« J’ai été un violeur ? », la vidéo qui fait polémique

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : « J’ai été un violeur ? », la vidéo qui fait polémique
jai-ete-un-violeur-video-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Foxy*

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 954
96 817
3 004
30
Ceci dit, je tiens juste à préciser que j'ai un peu de mal avec l’appellation "féministe radicale", parce que finalement, les gens se permettent de mettre un peu tou.te.s les féministes dedans dès qu'iels considèrent que les propos sont un peu trop loin à leur goût. Donc pourquoi cette précision ? :hesite:
 
F

Foxy*

Guest
Merci @Mymy je trouve ton article super bien écrit ! :happy: Comme l'a dit @TennanTen le problème c'est qu'il n'y a effectivement pas de remise en question, ni d'excuse ni rien, en fait on dirait presque qu'ils profitent de l'excuse "on savait pas" mais sans en tirer quoi que ce soit derrière ! Pas de "on savait pas, du coup on s'excuse et on aimerait comprendre pourquoi on savait pas, pourquoi on nous a mis en tête que non c'est oui pour une fille etc". On peut comprendre qu'ils ont été éduqués dans ces idées là, mais s'ils n'en font rien aujourd'hui à part s'en servir comme bouclier pour excuser leur conduite, ça nous fait une belle jambe :facepalm: Une occasion manquée soit de la fermer, soit de faire avancer les choses. Bon après son discours peut permettre à d'autres de discuter et c'est toujours ça, j'imagine.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 954
96 817
3 004
30
Les seuls courants que j'ai pu voir, tout à fait personnellement, @Nacre c'est ce qu'on appelle le "white-feminist" et c'est... Tout :dunno: Je comprends pas l'idée qu'il puisse y avoir du radical dans le féminisme. :dunno:

@7Tangerine6 Surtout le fait qu'il soit encensé pour dire des choses que les féministes et les victimes ne cessent de répéter depuis des années et que LUI, violeur de son état et homme, soit écouté et pas les millions de femmes qui ont pu le dire avant lui.
 
21 Septembre 2015
166
1 645
3 014
Ceci dit, je tiens juste à préciser que j'ai un peu de mal avec l’appellation "féministe radicale", parce que finalement, les gens se permettent de mettre un peu tou.te.s les féministes dedans dès qu'iels considèrent que les propos sont un peu trop loin à leur goût. Donc pourquoi cette précision ? :hesite:

De ce que j'en sais radical est un nom choisi par des mouvements féministes eux mêmes, notamment pour se différencier d'autres féministes. Par exemple, Firestone, une féministe américaine des années 70, se définit elle même comme radical feminist, par opposition à la fois aux féministes du NOW (qui était pour l'amélioration de la condition de la femme, son éducation etc mais par forcément pour l'avortement au début, plutôt assez bourgeois, pour la conservation de la famille, parfois homophobe) et le féminisme de gauche de l'époque (où le féminisme venait après la lutte des classes, les luttes raciales, etc, et où les inégalités s'exprimaient au sein de la structure politique elle même). Firestone était clairement radicale dans le sens où elle était pour l'abolition de la famille et qui considérait la lutte féministe comme inclusive de toutes les autres, c'est à dire que c'est de cette lutte donc découlerait toutes les autres, y compris la lutte des classes.

En fait le mot "radical" est pas négatif en soi. C'est aussi dans le nom de deux partis politiques français, qui d'ailleurs ne sont pas spécialement radicaux.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 954
96 817
3 004
30
D'ailleurs, je tiens à souligner le titre de sa vidéo (avant sa correction, ce qui dit tout) "J'ai été un violeur". Pourquoi le titre est au passé ? Il a arrêté depuis de l'être ? Il a été condamné ? :dunno:

@Pazzi Je te remercie de la précision, mais je parle vraiment des féministes actuelles de notre génération qui sont appelées radicales dès que leur propos vont un peu trop loin selon les personnes de leur entourage :erf: (ceci dit, le mot "radical" a une consonance très négative, en France :hesite: )
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
Juste une chose que je ne comprends pas (peut-être est-ce la formulation ?) : d'après le résumé fait de la vidéo, les propos des féministes invitées, en quoi sont-ils radicaux ?
Et il y a vraiment plusieurs courants au sujet de la culture du viol ? J'ai toujours eu l'impression que tous les "mouvements" s'accordaient là-dessus non ?
De toute façon, il n'y pas plusieurs points de vue à avoir : un non est un non, point.
Ce n’est pas leur opinion sur la culture du viol qui est radicale ! Le féminisme radical est un sous courant du féminisme. Certaines de leurs idées évoquées dans la vidéo sembleront plus radicales au grand public comme le fait qu’un État non patriarcal est impossible ou que le porno féministe ne peut pas exister, même réalisé par et pour des femmes.
 
24 Juin 2014
91
953
2 934
Radical est un terme souvent revendiqué par certains mouvements théoriques de gauche ! Surtout des mouvements communistes ou anti-colonialistes. Ça vient du fait que radical veuille dire "à la racine" (dans son étymologie), donc ce sont des mouvements qui remettent souvent en cause des phénomènes sociaux jusqu'à leur racine, tandis que d'autres mouvements ne s'intéressent qu'aux conséquences. Rien de négatif dans ce mot !
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Il me semble que les féministes radicales souhaitent prendre le mal "à la racine" (racine --> radical) en voulant complètement supprimer le patriarcat, avec des positionnements très tranchés du type "abolition totale de la prostitution" voire "lesbianisme politique".

J'ai vu la vidéo quand elle est sortie, perso je trouve ça bien qu'un mec parle de ça. Je pars du principe qu'il a réellement eu les rapports sexuels dont il parle avec ses exs, ces fameux rapports (que personnellement je connais bien dans ma sexualité) où j'ai pas trop envie mais que l'autre insiste alors je le fais pour "me débarrasser/ne pas vexer ou peiner/ne pas risquer qu'il s'énerve. Même si aujourd'hui j'admets qu'il s'agit de rapports non consentis, je ne me verrais pas du tout porter plainte pour viol et je préfère apprendre à dire non et être claire sur mon non (car depuis que j'ai compris que j'avais le droit de dire non, bah en fait ça va beaucoup mieux). Pourtant je pense que beaucoup d'hommes sont dans son cas, ils se rendent même pas compte que leur insistance peut aboutir sur un rapport non consenti car pour eux c'est "normal" qu'une femme dise non quand elle veut bien. Donc que cette parole sorte, je pense que ça peut vraiment être entendu par au moins quelques mecs qui se remettront peut-être en question, et ce qui contribue (petits pas après petits pas) à enrayer la culture du viol.

Parce que je trouve "dommage", d'un point de vue sociologique et pour comprendre les violences faites aux femmes, de ne pas pouvoir entendre la voix des hommes qui agressent. J'ai d'ailleurs écouté le podcast sur Les hommes violents (qui m'a pas mal énervée :lol:), j'ai trouvé intéressant d'avoir leur point de vue. Je pense que le changement de mentalité passe par : comprendre ce qui se passe dans la tête des agresseurs, pour ensuite pouvoir le déconstruire. Parce que je me demande tellement "comment" un mec normal peut en arriver à violer une femme, la frapper, la tuer. Ça me dépasse et j'ai besoin de comprendre, raison pour laquelle leur voix m'intéresse (et ça n'excuse pas leurs actes pour autant).
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 954
96 817
3 004
30
Parce que je trouve "dommage", d'un point de vue sociologique et pour comprendre les violences faites aux femmes, de ne pas pouvoir entendre la voix des hommes qui agressent.

Bah le souci étant que son discours est finalement très maladroit et gênant. Outre ça, il a posté son lien tipee juste en-dessous de la vidéo. Et enfin, il n'a pas cessé de rajouter/modifier des trucs pour que ça aille dans son sens au fur et à mesure du shitstorm. (titre, explications, commentaires, etc)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
@Pinceau_ Perso, j'ai un peu de mal à inclure le «lesbianisme politique» dans un quelconque mouvement féministe. Ce concept me paraît tellement écœurant et lesbophobe qu'il est par nature incompatible avec un mouvement qui si veut égalitariste.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes