@MissMachine Je suis désolée, je sais pas comment te le dire gentiment mais je trouve ta question passive-agressive. Est-ce que tu me demandais de développer, dans ces cas-là pourquoi ne pas le faire directement ? Parce que là j'ai l'impression que tu critiques mon point de vue, sur la base d'un "non mais en fait t'as pas vu donc tu parles sans savoir". C'est comme ça que j'interprète ton "Question : tu as vu la série".
Ça changerait quelque chose que j'ai pas vu la série ? Attends, des États-Uniens qui font un film sur l'URSS, vraiment, est-ce qu'on a besoin de bien aller voir la propagande, pour être
sûre que ça va en être ?
Du coup, réponse : est-ce important ? Est-ce que vraiment on a besoin de voir tous les James Bond contre les méchants espions russes/arabes, selon l'époque, pour savoir que ça va être de la propagande ?
Donc je vois pas trop l'intérêt de la réponse, mais puisque pour toi ça a l'air de compter pour donner son avis, et qu'il faut avoir vu la propagande dans son entier pour dire que c'est de la propagande : j'ai pas regardé jusqu'au bout, ça m'a rapidement soûlé.
L'atmosphère pesante (c'est bien connu qu'en URSS, tout était au filtre vert, avec la bande originale de Stranger Things). J'ai regardé le premier épisode, j'ai pas pu aller plus loin. Déjà parce que ça prend du temps, une série, et que j'ai pas envie de me forcer si mon impression générale dans les premières 20 mn correspond à ce qu'annonce le synopsis. Les agents de la station qui sont montrés comme des incapables, qui sont incapables de savoir si c'est un bombardement ou non (pour te donner un exemple, vu que je dois prouver que j'ai vu la série, visiblement). On va pas me dire qu'ils étaient pas formés un minimum. Mais non, la série les présente comme des gros nuls.
La même série sur les dirigeants de Tepco, de Fukushima ? Pourtant eux, ces agents privés, se sont montrés beaucoup plus incompétents que ne l'ont été les Russes à l'époque.
Après, peut être que j'ai loupé des trucs que le réalisateur développe en second plan, mais clairement j'ai pas eu envie de m'avaler l'essentiel, c'est-à-dire de la propagande anti-russie, pour accéder au message "second" que toi tu as vu. Si comme tu le dis, vraiment, le sujet essentiel c'était le climat, pour le réalisateur, pourquoi pas directement faire une série sur le climat, sans aller déterrer la Russie soviétique ?
Et toujours : pourquoi spécialement l'URSS, pourquoi pas leur environnement, à eux ? Pour moi, la réponse est claire : parce que l'essentiel, c'est de critiquer la Russie, pas de parler du climat ou autre prétexte. Si une légère couleur écolo a été donnée à la série, déjà ça m'a pas sauté aux yeux dans le premier épisode, et ensuite elle ne suffit pas à couvrir la couleur principale anti-URSS.
C'est juste une question de pas avoir envie de se manger de la propagande, d'où quelle vienne.
Edit :
@Kyuumi La description que tu fais de la série tendrait plutôt à conforter mon impression à partir du synopsis : tout va mal depuis le Brexit, c'est ça ? L'Angleterre sombre dans le fascime depuis le Brexit ? Si l'UE tombe, c'est la bérézina ?
Je vois pas comment intérpréter ça autrement que : le Brexit, c'est pas cool, regardez les conséquences = le fascisme.
Mais pour le coup, comme je l'ai dit, je n'ai pas vu la série. Mais ce que tu en dis confirme l'impression que donne le synopsis. En toute bonne foi, hein, y a pas de "je défends mon point de vue bec et ongle", c'est juste que là, pour moi, d'après ce que tu écris qui complète le résumé, le Brexit est montré comme une cause d'un futur fasciste.