« J’ai été un violeur ? », la vidéo qui fait polémique

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 144
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Pas Mon Genre (je crois) avait publié autrefois un article excellent qui s'appelait "Je suis un-e violeureuse (et vous aussi)" qui mettait en lumière ces faits : avant qu'iel se soit interrogé-e concernant la culture viol, ses comportements sexuels n'étaient finalement pas réfléchis ; iel ne pouvait donc pas garantir à 100% que tou-tes ses partenaires étaient d'accord et ne s'étaient pas senti-es forcé-es... Et finalement je pense que c'est le cas de tout le monde. On ne peut garantir à 100% qu'on n'a jamais violé personne avant de prendre conscience de choses simples comme le fait de demander le consentement, et de le redemander à chaque étape de la relation sexuelle, etc. C'est ça que cet article mettait en avant et c'est ça, je crois, dont voulait parler la vidéo.
Sans surprise l'article avait été assailli (mais pas par des féministes, par des gens type JVC) et avait été signalé en masse en mode "ha, cette personne avoue être une violeuse", alors que c'était pas le propos.
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Pinceau_ Perso, j'ai un peu de mal à inclure le «lesbianisme politique» dans un quelconque mouvement féministe. Ce concept me paraît tellement écœurant et lesbophobe qu'il est par nature incompatible avec un mouvement qui si veut égalitariste.
On peut tout à fait être d'accord ou pas, soutenir ou pas, être plus proche ou pas, de tels et tels sous-courants féministes, pour autant je suis toujours autant perplexes de voir des féministes de tels ou tels sous-courants exclure du féminisme ceux qui ne correspondent pas à leur stricte définition (morale) du féminisme :hesite:
Parce que bon au final ça finit par dire que le féminisme c'est "ça" et puis c'est tout en adoptant une approche très restrictive de ce que le féminisme "doit" être, ça me donne souvent l'impression d'un effacement des luttes et d'une réécriture de l'histoire du (des) féminisme(s) :hesite:
Je ne pense pas que tout est bon à prendre dans tous les sous-courants féministes (chacun.e a ses sensibilités et, même sans le conceptualiser, est souvent plus proche de tel ou tel (sous-)courant), pour autant c'est aussi avec la confrontation d'idées, de concepts, l'émergence de nouveaux sous-courants parfois très divergents, etc, que "le" féminisme a évolué (et évolue toujours) et que les luttes anti-sexistes ont avancé. Je suis du coup toujours perplexe de voir des "ce courant féministe est pas du féminisme", "celui-là non plus", etc. On peut critiquer voir condamner des mouvements / sous-courants féminismes sans forcément leur retirer l'étiquette de féministe, non?
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Par le passé j'ai croisé des personnes affirmant être les seules vraies féministes radicales, et certaines de leurs idées étaient perturbantes ( idée qu'un homme ne peut absolument pas être violé, que tout homme s'occupant d'enfants est pédophile, transphobie aussi...) Non pas que ça soient représentatif, mais ça surprend si c'est la première approche qu'on a du féminisme radical
 
15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
je prenais ça pour de la rigolade, du jeu, ça se faisait quand même. Je pense qu’elle prenait sur elle pour me faire plaisir.
Personnellement, je trouve ça complètement ouf qu'on puisse dire ça, à visage découvert, en toute pépouzerie, et ne pas avoir de souci avec la justice.
C'est quand même impressionnant de prendre la parole à la place des victimes pour se faire passer pour la victime du système.

Qu'un homme en prenne conscience c'est bien, hein, je le nie pas du tout. Mais qu'il le fasse "à grande échelle" pour des vues, pour se faire repentir par les autres copains potentiellement violeurs, c'est abusé. Ouai mec, t'a violé, t'es un connard, tu t'en es sorti parce que beaucoup de victime n'ose rien dire, ni porter plainte. Alors la moindre des choses, rien qu'en respect à ta (ou tes) victime.s., c'est bien de la fermer. Et le patriarcat on connait hein, ne l'utilise pas à ta sauce pour te faire pardonner. Un minimum de respect pour la cause que tu sembles défendre. Et nuancer ses propos une fois avoir commencé à recevoir des propos négatifs, c'est franchement moyen.

Je déteste tous ces mecs-cis qui se repentent à la suite de cette vidéo, alors que quand une personne dit qu'elle a été violé, on peine à le croire, on la nuance.

Je comprends même pas comment on peut diffuser une vidéo de ce genre, sur un média qui se dit féministe. Ça me dégoûte.
En tout cas, je pense qu’il est bon de noter qu’à aucun moment Demos Kratos n’exprime des excuses ou du regret concernant l’acte qu’il a peut-être commis.
Et c'est tout ce qu'on aurait pu attendre de lui.

Courage à tou.t.e.s celleux qui se sont senti rabaissé.e.s et insensibilisé.e.s suite à son discours. :fleur:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
@Lady Stardust Mais...c'est juste du bon sens, en fait. Se prétendre féministe tout en laissant sur le bas-côté une catégorie précise de femmes -qui en plus est parmi celles qui en prend le plus plein la gueule- , c'est une imposture. C'est pas une question de divergence au sein du mouvement. Que je sache, il a une définition bien précise de ce qu'il est ou pas, et il serait bien de s'en remettre à elle, parce que non, tout le monde n'a pas la légitimité de prétendre en faire partie.

C'est à cause de ça qu'on voit des gens se disant antiféministes en tenant pourtant un discours qui prouve justement le contraire, où parce qu'ils croient que c'est juste une secte de coupeuses de couilles. À un moment, faut quand même trouver un consensus sur comment on définit un mouvement, parce que si tout le monde y va de sa petite définition, on aura du mal à avancer.
 
Je vois pas le problème de mettre son lien Tipee. Il est youtubeur, il a produit un travail, a youtuber got to eat too, sachant qu'il aborde un sujet qui fait qu'il est de facto soumis a la démonétisation. Bref, j''ai trouvé le début de la vidéo maladroite, le titre clickbait mais la discussion intéressante. Il donne la parole a des représentantes d'un féminisme pas très hype vu que le féminime intersectionnel libéral ou plutôt ce qu'il est devenu est vu comme le best kind of feminism. Bon, l'infantilisation des femmes au sujet du consentement et du travail du sexe me met grave mal a l'aise, mais bon, c'est important de questionner tout ça, notamment la hype du porno féministe et la glamourisation du travail du sexe. Par contre, je trouve leur réflexion un peu datée, j'ai l'impression que le féminisme radical ne s'actualise pas trop en fait. A l'époque où j'écoutais des conférences de bell hooks, je me disais la même chose. Une vieille femme qui critique et analyse une société avec des codes qui la dépasse en transposant une société qui n’existe plus. Et du coup entendre des jeunes femmes avec ce genre de discours, ça me fait bizarre. bell hooks is the shit though
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Que je sache, il a une définition bien précise de ce qu'il est ou pas, et il serait bien de s'en remettre à elle, parce que non, tout le monde n'a pas la légitimité de prétendre en faire partie.
Du coup, c'est quoi LA définition du féminisme et donc découlant de cela le nom de l'unique courant ultime du féminisme qui peut être le seul à prétendre être du féminisme?
À un moment, faut quand même trouver un consensus sur comment on définit un mouvement, parce que si tout le monde y va de sa petite définition, on aura du mal à avancer.
Ou alors on dit qu'il existait et existe plusieurs courants féministes, parfois complémentaires, parfois opposés, on les nomme correctement quand on en parle (comme Mymy dans l'article, qui précise bien qu'il s'agit là dans la vidéo de féminisme radical et qui dit qu'elle aurait aimé d'autres points de vue féministes d'autres courants avec), et on informe et médiatise en ce sens l'existence de ces différents courants, leurs idées et idéologies ainsi que leurs critiques / limites.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 954
96 817
3 004
30
Je vois pas le problème de mettre son lien Tipee. Il est youtubeur, il a produit un travail, a youtuber got to eat too, sachant qu'il aborde un sujet qui fait qu'il est de facto soumis a la démonétisation.

Il a dit s'être démonétisé parce que la vidéo ne prêtait pas à l'argent. Il a pas du tout induis que c'était parce que ça passerait pas les critères youtube :nerd:
Puis non ?
 
4 Décembre 2016
2 755
18 227
3 944
36
Aix-les-Bains
Il donne la parole a des représentantes d'un féminisme pas très hype vu que le féminime intersectionnel libéral ou plutôt ce qu'il est devenu est vu comme le best kind of feminism.
C'est exactement ce que j'ai pensé à la lecture de l'article, et j'ai été contente de voir que pour une fois la parole est donnée à ce courant féministe en particulier, qui me semble assez oublié actuellement.

Je ne sais pas vraiment quoi penser de cette vidéo. Je sens encore arriver qu'il va être applaudi de tous les côtés parce que "waaaah trop courageux il avoue avoir fait de la grosse merde" , alors qu'il n'y a pas forcément lieu de glorifier ça non plus. Bref, ça me laisse perplexe dans l'ensemble
 
24 Août 2013
1 362
16 920
5 674
Je crois que le truc qui passe pas c'est l'emploi du passé. Si tu as violé, tu es un violeur. Ça ne viendrait à l'esprit de personne de dire "Iel a été un meurtrier.ère" parce que c'est factuel, si la ligne a été franchi tu es un meurtrier et ce même si ça fait 50 ans, bah pour le viol c'est pareil. C'est comme si dès le titre on essayait de minimiser et se distancier de l'acte commis, ça me met très mal à l'aise. Ça se veut un pavé dans la mare, une prise de position forte mais entre cette distanciation et l'absence totale d'excuse, ça ressemble surtout à une tentative de se dédouaner à moindre frais genre "Eh j'ai vu la lumière, si la meuf dit non c'est pas bien donc je suis plus un violeur maintenant. Comment ça m'excuser ? Mais j'ai dit que c'était pas bien et puis j'ai invité deux féministes et on est tous d'accord donc je suis un mec bien, non ?".

Il est peut être sincère dans sa démarche mais ça me laisse vraiment une sale impression, un peu comme quand mon violeur m'a sorti "Mais je suis pas méchant moi". Tenter de te rassurer sur le fait que tu sois un mec bien après avoir admis être un violeur c'est assez gonflé comme démarche. Sans compter que dans mon cas c'était mon propre violeur qui attendait de moi que je le rassure là dessus alors qu'il n'a même pas eu la décence de s'excuser. :facepalm:

Bref j'approuve pas du tout la démarche du côté du youtubeur.
 
20 Février 2019
13
46
374
27
Bien entendu, je donne tout mon soutien à celles que cette vidéo a blessées, choquées, heurtées etc. :fleur: mon avis ne remet nullement ça en question.
Je vois beaucoup de commentaires très virulents à l'encontre de cette vidéo que j'ai vue et que j'ai trouvée plutôt "positive".
Déjà, la parole est donnée à deux femmes pour s'exprimer sur le sujet. Elles ne sont pas interrompues, leur parole n'est pas remise en question. C'est juste normal, ça devrait toujours être ainsi, mais c'est assez rare pour être souligné je trouve. Et puis les deux intervenantes sont des féministes radicales, et c'est une branche du féminisme qui est souvent mal vue et décriée comme trop extrême au sein même du mouvement féministe, donc en entendre parler sur une chaîne mainstream, je trouve ça encourageant.
Antastesia a fait une vidéo de réponse à tout ça et je l'ai trouvée pertinente. Elle reflète bien mon avis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes