@grenouilleau : Qu'on se comprenne bien. Le premier commentaire sous cet article, c'est le tien, où tu déclares que les séries Chernobyl et Years & Years sont des séries de propagande néo-libérale. C'est la première chose que les gens vont voir après avoir parcouru cet article. Pas "
je pense que ce sont des séries de propagande néo-libérale" ou "
je soupçonne que ce sont des séries de propagande néo-libérale". Non, ce que tu dis c'est que "
ce sont des séries de propagande néo-libérale". Quelques posts plus tard, on découvre que tu n'as pas vu les séries en question, et en ce qui concerne Chernobyl, tu te bases juste sur le fait que que ça été fait par les anglo-saxons, et que par conséquent,
ça ne peut pas être objectif, ça ne peut être que de la propagande. Et quand je te dis que j'ai vu la série et que je n'y ai pas perçu de propagande néo-libérale, tu me parles comme si j'étais tombée de la dernière pluie et que je n'étais pas au courant du passif entre les USA et la Russie ou de la vision totalement caricaturale que les Américains se font du communisme. (Ah, et tu compares Le travail de Craig Mazin à celui de Leni Riefenstahl. Riefenstahl effectuait des travaux commandés par le gouvernement du IIIème Reich, ce n'est pas la même chose qu'un scénariste hollywoodien qui a poil plus d'indépendance dans ses choix artistiques)
Tu vois vraiment pas où est le problème ? Tu n'as comme l'impression que tu fais des généralités et que tu projettes un peu des choses ? Tu n'as pas un peu l'impression de lire des choses dans les propos de tes interlocuteurs qui n'y sont pas ? Sachant que c'est pas la première fois que tu nous fais dire des choses qu'on a pas dites, à
@Lady Stardust et à moi.
Pour revenir à la série en elle-même, oui, j'ai moi aussi eu mes appréhensions, parce que comme le dit
@Neverland90 , vu le contexte actuel, on a de quoi se poser légitimement des questions lorsque les anglo-saxons font une série sur un évènement qui s'est déroulé en Union Soviétique. C'est pas ça que je remets en question, c'est pas l'existence de propagande de néo-libérale ou anti-Russe ou anti-communiste dans les médias occidentaux que je remets en question. C'est l'existence d'un message néo-libéral
dans cette série en particulier que je remets en question.
Ce premier épisode que tu trouves si choquant ne m'a pas dérangée pour la simple et bonne raison que la situation décrite, que tu trouves si absurde,
je l'ai vécue en entreprise privée (Dieu merci pas dans le nucléaire, ceci dit). Je ne me suis pas dit "Oh la la, quels nullos, ces Soviets", j'ai tracé un parallèle avec mon propre vécu, dans un pays libéral. Donc non, je n'ai pas perçu cette scène comme étant de la propagande, parce que ça ne me paraît pas absurde que des erreurs pareilles aient pu être commises en Union Soviétique, au vu de ce que j'ai pu voir se dérouler dans le privé, dans nos démocraties libérales.
Et quand bien même, admettons que le message de la série soit un message de propagande néo-libérale. Si c'est le cas, hé ben c'est totalement raté. Parce qu'après en avoir discuté avec des amis et avoir lu des critiques en ligne, il s'avère que je ne suis pas la seule à avoir vu un parallèle avec la crise climatique. Ici, Olly Thorne, un Youtubeur britannique,
trace même un parallèle avec la Grenfell Tower, donc un incident qui s'est déroulé dans un pays particulièrement néo-libéral. Donc si vraiment le but était de décrédibiliser l'URSS et de dire que le libéralisme c'est tellement mieux, hé ben on peut dire que la cible est totalement ratée parce que ce n'est clairement pas comme ça que le message a été reçu parce le public.
Mais quand on lit les interviews de Craig Mazin
comme celle-ci, on se rend compte que ce parallèle est parfaitement assumé et même voulu. Mazin voulait
vraiment qu'on se dise qu'en promouvant la pensée climato-sceptique, l'administration Trump ne fait pas mieux que l'Union Soviétique.
Alors pourquoi avoir fait un série sur Chernobyl et pas Three-Mile-Island pour faire passer le message ? Hé bien sans doute parce que ça n'aurait pas touché le même public. Three-Mile-Island aurait attiré un public déjà acquis à l'idée que le gouvernement US peut merder. Avec Chernobyl, Mazin peut toucher un public plus large, et surtout un public pas forcément tenté de penser que son gouvernement peut le trahir.
Alors après on peut tout à fait discuter de la pertinence de ce message politique, ou de la pertinence de comparer l'administration Trump au Politburo. Mais quitte à critiquer une série, autant la critiquer sur ce qu'elle dit vraiment, et pas ce que personnellement tu y projettes sans l'avoir vue en entier. Parce que oui, excuse-moi de persister, mais je pense toujours qu'il vaut mieux avoir vu une œuvre dans sa totalité pour percevoir le message qu'elle veut faire passer. Sachant que ce message n'est généralement dévoilé qu'à la fin. Genre là je viens de regarder la version Netflix de "Die Welle", si je m'en était tenue aux deux-trois premiers épisodes, j'aurais tout compris de travers.
Étrangement personne ne parle pas de propagande quand un réal américain dénonce les guerres américaine ou les gouvernements de Nixon / Regan / Bush / Trump etc.
Exact ! Et pourtant, Dieu sait que les Américains aiment se donner le beau rôle,
même quand ils dénoncent des faits qui se sont produits chez eux. (cf. Les Pentagon Papers de Spielberg qui enjolive sérieusement la réalité si j'en crois les critiques que j'ai pu lire à son sujet)