@jorda
J'irais même jusqu'à dire que l'égalité des sexes ne verra le jour que grâce au capitalisme.
La seule idéologie du capitalisme c'est faire plus d'argent. Si ça passe par l'émancipation des femmes alors go.
On n'est pas d'accord
du tout là dessus : c'est exactement l'inverse.
Le capitalisme s'appuie, bien au contraire, sur les inégalités : de genre, mais aussi raciales, pour fonctionner, pour faire de la concurrence entre les salarié.es.
C
hristophe Barbier l'a très bien dit tout seul : "l'égalité salariale H/F serait un problème pour l'économie"
.
Tu as aussi Silvia Federici, qui développe la question : pour elle, le capitalisme est structurellement sexiste.
Y a un
entretien avec elle sur Politis sur le sujet.
Sinon, mais c'est payant,
ce résumé Médiapart "De la sorcière à la ménagère : comment le capitalisme a domestiqué les femmes" :
"Contrairement à une idée reçue, le progrès économique n’aurait pas favorisé le statut de la femme. L’universitaire et militante féministe Silvia Federici démontre dans son recueil d’articles intitulé
Marxisme et Patriarcat, que l’exploitation des femmes jusqu’au foyer domestique est une part fondamentale du système d’exploitation.
Le fordisme a fortement contribué à définir une répartition des rôles préjudiciable aux femmes.
« Dans les discours de l’époque, émerge l’idée que la femme doit non seulement faire à manger et éduquer les enfants, mais aussi satisfaire sexuellement son mari ouvrier et s’occuper de ses émotions. La femme est donc au centre de cette nouvelle forme de travail de reproduction ; elle devient même l’administratrice du salaire masculin et assure la bonne gestion du foyer. Sexe, émotion, administration, procréation : voilà ce qui va désormais définir la femme au foyer, cœur de la nouvelle famille nucléaire », explique Silvia Federici à
l’Obs."
L'entretien est sur l'Obs, mais là aussi c'est payant.
Y a aussi
cet article de Libé 'Capitalisme, patriarcat : même crise, même combat" (gratuit), ou
cet entretien sur l'Humanité (gratuit)
Par contre, l'informatique, elle, pourrait amener plus d''égalité.
Edit :
@Fab Je suis pas spécialiste en pub, mais les marques et la pub ne font pas que "suivre" les tendances sociétales à mon avis. Elles peuvent aussi les accentuer.
J'ai lu plus haut que c'était Bernays qui avait mis les femmes à la cigarette : c'est pas juste suivre une tendance, c'est créer un besoin/aggraver la tendance.
Donc c'est pas seulement suivre, c'est agir dessus, les amplifier, populariser un truc qui avant était limité à une catégorie de personnes plus réduite.
Par exemple l'épilation : si on voit des pub pour des hommes qui s'épilent, ça va donner de l'ampleur au mouvement (quoi qu'on en pense).
Comme pour l'épilation du sexe féminin d'ailleurs : la génération d'avant ne s'épile pas, maintenant c'est la norme. Je crois pas que, isolément, les films porno auraient pu créer ça, sans être amplifiés par les pubs qui rendent le truc "socialement acceptable".