Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi j’ai coupé les ponts avec mes grands-parents
![]()
Lire la suite ...
Dernière modification par un modérateur :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi j’ai coupé les ponts avec mes grands-parents
![]()

Ça fait déjà un moment que mes soeurs et moi on s'entend plus avec ma famille maternelle, qu'on qualifie de secte car ils sont tous beaucoup trop intrusifs, mauvais, hypocrites et moralisateurs alors qu'eux-mêmes sont loin d'être sains. Et là notre grand-mère on vient d'apprendre qu'elle montait notre mère contre nous et avait une haine mais pathologique envers nous. C'est limite une obsession, elle fait que cracher sur nous et fait des réunions avec sa voisine pour parler de nous, notamment de sa petite-fille de 15 ans qui se fait frapper par son copain parce-que bien sûr, ça se raconte ! Ça fait bien longtemps que les discours sur la "famille sacrée" ne me font plus culpabiliser. Personne n'a le droit de mal vous traiter, membre de la famille ou pas. C'est à cause de discours débiles comme ça que des gamins se font maltraiter et/ou abuser en silence parce-que la famille, ça peut tout se permettre
Hésitez jamais à couper les ponts avec quelqu'un de toxique et laissez personne vous dire ce que vous devriez ressentir ou pas.
C’est pas parce qu’on partage le même adn qu’on se doit quelque chose. Il y a des membres de ma famille qui sont de gros cons, je ne les vois jamais et je me contrefous de leur existence. Je crois très fort à cette idée qu’on se construit soi même sa famille, avec les personnes que l’on choisit 
@TennanTen Je suis bien d’accord avec toi. Mon copain fait toujours ce genre de réflexions à base de “oui mais c’est la famille” et comme quoi ça donne des obligations. Je ne vois pas pourquoiC’est pas parce qu’on partage le même adn qu’on se doit quelque chose. Il y a des membres de ma famille qui sont de gros cons, je ne les vois jamais et je me contrefous de leur existence. Je crois très fort à cette idée qu’on se construit soi même sa famille, avec les personnes que l’on choisit
![]()