J’ai coupé les ponts avec l’une de mes grand-mères et nous ne nous sommes pas parlées pendant 2 ans. Ca nous pendait au nez depuis des années, à subir ses réflexions idiotes à propos de ma mère (elle était pleine de rancoeur face à elle, qui avait divorcé de mon père). Cela s’est mal fini puisque j’ai carrément lancé un verre en sa direction en plein repas. Je ne m’étais jamais connu une telle violence mais c'était trop.
Puis silence radio pendant 2 ans environ. Ni elle ni moi n’avons décroché notre téléphone. J’etais absolument incapable de lui pardonner et paralysée à l’idée de la revoir.
Puis le temps est passé et j’ai compris d’où venait son amertume et pourquoi cela m’avait blessée. Et là d’un coup, j’ai pardonné. Et un jour je me suis sentie prête à la revoir.
J’ai appris par la suite que cette rupture lui avait fait se remettre en question énormément et qu’elle était aussi beaucoup plus douce et tolérante avec mon petit cousin et ma petite cousine. Comme quoi, c'était nécessaire !
Aucune situation n’est comparable à une autre évidemment. Mais rien ne justifie que « parce que c’est la famille » l’on puisse se manquer de respect. Je pense que pour tout conflit il faut apprendre à prendre du recul. Ne pas se mettre de pression et se dégager de toute culpabilité. On ne se parle plus ? Tant pis ! Si une situation ou quelqu’un nous fait souffrir, nous n’avons pas à la subir. Il ne faut pas hésiter à en parler, idéalement à des personnes neutres qui ne prendront pas parti sur la situation. Et si un jour on se reparle, tant mieux. Sinon, tant pis.
Depuis, ma grand-mère et moi nous appelons très occasionnellement et on se voit aussi de temps en temps. Elle n’est plus envahissante comme avant, me respecte et surtout depuis cette dispute me considère comme une adulte à part entière. On a trouvé notre ligne d’entente et je ne lui en veux plus. Elle a compris qu’elle avait été trop loin et sait que si cela recommence, ce sera le point de non retour.
La vie est souvent très belle et pour s’en rendre compte hé bien... y’a des merdes au milieu ! Mais c’est pour mieux apprécier quand tout va bien non ?
Ne vous prenez pas la tête et si ça vous pourrit vraiment, allez voir un psy