Ma vie de fan d’Halloween dans un pays qui se fout d’Halloween

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 299
16 107
3 854
Perso j'adore vraiment Halloween. Pour moi c'est une fête importante, c'est mon nouvel an à moi. C'est surtout Samhain dans mes croyances et cette année avec une amie on s'est préparé des petits rituels de protection et des offrandes à placer également pour remercier la nature (et ses divinités).
C'est aussi un soir où la frontière entre les mondes est plus fine donc il est plus simple (moins gourmant en énergie en tout cas) de communiquer avec ses proches décédés.
D'ailleurs je me marie le 31 octobre 2021, et c'est un soir se pleine lune en plus (d'où la date lointaine :d)

Bon je sais que certaines ici très réalistes vont prendre ce post pour un truc d'illuminés. Je ne demande à personne d'y croire et cette fois ci je n'ai pas envie de débattre sur des preuves scientifiques merci ;).
 
3 Novembre 2014
1 442
9 725
4 174
34
Angers
www.fanfiction.net
J'adore Halloween ! C'est une de mes fêtes préférées avec Noël :)
Quand j'étais petite, le centre aéré organisait des journées où on allait toquer chez les commerçants de ma ville. Un jour j'avais fabriqué un costume à partir d'un drap percé de deux trous pour ressembler à un fantôme et comme je ne voyais presque rien j'avais failli me casser la figure chez un commerçant XD
Et une fois quand j'avais 12 ans, avec une amie on était allé sonner chez des voisins et on était tombé sur un type tellement flippant qu'on était parti en courant mdr
Plus récemment, avec des amis on a passé notre soirée à regarder des films d'horreur tellement pourris qu'on a fini par s'endormir.

Ca fait de bons souvenirs ^^
 
15 Mai 2018
48
423
209
@Nienke Je vais détailler un peu ma réponse.

Une culture est faite pour évoluer évidemment, je ne suis absolument pas fermé à cela. Toutefois je préfère importer d'autres cultures des éléments qui pourraient bonifier la nôtre. Mais surtout avec cette fête ce n'est pas le côté traditionnel celte à l'origine d'Halloween que l'on veut intégrer chez nous mais uniquement le côté consumériste de la culture américaine.
A titre personnel si je suis ouvert au premier, le second me débecte.

Ton parallèle avec Noël est intéressant mais bancal selon moi, puisque la partie "cadeau et consumérisme" est venue s'ajouter à une célébration qui existait déjà bien avant et qui est ancrée dans nos traditions.
Ce côté traditionnel d'Halloween on ne l'a pas chez nous, c'est pour ça que vouloir imposer la partie consumériste qui en a découlé me semble totalement absurde.

Je ne sais pas si je suis très clair haha
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Culturellement parlant, y a plusieurs fêtes dans notre calendrier qui n'ont plus la même importance qu'avant, alors que ça fait (faisait) partie de notre culture. :dunno:
Par exemple, la Toussaint et la fête qui la suit le lendemain: le jour des morts :lunette:

Je comprends la critique du côté "importé" car c'est "importer" un "esprit" d'Halloween (quoi que cela veuille dire...) qui n'a pas vraiment de base en France, au contraire de Noël, qui bien qu'étant une fête ayant subi beaucoup de transformations au cours des années, avec un aspect "ultra-consommation" assez poussé, a tout de même des bases culturelles en France plus profonds qu'Halloween dans sa version "prendre un pumpkin spice latte", "regarder des films d'horreur" et "décorer avec des fausses toiles d'araignées et des citrouilles en plastique".

Après ça reste une occasion de faire la fête, de se retrouver entre amis, de se déguiser et de bien rigoler, etc, ce qui en soi est très cool, mais je comprends les critiques sur le consumérisme : ça reste un aspect très très présent d'Halloween aux USA, et en France c'est aussi ce côté là qui est arrivé il y a 20 ans et revient ces dernières années (et qui est bien plus "facile" à adopter qu'un "esprit" sans réelle base culturelle en France, le jour des morts catholique ne m'apparaissant pas comme une fête à la base du renouveau de la hype de Halloween en France, mais plus l'imaginaire de l'Halloween US "vu à la TV" et depuis plusieurs années présent sur les réseaux sociaux dès la chute des premières feuilles, l'article de Carotte en étant d'ailleurs une illustration).
 
15 Mai 2018
48
423
209
@Lady Stardust Tu résumes mieux que moi ma pensée.

J'ajouterais juste que pour ma part je n'ai rien contre le fait que des personnes veulent fêter Halloween en se retrouvant entre amis etc... Parce qu'après tout chacun est libre de célébrer ce qu'il souhaite.
Mon soucis, et celui de beaucoup, est vraiment le matraquage marketing et commercial que l'on retrouve de plus en plus dans le grand commerce ainsi que la volonté d'importer de plus en plus ce qui se fait chez les anglo-saxons : St Patrick, Halloween, Black Friday, Boxing day.. et qui sait un jour Thankgiving.
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Je suis très fan d'Halloween aussi ! C'est une tradition familiale chez moi de faire une petite fête entre nous, avec déguisements, bonbons et décorations en papier qu'on fabrique nous-mêmes pendant tout le mois. Un mois à tricoter des chauves-souris, faire des guirlandes, relire tous les livres qui font peur, c'est génial ! Même si ça ne fait pas partie de la culture française à l'origine et que c'est parfois consumériste (comme Noël, la Saint-Valentin, les anniversaires et j'en passe d'ailleurs), rien n'oblige à acheter... D'ailleurs c'est même un gros avantage que cette fête vienne d'ailleurs : il n'y a pas toute la pression sociale attachée à Noël ou au Nouvel An, et on a vraiment la liberté d'en faire ce qu'on veut, avec qui on veut !
Sinon je ne connais pas du tout la série évoquée dans l'article, je vais regarder de ce pas, il me faut une série d'Halloween maintenant que j'ai fini Penny Dreadful et Stranger Things !
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Le problème l'Halloween est peut-être vu comme une fête extrêmement païenne ou en tous cas qui a gardé un côté un peu vieilles croyances, là où les autres fêtes ont été greffées à des événements/personnages chrétiens.
Alors je sais pour la Toussaint etc, mais l'espèce de carnaval qui caractérise Halloween ressemble à une espèce de célébration de sorcières/mages/créatures bizarres et ça fait un peu "tâche" dans le calendrier si vous voyez ce que je veux dire.
Quand j'étais gosse ma mère nous avait déguisés une fois mon frère et moi mais ma grand-mère avait été horrifiée et avait dit que c'était une fête satanique et qu'on était entrain de déconner grave. Ajouté au fait que personne ne célébrait trop ça elle ne l'avait plus jamais refait et quand on en parlait elle disait que tous ces monstres, ce sang, c'était malsain, que ça renvoyait des mauvaises ondes...

Notez que moi ça ne me fait pas cet effet mais je pense comprendre pourquoi ça a du mal à prendre en France. C'est encore pire dans les pays du sud de l'Europe, Italie, Portugal, Espagne, Grèce etc.
C'est une fête païenne anglo-saxonne qui est restée parce que les mecs vivent sur une île et qu'ils ont gardé plus de célébrations païennes que les gens du continent (je dis pas ça en mode "ahhh les bouseux sur leur île" mais en mode ils ont gardé leurs croyances antérieures car plus "renfermés") et donc ils ont ramené ça aux US en émigrant.

Je sais que Noël et Pâques et l'Ascension sont calés sur des fêtes du calendrier romain mais elles gardent un côté très religieux associé à un épisode de la bible. Halloween tombe comme un cheveu sur la soupe.
 
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
J'adooore Halloween. Heureusement j'ai un meilleur ami, pro de l'organisation des fêtes, qui est pareil. Du coup, chaque année, on se réunit chez lui et on fait la méga fête, déguisés, bien sûr.
Et en attendant ce super jour, je passe le mois d'octobre à regarder des films d'Halloween en buvant et mangeant toutes les déclinaisons de trucs à la citrouille. Et a renoué le plus possible avec l'ésotérisme et tout ce qui va avec, des traditions importantes à mes yeux. Je célèbre également mes proches disparus tout le mois. Je ne vais juste pas au cimetière le 1 novembre car ça ne rentre pas dans mes traditions de faire la tournée des cimetières et les rares fois où je l'ai fait, j'ai juste trouvé ça glauque.

Je me suis toujours sentie attirée par cette fête, depuis toute gamine et pas pour les bonbons :) (même avant que je me renseigne un peu plus sur l'ancienne religion ^^ mais maintenant encore plus, du coup)
 
7 Mai 2016
21
166
1 089
44
J’ai toujours voulu qu’halloween s’implante chez nous. Mon papa était d’origine écossaise ce qui fait que bien que vivant en Belgique nous l’avons tjs fêté. Depuis que je suis toute petite. Bon d’ailleurs quand j’étais vraiment petite c’était tellement pas connu qu’on ne trouvait pas spécialement de citrouille, alors on creusait une betterave. Halloween avec papa c’etait comme noël pour les autres. Une tradition. Tout naturellement j’ai transmis cela à mes enfants
Ma maison est tjs décorée à cette période de l’année depuis que j’ai mon chez moi. Ma collection de décorations s’agrandit d’année en année. Ma maman continue à m’en acheter pendant les soldes je suis particulièrement fière des fausses pierres tombales que je mets dans mon jardin... et mes vieilles toiles d’araignées sont tellement utilisées chaque année qu’elles ont un aspect particulièrement réussi ☺️
Et depuis que je vis dans mon quartier actuel (qui est riche au niveau différentes cultures), soit 7 ans, le porte à porte trick or treat est devenu populaire ce qui fait que mes enfants, eux peuvent y participer. Beaucoup de nos voisins se prêtent au jeu et accueillent même parfois les enfants alors qu’ils sont déguisés eux mêmes.
Bon par contre je ne fais pas de grosse fête. Mais je fais une soirée marathon de l’horreur avec mon grand frère où nous regardons 3 films (un très vieux des années 40/50, un des années 80 et un actuel) entrecoupés de Simpson horror show en nous goinfrant de saloperies (pizzas, chips, bonbons, ...) d’ailleurs cette année encore le rendez-vous est déjà fixé et les films presque tous choisi.

Et je peux crier Happy Halloween hé hé hé hé! Un nombre invraisemblable de fois pendant cette journée
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes