Ma vie de fan d’Halloween dans un pays qui se fout d’Halloween

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Ma vie de fan d’Halloween dans un pays qui se fout d’Halloween
halloween--640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
J'ai parfois l'impression qu'halloween, c'est juste un deuxième carnaval. Beaucoup de gens mettent des déguisements sans le moindre rapport avec le domaine de l'épouvante ou mettent des costumes estampilés «sexy». Bien plus qu'une fête pour célébrer l'horreur, c'est surtout un prétexte marketing.
 
C

ClemBouBou

Guest
Vive Halloween :cupidon: C’est une de mes fêtes préférées avec Noël. J’adore l’ambiance, les décorations. D’ailleurs quand j’étais petite, mes grand-parents qui étaient plutôt stricts nous laissaient décorer la maison avec des fausses toiles d’araignées, des citrouilles etc. C’était trop bien!
Aux États-Unis ils ne se prennent vraiment pas au sérieux avec ça et j’avais eu des professeurs déguisés en cours genre en abeille, ce qui n’a rien à voir mais voilà c’est histoire de rigoler et de se déguiser :)
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Ben pour avoir grandi dans un pays où c'est fêté, jamais de la vie j'aurais pensé que les costumes doivent nécessairement "faire peur"! Je me suis déguisée en grand-mère, en paysane médiévale, en Alex Delarge, en fée, en papillon... et oui, en sorcière, en vampire et en extraterrestre, mais à un moment on a vite fait le tour des créatures. La créativité que ca permet (pour soi, et aussi s'émerveiller sur celle des autres), c'est une des toutes meilleures choses d'Halloween... Ca me manque beaucoup depuis que j'habite ailleurs, à vrai dire.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Perso, pour moi, c'est censé être une fête mystique et sacrée, l'occasion de méditer sur le sens de la vie, sur le fait que la mort fait que la vie est encore plus précieuse, sur ce que les gens qui nous ont quitté.e.s nous ont apporté et sur le fait que d'une certaine façon, les gens qui nous quittent ne nous abandonnent jamais vraiment.

C'est pour ça que je DETESTE ce que la société marketing en a fait: un prétexte pour nous faire dépenser toujours plus d'argent! Le pire, ce sont ces gosses qui sonnent à votre porte alors qu'on aimerait méditer tranquilles, qui exigent des bonbons en vous menaçant au lieu de dire "s'il vous plait" et qui hurlent à l'injustice quand on refuse. Perso, j'aimerais bien passer une bonne soirée d'halloween sans être dérangée.
 
20 Août 2016
127
301
1 134
28
J'ai eu la chance de tomber sur des parents qui aiment quand les choses bougent de temps en temps et qui nous font confiance à ma soeur et moi. Du coup j'ai toujours fêté Halloween avec plus ou moins d'amies. Mais bon j'ai des amies pas super motiver pour organiser les choses et perso, ça me gonfle de m'occuper de tout chaque année, car soit y a personne et parfois je le sais la veille, soit elles ont pas envie de se trouver un costume et du coup ça me souale de passer 2 jours à cuisiner (je tiens beaucoup au fait de ne pas acheter des plats tout prêt, à varier les recettes, ce qui n'est pas le cas de mes amies parce que ça leur demande trop d'efforts d'ouvrir un bouquin ou d'aller sur un site de cuisine) à décorer la maison pour feter l'événement (bon ça je le fait même quand personne ne vient) avec des personne qui ne sont pas sur la même longueur d'onde. J'ai lâché prise depuis quelques années pour l'organiser chez moi, enfin chez mes parents (même si ma dernière tournée des maisons je l'ai faite à 21 ans, aujourd'hui j'en ai 24)(et l'année dernière je l'ai fêté à Londres , bon finalement j'ai pas arrêté).
Cette année pour la nourriture, je me contenterais de faire des pancakes pour le matin de la Toussaint pour ma famille et moi, et de films d'épouvantes (déso pas déso la famille), basta.

Fin de la minute Mimi Geignarde. Ah et je me suis déjà plainte à mes amies quand j'étais au lycée, c'est l'un des rares cas pour lequel elles m'ont entendu me plaindre car je suis du genre à beaucoup relativiser, mais pas pour ce rdv annuel.

Mais sinon pour la déco, honnêtement ça me fait vraiment plaisir quand je vois des bambins et leurs parents avec de grands sourires venir sonner à notre porte.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Je suis d'accord avec @skippy01 , c'est une fête commerciale qui pousse à la consommation.

Après, en pratique, j'avoue, j'ai honte mais j'aime beaucoup fêter Halloween. Et j'ai toujours un paquet de bonbon pour les gamins qui viennent sonner à la porte, au cas où (et au pire, ben je leur trouverais bien un emploi, à ces bonbons). J'ai été victime de la propagande US :tears: Y en a qui ont des problèmes à être féministe et masochiste, moi c'est de fêter Halloween. Chacun sa mauvaise conscience XD.
 

Dog

10 Juin 2015
445
4 422
3 014
Quand tu es à demi irlandais, et que ton Halloween est culturel et n'a rien a voir avec les US, la frustration, tu l'as aussi. Gamin, j'ai toujours fais ça, mon père a été une vraie impulsion pour organiser petit à petit des gros trucs dans la ville, mais une fois qu'il a cessé, ca c'est éteint comme une bougie. Ca n'empêche effectivement pas que je me fasse mon samhain à moi, sans avoir besoin des fêtes, rassemblement , etc. La frustration est plutôt de voir que la fête américaine éloigne les gens à comprendre le sens originel (après, tant qu'ils s'amusent, c'est cool, no jugement).
 
21 Février 2015
128
676
1 154
Il y a quelques années, j'ai été marquée par le post tumblr d'une américaine qui déplorait qu'Halloween aux États unis ne soit plus ce qu'il était autrefois. C'est à dire fait tout de bois, de papier et de paille, de superstitions bénignes, de costumes maison effrayants (ce qu'elle entend par là ), de friandises faites maison aussi (comme les souls cakes ou les pommes au caramel ). Quelque chose qui aie gardé son influence du Samhain ancien. Et pas la fête du plastique, des paillettes, des costumes sous licence (d'un personnage inoffensif ) et des bonbons emballés. Mais je comprends que ça aie évolué comme ça : pas de Mardi gras dans la plupart des pays anglo saxons , donc on ne peut être déguisé que ce jour là et ça explique les costumes variés. Ici, pour marquer une différence avec le carnaval, on a plus tendance à porter les costumes effrayants à Halloween.
Après, je suis d'accord avec la vision du poste tumblr en question et je célèbre aussi la fête de cette manière.
Moi aussi j'ai toujours aimé cette fête, tout en étant entourée de gens qui n'appréciaient pas. De quoi se sentir solidaire de Marnie dans le film Halloweentown. C'est aussi une adoratrice du bizarre, que sa mère à toujours empêchée de fêter Halloween. En réalité, la maman cherchait à lui cacher leur nature de sorcières. ..
Je n'ai jamais eu l'occasion, et je le regrette, de réclamer des bonbons aux voisins. Une fois seulement, j'ai accompagné ma petite soeur et ses amies pour le faire, ce fut surréaliste : tout le monde avait oublié. Je me rappelle en particulier cette petite vieille, qui une fois qu'elle eut compris de quoi il s'agissait, est allée chercher une plaque de chocolat, faute d'autre chose. Dans mon ancien immeuble, ça n'est arrivé qu'une fois que des ados sonnent à ma porte, avec un " C'est pour Halloween " gêné. Pas vraiment de "trick or treat" , ici.
C'est normal, je suis rarement là : mon plan habituel, est d'aller à Disneyland Paris pour le soir du 31. En grande partie parce que c'était le seul soir de l'année où les adultes pouvaient venir déguisés. Donc j'ai souvent été en personnage Disney ce jour là. Mais de plus en plus de soirées spéciales là bas autorisent les costumes. De plus ils ont commencé à instaurer deux soirées spéciales au lieu d' une seule pour Halloween : une le 31 et une le samedi d'avant. J'ai hésité à y aller plutôt le samedi cette fois, pour voir comment ça serait chez moi. Finalement j' étais à Disneyland Paris en septembre et j'ai déjà vu les spectacles de de la saison. Donc je serais bien chez moi, avec le costume de Sarah Sanderson que je portais avec mon groupe Hocus Pocus de l'an passé. Et sans doute que je verrais ce film à nouveau ( avant d'enchaîner sur Coco) avec du cidre, des saucisses momies et pommes d'amour. Et chez moi, c'est bien décoré, j'envisage l'arbre d'Halloween (un sapin peint en noir, couvert de mini citrouilles et d'araignées ).
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Alors qu’en soi, qu’est ce qui m’empêche de rester dans l’esprit d’Halloween le reste de l’année ?
Ce genre de réflexions me fait penser à ce dessin de Sarah Andersen :

EFUSi2_XkAANpgb.jpg



:cretin:


(Bon sinon j'ai jamais trop compris ce que 'était "l'esprit d'Halloween", entre le côté Carnaval aux US, l'ancienne fête païenne celtique, le consumérisme et le marketing débridé, les trucs qui font peur mais pas trop, les gâteaux à la citrouille avec des têtes de mort dessus... c'est assez protéiforme comme fête, au delà du "vu à la TV")
 
15 Mai 2018
48
423
209
Du coup je pense qu'il y a un côté culturel dans cette fête qui nous échappe un peu en France. :dunno:

Ce qui rend encore plus absurde selon moi cette volonté d'importer à tout prix Halloween en France. C'est culturel et ne fait pas partie de la nôtre, surtout la version américaine.
D'ailleurs je trouve que cette période est un excellent moyen de se rendre compte à quel point le commerce et le marketing peuvent être agressifs lorsqu'ils veulent imposer quelque chose.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes