Je bosse au quotidien sur des chantiers, et je kiffe ma vie !

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Je bosse au quotidien sur des chantiers, et je kiffe ma vie !
conductrice-de-travaux-temoignage-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Juayju
6 Janvier 2015
12
21
654
31
Hello!
Moi aussi je suis conductrice de travaux, pour un grand groupe français.
En commençant, j'étais à environ 2500€ brut, après un peu plus d'un an d'expérience (et j'ai aussi changé d'entreprise entre temps), je gagne 2800€ brut.

Je dirais que ce métier a plein de bons côtés, notamment pour celles et ceux qui aiment tout gérer et qui sont curieux. Il faut aimer poser des questions, interagir avec les autres, planifier, organiser.

Il faut avoir une très bonne résistance au stress car on a de grosses responsabilités (on gère un chantier avec les équipes, la grue, les livraisons, le planning, il faut pouvoir répondre aux questions de l'architecte, du client) et parfois faire tout cela dans une même journée dans l'urgence.

Exemple type: tu dois couler un plancher le matin, la veille tu as calculé le nombre de m^3 de béton et passé la commande auprès d'une centrale à béton (En se basant sur les plans). Manque de chance : le jour du coulage, le grutier (l'ouvrier qui pilote la grue, seul habilité à la conduire) est absent car malade. Impossible de couler le plancher sans grue. Les camions-toupies pleins de béton attendent à l'entrée du chantier de pouvoir être vidés, mais sans grue, impossible. Les toupies finissent par créer un embouteillage dans la rue, et tes ouvriers sont au chômage technique donc s'impatientent. Dans cette situation, il faut réussir à TOUT gérer en même temps:
- prévenir tes supérieurs de l'incident
-prévenir la centrale à béton que ses chauffeurs sont bloqués sur ton chantier
- appeler l'agence d'intérim qui pourra (ou pas?) nous envoyer un grutier en urgence
- lancer tes équipes sur d'autres tâches (dont faire la circulation, et dans ce cas là il faut penser à leur donner un équipement fluo, car on est aussi responsable de la sécurité de chaque ouvrier à son poste de travail).

Bref, voilà un exemple d'une mini situation de crise :top:.
Il faut être très diplomate, et savoir remettre les gens à leur place en douceur parfois.
Il faut également être organisé (travailler méthodiquement, ranger ses papiers au fur et à mesure pour garder une traçabilité de ce qu'il se passe sur chantier pour assurer un suivi qualité, classer les factures, etc...).

L'autre inconvénient du chantier, ce sont les horaires: on commence souvent vers 7h30 (les ouvriers commencent à 8h, il faut faire le briefing de début de poste), et on finit parfois (souvent) très tard, on rentre souvent chez soi vers 20h, ou plus.
Lorsque les ouvriers sont sur chantier, on gère le chantier (les problèmes techniques, les problèmes de plans, les contrôles de la qualité du travail, les prises de cotes, les réunions). Ils partent vers 16h, et ensuite on passe les commandes, on fait tout l'administratif de chantier (pointer les heures de travail des équipes, suivi de l'avancement, préparer les réunions de chantier, réaliser la gestion financière, valider les factures, analyser des devis de sous-traitants, répondre aux mails des clients,...)

Le gros avantage de ce métier est qu'on s'ennuie rarement car les tâches sont très diverses.
De plus, on rencontre plein de gens différents, de catégories sociales très différentes et c'est très enrichissant.

Ce que j'aime aussi, c'est l'aspect concret du métier: prendre des cotes, mesurer, calculer, voir l'avancement du chantier au jour le jour, voir le bâtiment sortir de terre ou se métamorphoser au fil des semaines.

En un an, j'ai assez peu été confrontée au sexisme "frontal".
Je n'ai eu qu'une seule fois une remarque sexiste, et c'est parce que l'ouvrier que je venais de réprimander sur la qualité de son travail et la sécurité de son poste de travail a été vexé par mes remarques.
J'ai par contre été confronté à du sexisme moins direct et très très agaçant: lorsqu'un homme est présent, on lui parle à lui, même si c'est mon chantier et que c'est moi "la patronne" de mon chantier.
Les femmes ne sont pas très présentes, mais globalement la tendance s'inverse . Dans l'agence où je travaille on est quasiment à la parité chez les conducteurs de travaux.
Il faut également prouver 2 fois plus qu'un homme que ce qu'on dit est vrai. Sortir le plan et argumenter, sortir la fiche technique du produit, montrer ses calculs, reprendre les cotes devant les ouvriers. Il faut oser s'affirmer un peu plus, là où un homme aurait moins à se justifier.

Il faut je pense, ne pas trop jouer de sa féminité car ça a tendance à agacer les ouvriers. Ils ont les 2 pieds dans la boue, alors une fille qui arrive et qui ne veut pas se salir, ça passe mal.
On repart souvent du chantier avec des tâches de béton ou de boue sur le jean (on oublie la jupe...), et on porte des bottes de sécurité toute la journée.

Voilà un peu mon quotidien, pour ma part. J'ai travaillé un an dans la construction de logements neufs et je commence tout juste un nouveau travail dans de la réhabilitation de logements en site occupé (les travaux ont lieu alors que les habitants sont dans le logement).

J'espère que ma vision du métier a un peu complété l'article, que je trouve très intéressant.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Entre l'autrice du témoignage et @Brucie , j'ai appris trop de trucs, merci d'avoir partagé tout ça, c'est très intéressant.
Je dois dire que je me demande aussi si y a beaucoup de corruption, dessous de table et autres dans ce domaine...le cas des intérimaires m'intéresse aussi, y en a beaucoup dans cette branche ?
et bien sûr : y a du travail au noir ?
Et les rapports avec les architectes ? Par exemple si des architectes font n'importe quoi sur leur plan, vous vous en rendez compte immédiatement, ou c'est plus compliqué ?
Bref, j'y connais pas grand-chose là-dessus, d'où cette avalanche de question (je comprends tout à fait si vous n'avez pas le temps de répondre personnellement). Mais en tout cas ça m'interroge.

Pour ce qui est du salaire allemand, il me semble que l'équivalence, c'est un salaire de prof (en Allemagne, bien sûr, en France c'est autre chose).
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Conseil : ne rien dire, quand ils voient que ça ne t'atteint pas, ils s'arrêtent tout seuls en principe.
À mon humble avis, c'est le pire conseil du monde. On ma l'a sorti à l'époque où je me faisais martyriser à l'école, j'ai jamais pu tenir assez longtemps pour qu'ils se lassent d'eux-mêmes, je me demande même si ils se seraient lassés un jour.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@seapunk @skippy01

Je nuancerais :
Je commencerais par ne pas réagir en s'énervant, mais juste en montrant que ça n'a pas de prise sur moi. Un petit regard méprisant ou les yeux au ciel avec soupir, ça peut être efficace s'il s'agit juste d'un test effectivement. Et si les remarques sont faites à une autre femme, un commentaire du genre "c'est malin ça :rolleyes: " peut aider aussi (la femme verra que sa situation n'est pas niée par les autres, et le mec en question ne sera pas validé dans ses propos).

Par contre, s'il ne s'agit pas d'un test et que le mec est vraiment un gros lourd, alors ne rien dire n'est pas une solution. Il ne s'arrêtera pas, et plus on se taira, plus il sera difficile de parler et de se faire entendre "pourquoi n'avez-vous rien dit avant ?" :erf:
Il vaut mieux signaler rapidement sa façon d'agir, pour que justement l'excuse du "on ne savait pas" ne puisse pas tenir, pour que des mesures soient prises au plus tôt si on travaille avec des gens intelligents.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@seapunk j'ai l'impression que ce dont tu parles ("tester" et arrêter si ça marche pas), c'est surtout dans le cas de l'intimidation physique que ça fonctionne. Là, je suis d'accord, le mieux est de rester sans réaction de crainte ou autres. Mais c'est toujours un truc que j'ai dû mettre en œuvre face à des inconnus dans la rue, personnellement.
Parce que du point de vue des agressions orales, dans un cadre plus "privé" (boulot, école...) qui laissent supposer un début de harcèlement, je trouve que le plus efficace reste de répondre dès le départ, sans laisser s'installer une dynamique désagréable.
J'ai lu un bouquin là-dessus sur le harcèlement au travail, c'était ce qui était conseillé en tout cas : recadrer, sans entrer dans la logique d'un échange de réponses sur le même ton.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@grenouilleau @Cococinulle Dans mon cas les réflexions sexistes ne s'adressaient pas directement à moi-même mais étaient lancées "entre gars" de façons assez fortes et claires en ma présence pour que je puisse les entendre. C'est pour cela que je parlais de test. En effet, si des phrases à dimensions sexistes nous sont explicitement adressée, c'est du harcèlement et il vaut mieux recadrer fermement.

Alors même dans ton cas, ça peut aussi être considéré comme du harcèlement ou en tout cas être sanctionné.
ex : une de mes connaissances travaillait dans un bureau à majorité masculine (8 hommes pour 2 femmes). Dans les échanges verbaux et de mails communs à l'ensemble de l'équipe, il y avait souvent des propos sexistes, voire des échanges de publications sexistes. Elle n'était pas visée directement, ni sa collègue. Mais c'était régulier.
Ca jouait sur l'ambiance au travail, sur leur motivation. Savoir que tous les jours, tu vas te retrouver à entendre ce genre de chose, c'est pesant psychologiquement.

Au final, elles leur ont dit que c'était lourd (soutenu par 2 mecs de la même boîte, eux aussi dérangés par ces propos). Ils n'en ont pas tenu compte. Elles ont signalé la situation à la hiérarchie, qui, heureusement, est faite d'hommes et de femmes évolué.e.s, qui ont pris les choses en main. Depuis, certains se sont excusés et ont réellement changé d'attitude. Deux d'entre eux ont été sanctionnés parce qu'ils ont insisté (changement de service, de mission, et surveillance. A la prochaine incartade, ils seront renvoyés).


Tu n'as pas à vivre dans cette ambiance au travail, tu as le droit de ne pas accepter ça.
 
Dernière édition :
30 Août 2015
84
227
2 884
30
Brest
@grenouilleau @Cococinulle Dans mon cas les réflexions sexistes ne s'adressaient pas directement à moi-même mais étaient lancées "entre gars" de façons assez fortes et claires en ma présence pour que je puisse les entendre. C'est pour cela que je parlais de test. En effet, si des phrases à dimensions sexistes nous sont explicitement adressée, c'est du harcèlement et il vaut mieux recadrer fermement.
De là à dire que c'est du harcèlement c'est allez un peu vite en besogne quand même ^^ Travaillant dans un milieu trèèèèès masculins je suis confrontée tous les jours aux remarques sexistes et clairement je pourrai passer mes journées à dénoncer tous ces mecs en mal de virilité dès qu'une femme est avec eux mais je ne me sens pas harcelée pour autant ... Bref ! Au début je me laissais faire car je n'osais pas répondre (remarques venant de plus haut gradés que moi). Puis j'ai commencé à répondre, marre de leurs réflexions à deux balles mais je me suis rendu compte que ça les exitaient encore plus et en redemandaient ... Du coup maintenant quand c'est une petite remarque sexiste bah je laisse filer en leur répondant un minimum ou en faisant la fille blasée et souvent ils se sentent ridicules ^^ après quand ce sont des remarques plus salaces je n'hésite pas à les rembarrer de suite et ils savent plus à qui ils ont affaire et me laisse tranquille. Je pense qu'il faut arrêter un peu de se victimiser pour un rien et aller "au front" quand quelque chose nous dérange et clairement le dire. Merde on n'est pas des lavettes nous les femmes quand même ! Et rien ne vous empêche de faire des remarques sexistes à leur encontre aussi ... c'est ça l'égalité non ?
 
  • Big up !
Réactions : Nastja
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Je pense qu'il faut arrêter un peu de se victimiser pour un rien et aller "au front" quand quelque chose nous dérange et clairement le dire. Merde on n'est pas des lavettes nous les femmes quand même ! Et rien ne vous empêche de faire des remarques sexistes à leur encontre aussi ... c'est ça l'égalité non ?

Euh, doucement sur le victim bashing là :eh:

Si tu as senti qu'il fallait que tu "montes au front" comme tu dis, c'est bien que cette situation ne te convenait pas, et que la répétition de cette situation t'a fait réagir.
Tout le monde n'est pas armée pour ça ou n'a pas la possibilité de réagir seul. En parler et demander de l'aide, c'est aussi une façon de réagir, et ça n'est pas "être une lavette" que de le faire.

Faire des remarques sexistes à son tour, c'est risquer l'escalade, et à mon sens, c'est une mauvaise idée et ça n'est pas bon d'être dans ce genre d'ambiance professionnelle.
 
30 Août 2015
84
227
2 884
30
Brest
Euh, doucement sur le victim bashing là :eh:

Si tu as senti qu'il fallait que tu "montes au front" comme tu dis, c'est bien que cette situation ne te convenait pas, et que la répétition de cette situation t'a fait réagir.
Tout le monde n'est pas armée pour ça ou n'a pas la possibilité de réagir seul. En parler et demander de l'aide, c'est aussi une façon de réagir, et ça n'est pas "être une lavette" que de le faire.

Faire des remarques sexistes à son tour, c'est risquer l'escalade, et à kmon sens, c'est une mauvaise idée et ça n'est pas bon d'être dans ce genre d'ambiance professionnelle.
C'est quoi ça encore que le Victim bashing ? je connais pas désoulé... ^^'
Non mais j'ai mis entre guillemets le "aller au front" pour justement appuyer le fait de ne pas se laisser faire quand ça nous dérange vraiment et ça je l'ai clairement dit que certaines remarques désobligeantes me mettait mal à l'aise.
Je suis d'accord que tout le monde n'est pas armé pour ça c'est clair ... Ce n'est pas évident, dans ce cas être à plusieurs aident énormément et cela à plus d'impacts. Mais c'est un travail de confiance en soi que de pouvoir répondre aux gens et ça met du temps pour s'y préparer...
Après pour l'ambiance professionnelle, c'est une ambiance quasi masculine encore une fois ou les femmes ont fait leur apparition beaucoup plus tard du coup les mecs nous trouvent moins légitime... Et ce n'est pas près de s'arrêter, malheureusement...
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Je te cite, ce n'est pas une agression mais c'est juste que c'est plus facile pour moi de te répondre pas à pas que globalement :)
De là à dire que c'est du harcèlement c'est allez un peu vite en besogne quand même ^^
Sur le harcèlement : pour préciser, je parlais de la mise en place d'un harcèlement, pas d'un harcèlement installé. Et le problème, c'est que c'est dès le début qu'il faut agir, après c'est beaucoup plus dur, quand l'autre a pris le pli. Donc je suis d'accord que le harcèlement c'est quelque chose de répété dans le temps, mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas être attentive aux signaux d'alerte, quand on a l'impression qu'une remarque est agressive, et non pas bon enfant.
Travaillant dans un milieu trèèèèès masculins je suis confrontée tous les jours aux remarques sexistes et clairement je pourrai passer mes journées à dénoncer tous ces mecs en mal de virilité dès qu'une femme est avec eux mais je ne me sens pas harcelée pour autant ... Bref ! Au début je me laissais faire car je n'osais pas répondre (remarques venant de plus haut gradés que moi). Puis j'ai commencé à répondre, marre de leurs réflexions à deux balles mais je me suis rendu compte que ça les exitaient encore plus et en redemandaient ... Du coup maintenant quand c'est une petite remarque sexiste bah je laisse filer en leur répondant un minimum ou en faisant la fille blasée et souvent ils se sentent ridicules ^^ après quand ce sont des remarques plus salaces je n'hésite pas à les rembarrer de suite et ils savent plus à qui ils ont affaire et me laisse tranquille. Je pense qu'il faut arrêter un peu de se victimiser pour un rien et aller "au front" quand quelque chose nous dérange et clairement le dire. Merde on n'est pas des lavettes nous les femmes quand même ! Et rien ne vous empêche de faire des remarques sexistes à leur encontre aussi ... c'est ça l'égalité non ?
J'ai surtout l'impression que tu travailles dans un milieu où les hommes t'imposent leur vision de la vie, et tu n'as pas d'autre choix que de subir, en te défendant comme tu peux.
L'égalité, telle que je la trouve souhaitable, ce n'est pas d'abaisser tout le monde (ici, en faisant des remarques déplacées à des hommes).
L'égalité, c'est augmenter tout le monde, donner à tous et toutes le même respect.

Par ailleurs tu conseilles de faire des remarques sexistes à l'encontre des collègues : je suis désolée mais c'est vraiment un très mauvais conseil si on est harcelée, parce que justement il ne faut pas donner l'impression qu'on accepte le jeu des harceleurs, qui seront confortés, et qui pourront te faire aller sur leur terrain. Au contraire, il faut recadrer sérieusement, poliment. Mais certainement pas faire des blagues (à moins d'avoir une répartie facile et d'être sûre de remporter la mise face à plusieurs cerveaux cherchant à te faire perdre la joute, ce qui n'est pas aisé).

edit : le victime bashing/blaming, si j'ai bien compris, c'est blâmer (ou basher) la personne victime au lieu de blâmer l'auteur de l'agression (ici un article du Temps, qui en parle à propos des agressions sexuelles).
Bref c'est rendre responsable la personne qui subi déjà une agression, plutôt que d'agir sur la cause du dysfonctionnement social : l'agresseur.
Du coup c'est pas très efficace si le but est de faire cesser la violence, par contre c'est très efficace pour protéger celui qui agresse.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
C'est quoi ça encore que le Victim bashing ? je connais pas désoulé... ^^'
Non mais j'ai mis entre guillemets le "aller au front" pour justement appuyer le fait de ne pas se laisser faire quand ça nous dérange vraiment et ça je l'ai clairement dit que certaines remarques désobligeantes me mettait mal à l'aise.
Je suis d'accord que tout le monde n'est pas armé pour ça c'est clair ... Ce n'est pas évident, dans ce cas être à plusieurs aident énormément et cela à plus d'impacts. Mais c'est un travail de confiance en soi que de pouvoir répondre aux gens et ça met du temps pour s'y préparer...
Après pour l'ambiance professionnelle, c'est une ambiance quasi masculine encore une fois ou les femmes ont fait leur apparition beaucoup plus tard du coup les mecs nous trouvent moins légitime... Et ce n'est pas près de s'arrêter, malheureusement...

Le victime bashing, c'est le fait de dénigrer la victime plutôt que de s'en prendre à l'agresseur.
En sous-entendant que se considérer comme une victime, ça n'est pas bien, en insinuant que quand on ne réagit pas directement, on est une lavette, c'est ce que tu fais.

Je comprends bien que ça n'est pas ton intention néanmoins.

Surtout qu'en réalité, tu es toi aussi victime dans ta situation :erf: (ça n'est pas grave ni insultant que d'en être une et de l'admettre)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes