voit rarement, à l'époque on ne se voyait pas en dehors de la fac d'ailleurs. Et mes années qui ont suivies encore après dans une autre fac c'était le néant.
Du coup ouais qqln avec qui j'ai un minimum de centre d'intérêt/hobbies en commun, avec qui on peut parler de tout, réellement se confier et qui me connaisse réellement, se soutenir mutuellement en cas de période difficile. Plusieurs ce serait top mais une ce serait déjà bien !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes