Il y a quelques années, j'ai été marquée par le post tumblr d'une américaine qui déplorait qu'Halloween aux États unis ne soit plus ce qu'il était autrefois. C'est à dire fait tout de bois, de papier et de paille, de superstitions bénignes, de costumes maison effrayants (ce qu'elle
entend par là ), de friandises faites maison aussi (comme les souls cakes ou les pommes au caramel ). Quelque chose qui aie gardé son influence du Samhain ancien. Et pas la fête du plastique, des paillettes, des costumes sous licence (d'un personnage inoffensif ) et des bonbons emballés. Mais je comprends que ça aie évolué comme ça : pas de Mardi gras dans la plupart des pays anglo saxons , donc on ne peut être déguisé que ce jour là et ça explique les costumes variés. Ici, pour marquer une différence avec le carnaval, on a plus tendance à porter les costumes effrayants à Halloween.
Après, je suis d'accord avec la vision du poste tumblr en question et je célèbre aussi la fête de cette manière.
Moi aussi j'ai toujours aimé cette fête, tout en étant entourée de gens qui n'appréciaient pas. De quoi se sentir solidaire de Marnie dans le film
Halloweentown. C'est aussi une adoratrice du bizarre, que sa mère à toujours empêchée de fêter Halloween. En réalité, la maman cherchait à lui cacher leur nature de sorcières. ..
Je n'ai jamais eu l'occasion, et je le regrette, de réclamer des bonbons aux voisins. Une fois seulement, j'ai accompagné ma petite soeur et ses amies pour le faire, ce fut surréaliste : tout le monde avait oublié. Je me rappelle en particulier cette petite vieille, qui une fois qu'elle eut compris de quoi il s'agissait, est allée chercher une plaque de chocolat, faute d'autre chose. Dans mon ancien immeuble, ça n'est arrivé qu'une fois que des ados sonnent à ma porte, avec un " C'est pour Halloween " gêné. Pas vraiment de "trick or treat" , ici.
C'est normal, je suis rarement là : mon plan habituel, est d'aller à Disneyland Paris pour le soir du 31. En grande partie parce que c'était le seul soir de l'année où les adultes pouvaient venir déguisés. Donc j'ai souvent été en personnage Disney ce jour là. Mais de plus en plus de soirées spéciales là bas autorisent les costumes. De plus ils ont commencé à instaurer deux soirées spéciales au lieu d' une seule pour Halloween : une le 31 et une le samedi d'avant. J'ai hésité à y aller plutôt le samedi cette fois, pour voir comment ça serait chez moi. Finalement j' étais à Disneyland Paris en septembre et j'ai déjà vu les spectacles de de la saison. Donc je serais bien chez moi, avec le costume de Sarah Sanderson que je portais avec mon groupe Hocus Pocus de l'an passé. Et sans doute que je verrais ce film à nouveau ( avant d'enchaîner sur
Coco) avec du cidre, des saucisses momies et pommes d'amour. Et chez moi, c'est bien décoré, j'envisage l'arbre d'Halloween (un sapin peint en noir, couvert de mini citrouilles et d'araignées ).