@Nastja Pour reprendre l'idée du complotisme, j'ai parlé des reptiliens pour bien remettre en contexte ce qu'est le complotisme : du délire. Je l'ai fait brutalement, parce que pour moi le mot est utilisé ces temps-ci par certains pour jeter l'anathème sur les discours qui cherchent à comprendre, à analyser la société.
Pour revenir sur ce que tu as dit, comme quoi ce qui nous arrive en tant qu'humains n'est pas le seul résultat de la main invisible du patriarcat ou du sexisme...
À mon avis beaucoup de ce qui nous arrive en tant qu'humaines est à mon avis le résultat d'une organisation patriarcale. Sans aller chercher de main invisible, l'organisation sociale existe, et on ne peut pas la nier. Et ses effets sont connus pour partie, et étudiés.
Par exemple c'est prouvé par des études (plusieurs/sérieuses) en socio que les équipements publics pour faire du sport sont, dans leur immense majorité, utilisés par les hommes.
Que les femmes sont ainsi exclues de l'espace public, et que l'argent des impôts est ici utilisé pour le bénéfice majoritaire des hommes (alors qu'on les paye tous et toutes).
Par ex ici
un entretien sur le sujet : "la fréquentation de ces équipements affiche 2/3 d’hommes pour 1/3 de femmes. Ce déséquilibre à lui seul suffit à interroger l’inégale redistribution puisque l’équipement public s’adresse, de fait, à deux fois plus d’hommes que de femmes", j'ai pris le premier lien qui me tombait sous la main, il y en a d'autres, par ex cette vidéo (chaîne yt du journal Le Monde, j'ai mis au moment où l'urbaniste parle des équipements sportifs)
Plus généralement les villes sont
pensées pour les hommes.
Le patriarcat produit un effet sur la liberté des femmes, des autorités ont pris ces décisions par ex.
Est-ce qu'on peut parler de main invisible ici ? J'espère avoir expliqué (gentiment) pourquoi l'argument me choque.
Pour finir sur la main invisible, je tiens à préciser que beaucoup de libéraux très sérieux en costard à Wall Street y croient. Eux, ils croient à celle du marché. Perso je ne crois en aucune main invisible, par contre je constate certains déterminismes