TennanTen

Dreamin Walkin on Paris and eating cinnamon roll
Je déteste ça, je n'aime pas du tout quand les adultes prennent les enfants dans leurs conflit.
Je pense que cette MadZ a bien fait de couper les ponts, on a pas a se sentir mal quand on va voir quelqu'un de sa famille. On ne doit rien à sa famille d'ailleurs et il faut vraiment casser la gueule a ces réflexions "Oui mais c'est ton/ta/tes parents, mère/père, frère/sœur, oncle/tante, grands parents, etc.…".
 
Cet article m'a fait tellement penser à ma grand-mère paternelle...
Qui après le divorce de mes parents s'est mise à lâcher plein de petits phrases sur ma mère (ou comment faire croire à une enfant de 5 ans en plein divorce qu'on a une mère maltraitante, parce que lui faire manger des légumes c'est de la maltraitance)...
Qui après la mort de mon grand-père a été de plus en plus méchante/raciste/homophobe, au point que quasiment tous ses enfants se sont éloignés...
J'ai d'ailleurs ce regret d'avoir vu son vrai jour tardivement, je crois que j'aurais préféré garder d'elle cette image de bonne mamie italienne qui te lit la bible pendant que la pizza cuit...
 
Je comprends tout à fait cette Madz, ayant moi-même coupé les ponts il y a environ 15 ans (et j'en ai moins de trente, donc j'ai passé plus de temps à ne pas leur parler qu'à leur parler!)
Si sur ces 15 années, il y a eu quelques "rencontres" (si on peut appeler rencontre l'enterrement de mon grand-père), j'ai toujours refusé de céder au chantage affectif de la sempiternelle lettre d'anniversaire de ma "grand-mère qui se fait vieille et qui aimerait tant (me) revoir". :stare:
Couper les ponts, avec qui que ce soit, ce n'est pas facile. Mais au bout d'un certain temps, le fond de culpabilité est remplacé par de l'indifférence, puis de la sérénité, et on sait qu'on a fait le bon choix.
Garde le cap! :top:
 
C’est clair qu’on choisit pas sa famille... Je parle rarement à ma sœur, un coup elle est sympa, un coup elle est froide voire carrément méprisante. C’est fatiguant et douloureux de ne pas savoir à quoi s’attendre alors c’est sincèrement pour me protéger que je limite au maximum les contacts avec elle. Les gens et surtout les filles proches de leurs sœurs ne comprennent pas comment je peux ne pas être proche de la mienne.
Je la respecte et je ne lui souhaite pas du malheur mais je ne l’apprécie pas en tant que personne. Et c’est clair que ça sert à rien de forcer parce que c’est la famille.
 
Que cet article me parle, moi qui en ce moment pense à porter plainte contre ma grand-mère, oui oui :top: Ça fait déjà un moment que mes soeurs et moi on s'entend plus avec ma famille maternelle, qu'on qualifie de secte car ils sont tous beaucoup trop intrusifs, mauvais, hypocrites et moralisateurs alors qu'eux-mêmes sont loin d'être sains. Et là notre grand-mère on vient d'apprendre qu'elle montait notre mère contre nous et avait une haine mais pathologique envers nous. C'est limite une obsession, elle fait que cracher sur nous et fait des réunions avec sa voisine pour parler de nous, notamment de sa petite-fille de 15 ans qui se fait frapper par son copain parce-que bien sûr, ça se raconte ! Ça fait bien longtemps que les discours sur la "famille sacrée" ne me font plus culpabiliser. Personne n'a le droit de mal vous traiter, membre de la famille ou pas. C'est à cause de discours débiles comme ça que des gamins se font maltraiter et/ou abuser en silence parce-que la famille, ça peut tout se permettre ;) Hésitez jamais à couper les ponts avec quelqu'un de toxique et laissez personne vous dire ce que vous devriez ressentir ou pas.
 
Perso, je pense sincèrement qu'une personne qui décide de couper les ponts avec un membre de sa famille, ce n'est pas anodin. Je pense que y a une vraie raison derrière un tel geste, je ne pense pas que quiconque le fasse par pur caprice, sur un coup de tête.

Un des mes parents a coupé les ponts avec ses parents aussi. Je comprends pourquoi. J'ai fait la même. On a chacun nos raisons de l'avoir fait. Mes grands-parents sont d'ailleurs assez populaires auprès de gens qui ne les connaissent pas vraiment, donc pas mal de personnes pensent que moi et ce parent, nous l'avons fait par fierté, parce qu'on a un égo si gros qu'on est des ingrats. Ce genre de trucs. Et c'est pas du tout le cas en réalité. On est reconnaissant des choses bien qu'ils ont fait.

Sauf que si on raconte jamais pourquoi, c'est parce qu'on aime pas laver notre linge sale en public. Et de mon côté, j'estime un peu que les gens devraient également comprendre que vraiment, quand on est adulte et qu'on en arrive là, ce n'est pas sans raison.

Cela dit, il y a vraiment des gens qui idéalisent les liens familiaux. Je n'ai pas une relation très chaleureuse avec un des mes frères. Clairement, on se parle quasi jamais. Ce n'est même pas qu'on se déteste, loin de là, on se respecte au contraire. En soit, c'est juste qu'on partage peu de sujets communs et qu'on est tout les deux probablement les gens les moins bavards qui puissent exister. Mais pour certaines personnes, ce genre de relations avec un frère ou une soeur, c'est limite impensable au point qu'on m'a déjà posé des questions qui je trouve, étaient franchement dans un jugement dévoilé à mi-mot.
 
@TennanTen Je suis bien d’accord avec toi. Mon copain fait toujours ce genre de réflexions à base de “oui mais c’est la famille” et comme quoi ça donne des obligations. Je ne vois pas pourquoi :dunno: C’est pas parce qu’on partage le même adn qu’on se doit quelque chose. Il y a des membres de ma famille qui sont de gros cons, je ne les vois jamais et je me contrefous de leur existence. Je crois très fort à cette idée qu’on se construit soi même sa famille, avec les personnes que l’on choisit :happy:
 
J’ai coupé les ponts avec l’une de mes grand-mères et nous ne nous sommes pas parlées pendant 2 ans. Ca nous pendait au nez depuis des années, à subir ses réflexions idiotes à propos de ma mère (elle était pleine de rancoeur face à elle, qui avait divorcé de mon père). Cela s’est mal fini puisque j’ai carrément lancé un verre en sa direction en plein repas. Je ne m’étais jamais connu une telle violence mais c'était trop.

Puis silence radio pendant 2 ans environ. Ni elle ni moi n’avons décroché notre téléphone. J’etais absolument incapable de lui pardonner et paralysée à l’idée de la revoir.

Puis le temps est passé et j’ai compris d’où venait son amertume et pourquoi cela m’avait blessée. Et là d’un coup, j’ai pardonné. Et un jour je me suis sentie prête à la revoir.

J’ai appris par la suite que cette rupture lui avait fait se remettre en question énormément et qu’elle était aussi beaucoup plus douce et tolérante avec mon petit cousin et ma petite cousine. Comme quoi, c'était nécessaire !

Aucune situation n’est comparable à une autre évidemment. Mais rien ne justifie que « parce que c’est la famille » l’on puisse se manquer de respect. Je pense que pour tout conflit il faut apprendre à prendre du recul. Ne pas se mettre de pression et se dégager de toute culpabilité. On ne se parle plus ? Tant pis ! Si une situation ou quelqu’un nous fait souffrir, nous n’avons pas à la subir. Il ne faut pas hésiter à en parler, idéalement à des personnes neutres qui ne prendront pas parti sur la situation. Et si un jour on se reparle, tant mieux. Sinon, tant pis.

Depuis, ma grand-mère et moi nous appelons très occasionnellement et on se voit aussi de temps en temps. Elle n’est plus envahissante comme avant, me respecte et surtout depuis cette dispute me considère comme une adulte à part entière. On a trouvé notre ligne d’entente et je ne lui en veux plus. Elle a compris qu’elle avait été trop loin et sait que si cela recommence, ce sera le point de non retour.

La vie est souvent très belle et pour s’en rendre compte hé bien... y’a des merdes au milieu ! Mais c’est pour mieux apprécier quand tout va bien non ?

Ne vous prenez pas la tête et si ça vous pourrit vraiment, allez voir un psy
 
@TennanTen Je suis bien d’accord avec toi. Mon copain fait toujours ce genre de réflexions à base de “oui mais c’est la famille” et comme quoi ça donne des obligations. Je ne vois pas pourquoi :dunno: C’est pas parce qu’on partage le même adn qu’on se doit quelque chose. Il y a des membres de ma famille qui sont de gros cons, je ne les vois jamais et je me contrefous de leur existence. Je crois très fort à cette idée qu’on se construit soi même sa famille, avec les personnes que l’on choisit :happy:
Et bien... il a raison, en tout cas pour les ascendants...
 
Petit message pour dire à la madz qui a partagé ce témoignage que j'ai eu l'impression de lire ma vie et notamment ma relation avec ma grand mere maternelle. Tout y est: l'espionnage (obtenir par moi des renseignements sur ma mère), les reproches constants, la manipulation, son obsession pour mon poids...Clairement, plus j'ai mis de la distance (7000km pour être précise), plus ca allait.Tout le monde a petit à petit pris de la distance avec elle.
Lorsqu'elle a eu un cancer, à l'hopital, les gens nous abreuvaient de reproches de ne pas être là tous les jours pour "cette dame si adorable". J'avais envie de leur dire "vous ne la connaissez pas"
Une vie de méchanceté ne disparaît pas à cause d'un cancer.
J'ai essayé de comprendre sa personnalité: il y a certes des choses qui ont brisé sa personnalité de jeune femme d'alors, mais briser ses enfants puis ses petits enfants, relève de son choix à elle.
C'est triste...mais j'ai vécu sa mort comme un soulagement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes