AHLALA j'aurais tellement de choses à conseiller dans ce domaine... ! (et mille fois plus à lire)
J'ai un gros faible pour la BD québécoise, et si je devais sauver du feu deux séries de ma bibliothèque d'environ 120 titres, sans hésiter (même si beaucoup d'autres me manqueraient quand même) j'emmènerais avec moi :
- la série des
Paul de Michel Rabagliati
l'auteur raconte des épisodes de sa propre vie à travers le personnage de Paul - suivant les tomes, on le suit enfant, ado, étudiant, jeune adulte et même cinquantenaire dans son dernier livre. Les histoires sont traitées très simplement, même lorsqu'il parle de sujets difficiles (la maladie de son beau-père par exemple). Pour autant on ressent toute la complexité de ses émotions et de celle des autres personnages. C'est une série vraiment très humaine, qu'est-ce que je peux PLEURER lorsque je relis ces bouquins, ils sont exceptionnels.
Je citerais parmi mes préférés
Paul a un travail d'été, Paul à Québec, Paul au parc, Paul à la pêche (eeet c'est déjà quasiment la moitié de la série). C'est très ancré dans les époques durant lesquelles l'auteur a grandit, et c'est écrit en québécois.
C'est SI BIEN, même quand je pleure, ces livres m'apportent du réconfort à chaque relecture.
- la série des
Magasin Général, écrite et dessinée par Loisel et Tripp.
l'histoire se passe dans un tout petit village perdu du Québec, dans les années 20. Ça parle de certains sujets d'une façon assez moderne pour l'époque dans laquelle l'histoire prend place, notamment d'acceptation de soi, de l'inconnu, d'émancipation et beaucoup d'amour et d'amitié.
Le dessin est si beau (Loisel et Tripp combinent leurs styles pour en faire un truc sublime). C'est très beau, très touchant, très humain aussi, les personnages sont écrits avec beaucoup de justesse et leurs émotions vraiment perceptibles. Bon je pleure mille fois quand je les relis évidemment.
Sinon en vrac,
Le Combat ordinaire de Larcenet,
La Lune est Blanche des frères Lepage (l'un est auteur de BD, l'autre photographe. Ils accompagne une mission de ravitaillement en Antarctique (les dessins sont incroyables, c'est vraiment très très beau, et il y a des photographies intégrées aussi. Bon au final c'est une histoire très humaine aussi
),
Trop n'est pas assez d'Ulli Lust (autobiographique),
Le Photographe de Guibert et Lefèvre (Lefèvre est un photographe qui a accompagné une mission Médecins sans Frontière en Afghanistan dans les années 80, racontée dans cet album - il y a des planches de photographies intégrées aussi)...
J'en aurais plein d'autres à citer mais je n'ai pas ma bibliothèque sous les yeux !