Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Mon corps est dans les canons de beauté, pourtant je l’ai détesté jusqu’à l’anorexie
Lire la suite ...
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Mon corps est dans les canons de beauté, pourtant je l’ai détesté jusqu’à l’anorexie
Merci Océane pour cet article. Tu as tout mon soutien et mon admiration.
Une chose me fait tiquer cependant. A lire ton passage sur l’IMC (outil vague et incomplet à mes yeux), toute personne en-dessous de 17.5 est anorexique, et anorexique mentale. La réalité est bien plus complexe. Et on peut être maigre sans jamais avoir été anorexique. Je pense que tu le sais et que tu as fait un raccourci . J’ai peur que ce dernier soit dangereux pour bien des lectrices.
J’en parle en connaissance de cause, maigre depuis toujours et pas anorexique. D’ailleurs avant que l’OMS modifie ses données en douce, voilà plusieurs années, mon IMC me classait « très mince ». Maintenant, sans que mon poids ait varié et d’après leurs critères revus, je suis morte.
@Zik Exact, l’IMC est un outil très incomplet et inutilement catastrophiste.
C’est dommage qu’on continue à l’utiliser comme mesure de référence alors qu’il ne prend en compte que le poids et la taille, et rien d’autre (!) Alors que tellement d’autres paramètres rentrent en compte...
Moi aussi si je calcule mon IMC je suis supposée être anorexique (lol...), alors que je mange très bien, que je suis bien dans mon corps et que je n’ai jamais eu de trouble alimentaire. Certaines personnes sont naturellement minces voire maigres, c’est comme ça.
Ok, mais la phrase dit quand même « s’il tombe en-dessous de 17.5 on parle d’anorexie... », paf. Puis suivent d’autres symptômes qui donnent plutôt l’impression de compléter le diagnostic.Bonjour !
En effet, un IMC sous la moyenne est un des signaux d'alarme pour déceler un trouble du comportement alimentaire, mais seul, il n'est pas suffisant pour faire un diagnostic, pour les raisons que vous évoquez dans vos commentaires.
C'est pour cela que j'ai mis la liste des autres symptômes Un IMC dit « bas » n'est pas suffisant pour dire que quelqu'un est atteint d'anorexie mentale.