Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Je bosse au quotidien sur des chantiers, et je kiffe ma vie !
Lire la suite ...
Dernière édition :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Je bosse au quotidien sur des chantiers, et je kiffe ma vie !
À mon humble avis, c'est le pire conseil du monde. On ma l'a sorti à l'époque où je me faisais martyriser à l'école, j'ai jamais pu tenir assez longtemps pour qu'ils se lassent d'eux-mêmes, je me demande même si ils se seraient lassés un jour.Conseil : ne rien dire, quand ils voient que ça ne t'atteint pas, ils s'arrêtent tout seuls en principe.
@grenouilleau @Cococinulle Dans mon cas les réflexions sexistes ne s'adressaient pas directement à moi-même mais étaient lancées "entre gars" de façons assez fortes et claires en ma présence pour que je puisse les entendre. C'est pour cela que je parlais de test. En effet, si des phrases à dimensions sexistes nous sont explicitement adressée, c'est du harcèlement et il vaut mieux recadrer fermement.
De là à dire que c'est du harcèlement c'est allez un peu vite en besogne quand même ^^ Travaillant dans un milieu trèèèèès masculins je suis confrontée tous les jours aux remarques sexistes et clairement je pourrai passer mes journées à dénoncer tous ces mecs en mal de virilité dès qu'une femme est avec eux mais je ne me sens pas harcelée pour autant ... Bref ! Au début je me laissais faire car je n'osais pas répondre (remarques venant de plus haut gradés que moi). Puis j'ai commencé à répondre, marre de leurs réflexions à deux balles mais je me suis rendu compte que ça les exitaient encore plus et en redemandaient ... Du coup maintenant quand c'est une petite remarque sexiste bah je laisse filer en leur répondant un minimum ou en faisant la fille blasée et souvent ils se sentent ridicules ^^ après quand ce sont des remarques plus salaces je n'hésite pas à les rembarrer de suite et ils savent plus à qui ils ont affaire et me laisse tranquille. Je pense qu'il faut arrêter un peu de se victimiser pour un rien et aller "au front" quand quelque chose nous dérange et clairement le dire. Merde on n'est pas des lavettes nous les femmes quand même ! Et rien ne vous empêche de faire des remarques sexistes à leur encontre aussi ... c'est ça l'égalité non ?@grenouilleau @Cococinulle Dans mon cas les réflexions sexistes ne s'adressaient pas directement à moi-même mais étaient lancées "entre gars" de façons assez fortes et claires en ma présence pour que je puisse les entendre. C'est pour cela que je parlais de test. En effet, si des phrases à dimensions sexistes nous sont explicitement adressée, c'est du harcèlement et il vaut mieux recadrer fermement.
Je pense qu'il faut arrêter un peu de se victimiser pour un rien et aller "au front" quand quelque chose nous dérange et clairement le dire. Merde on n'est pas des lavettes nous les femmes quand même ! Et rien ne vous empêche de faire des remarques sexistes à leur encontre aussi ... c'est ça l'égalité non ?
C'est quoi ça encore que le Victim bashing ? je connais pas désoulé... ^^'Euh, doucement sur le victim bashing là
Si tu as senti qu'il fallait que tu "montes au front" comme tu dis, c'est bien que cette situation ne te convenait pas, et que la répétition de cette situation t'a fait réagir.
Tout le monde n'est pas armée pour ça ou n'a pas la possibilité de réagir seul. En parler et demander de l'aide, c'est aussi une façon de réagir, et ça n'est pas "être une lavette" que de le faire.
Faire des remarques sexistes à son tour, c'est risquer l'escalade, et à kmon sens, c'est une mauvaise idée et ça n'est pas bon d'être dans ce genre d'ambiance professionnelle.
Sur le harcèlement : pour préciser, je parlais de la mise en place d'un harcèlement, pas d'un harcèlement installé. Et le problème, c'est que c'est dès le début qu'il faut agir, après c'est beaucoup plus dur, quand l'autre a pris le pli. Donc je suis d'accord que le harcèlement c'est quelque chose de répété dans le temps, mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas être attentive aux signaux d'alerte, quand on a l'impression qu'une remarque est agressive, et non pas bon enfant.De là à dire que c'est du harcèlement c'est allez un peu vite en besogne quand même ^^
J'ai surtout l'impression que tu travailles dans un milieu où les hommes t'imposent leur vision de la vie, et tu n'as pas d'autre choix que de subir, en te défendant comme tu peux.Travaillant dans un milieu trèèèèès masculins je suis confrontée tous les jours aux remarques sexistes et clairement je pourrai passer mes journées à dénoncer tous ces mecs en mal de virilité dès qu'une femme est avec eux mais je ne me sens pas harcelée pour autant ... Bref ! Au début je me laissais faire car je n'osais pas répondre (remarques venant de plus haut gradés que moi). Puis j'ai commencé à répondre, marre de leurs réflexions à deux balles mais je me suis rendu compte que ça les exitaient encore plus et en redemandaient ... Du coup maintenant quand c'est une petite remarque sexiste bah je laisse filer en leur répondant un minimum ou en faisant la fille blasée et souvent ils se sentent ridicules ^^ après quand ce sont des remarques plus salaces je n'hésite pas à les rembarrer de suite et ils savent plus à qui ils ont affaire et me laisse tranquille. Je pense qu'il faut arrêter un peu de se victimiser pour un rien et aller "au front" quand quelque chose nous dérange et clairement le dire. Merde on n'est pas des lavettes nous les femmes quand même ! Et rien ne vous empêche de faire des remarques sexistes à leur encontre aussi ... c'est ça l'égalité non ?
C'est quoi ça encore que le Victim bashing ? je connais pas désoulé... ^^'
Non mais j'ai mis entre guillemets le "aller au front" pour justement appuyer le fait de ne pas se laisser faire quand ça nous dérange vraiment et ça je l'ai clairement dit que certaines remarques désobligeantes me mettait mal à l'aise.
Je suis d'accord que tout le monde n'est pas armé pour ça c'est clair ... Ce n'est pas évident, dans ce cas être à plusieurs aident énormément et cela à plus d'impacts. Mais c'est un travail de confiance en soi que de pouvoir répondre aux gens et ça met du temps pour s'y préparer...
Après pour l'ambiance professionnelle, c'est une ambiance quasi masculine encore une fois ou les femmes ont fait leur apparition beaucoup plus tard du coup les mecs nous trouvent moins légitime... Et ce n'est pas près de s'arrêter, malheureusement...