La publicité s’excuse auprès des femmes : retour sur une vidéo touchante

4 Mars 2019
811
712
484
26
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La publicité s’excuse auprès des femmes : retour sur une vidéo touchante
adpology-publicite-excuses-femmes-640x400.jpg

Lire la suite ...
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
J'ai du mal à croire les publicitaires sincères, le monde de la pub est bien trop cynique et calculateur pour ça.

Forcément, on parle énormément de ces clichés de la pub, qui commence donc à se voir, ils se sont certainement sentis acculés à faire un mea culpa afin de sauver la face et redorer leur image. Je pense vraiment que c'est plus pour redorer leur image que par réelle compassion envers les femmes. Et puis, vu les dégâts qu'ils ont fait, c'est un peu tard pour s'excuser.
 
8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
Je trouve qu'ils sont pas aller assez loin dans le délire, c'est pas en chiant que 4 exemples que ça fait une bonne vidéo "d'excuses". Ils auraient pu ajouter (AU MOINS) :
-Pardon de vous montrer en train de nettoyer docilement et tout sourire la cuisine et les vêtements que vos enfants ont dégueulassés sans pitié
-Pardon de vous faire croire qu'il faut se mettre à poil pour se parfumer
-Pardon de vous montrer comme des trophées à obtenir dans les pubs pour voitures, deo, parfums pour hommes,...
-Pardon de vous montrer avoir une journée surchargée avec le travail, les enfants, le ménage et la cuisine à faire toute seule (#chargementale), avec le sourire, sans vous plaindre avec pour seule solution de manger un kinder pinguin ou prendre un doliprane
-Pardon de vous montrer fraîches et pimpantes quand vous dormez et au réveil
-Pardon de ne montrer que des femmes avec de grands sourires extra blancheurs alors que les hommes peuvent se permettre de faire la gueule (dans les pubs pour deo, parfums notamment pour montrer qu'ils sont trop bg et mystérieux)
-Pardon de montrez des femmes à la peau parfaite dans des pubs pour produits anti acne
-Pardon de faire croire qu'une femme démaquillée est une femme au maquillage nude
-... (dites le si vous trouvez d'autres exemples, je sèche)
 
Dernière édition :
15 Décembre 2018
620
7 542
554
J'ai beau être plutôt de la team verre à moitié plein, je n'irai pas jusqu'à me réjouir de "Voir la publicité reconnaître ses torts après des décennies de sexisme et de non-inclusivité " à partir de cette seule vidéo. D'une part parce qu'elle me semble relativement anecdotique dans le vaste monde de la publicité, d'autre part parce que celle-ci finit de toute façon tôt ou tard par se réapproprier les enjeux de société (ou en tout cas de les utiliser comme vernis) pour continuer de cibler son public... Surfer sur la vague de l'inclusivité ne me semble pas particulièrement incroyable en 2018. Ce qui n'empêche pas que c'est plutôt positif bien-sûr.

Cesser de créer des contenus publicitaires sexualisant/normant/réifiant le corps des femmes m'apparaitrait nettement plus convainquant que de faire une petite vidéo mignonne pour dire "oups désolé".

Peut-être aussi que ma réception de la vidéo (et de l'article) est affectée par la publicité Levis qui s'est lancée à l'ouverture de l'article : une jeune femme au teint légèrement coloré, à la peau parfaite et au ventre extra-plat prenant en photo sous toutes les coutures ses jambes et ses fesses moulées dans son nouveau jean...
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Moi je peux y croire, si les agences de pub décident en plus de verser une somme d'argent à chaque femme, par ex 1 euros symbolique (voire même 1 centime, tiens).
Là je me dirais qu'effectivement c'est de la bonne foi, et qu'il y a une réelle volonté de réparer:vex:

Ou alors qu'elles arrêtent de produire de la pub pendant un an, pour nous permettre de nous reposer le cerveau en échange.

Ou qu'elles prévoient une caisse conséquente pour aider les genTes qui voudraient porter plainte contre un pub dégradante pour les femmes à agir.

Bref un truc utile qui les engage réellement.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Personne n'a vu le reportage sur "L'art de manipuler" sur Arte ?
La pub ne disparaîtra jamais. Et le reportage disait que même si les publicitaires avouent nous manipuler, même si on sait qu'on est manipulés on est coincés psychologiquement.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Nastja C'est bien de ce documentaire là dont tu parles ?

Il fait référence à un super livre, qu'on peut lire gratuitement sur le site de Zone (éditeur entre autre de Mona Chollet, où on trouve aussi ses super livres à elle), je mets le lien vers le livre lyber "Propaganda", et je cite le résumé :
"Comment manipuler l'opinion en démocratie
Edward BERNAYS
« LE manuel classique de l’industrie des relations publiques » selon Noam Chomsky. Véritable petit guide pratique écrit en 1928 par le neveu américain de Sigmund Freud, ce livre expose cyniquement et sans détour les grands principes de la manipulation mentale de masse ou de ce que Bernays appelait la « fabrique du consentement ».
Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? Dans la logique des « démocraties de marché », ces questions se confondent.
Bernays assume pleinement ce constat : les choix des masses étant déterminants, ceux qui parviendront à les influencer détiendront réellement le pouvoir. La démocratie moderne implique une nouvelle forme de gouvernement, invisible : la propagande. Loin d’en faire la critique, l’auteur se propose d’en perfectionner et d’en systématiser les techniques, à partir des acquis de la psychanalyse.
Un document édifiant où l’on apprend que la propagande politique au XXe siècle n’est pas née dans les régimes totalitaires, mais au cœur même de la démocratie libérale américaine."
 
12 Octobre 2014
2 529
13 394
4 664
personnellement je ne crois pas du tout non plus à l'honnêteté de la publicité. La pub n'a jamais été honnête et ne le sera jamais. Elle ne fait que surfer sur ce qui produit le plus d'argent, et n'a aucune morale.
Cette excuse pourrait même être vue comme un moyen de plus d'attirer un peu plus de femmes dans leur cible...
@grenouilleau Edward Bernays, l'homme qui a fait fumer les femmes (je raconte cette histoire chaque année à mes élèves).
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Autant sur le moment, j'aurais pu y croire, mais comme dit dans l'article, ce spot date de presque 2 ans, et je n'ai pas l'impression d'un gros changement dans le monde publicitaire.
C'est vraiment un bon coup de comm', sans réelle position derrière.
Des excuses qui ne sont pas sincères ne sont pas des excuses à mes yeux.
 
Dernière édition :
4 Mars 2014
195
708
3 754
J'ai peut-être mal compris mais l'article parle à la fois d'"un collectif publicitaire britannique" et ensuite dit "la publicité [reconnaît] ses torts".

Moi je comprends qu'un collectif s'est emparé du sujet (ce qui est bien, il faut un début à tout) mais un collectif ne représente pas forcément la majorité. Du coup j'ai du mal à m'enthousiasmer car ça reste une initiative isolée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes