Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Au procès Weinstein, une victime illustre la culture du viol
Lire la suite ...
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Au procès Weinstein, une victime illustre la culture du viol
Peut-être que non, justementJ'ai du mal à concevoir qu'il soit impossible de trouver des arguments un peu plus propres pour défendre les accusé.es de ce type d'affaires
De fait, les plaidoieries à dormir debout sont plus fréquentes que tu ne le crois. J'ai vu tellement d'histoires d'avocats de mauvaise foi, anormalement complaisant, gratuitement odieux avec lea plaignant.e (#slutshaming), qui partaient dans des arguments sans rapport avec la choucroute, que ça a beaucoup terni l'image que j'avais de la profession. Après, je suis peut-être sous l'emprise d'un biais de confirmation, mais toujours est-il que ce cliché de l'avocat sans scrupules n'est pas un mythe. Un autre exemple édifiant.Je suis aussi un peu perturbée par le fait de voir cet argument étaler sans complexe. Il me semblait que les avocat.es tentaient de trouver des arguments un minimum rigoureux ne serait ce que par honnêteté intellectuelle. Je reconnais que ma vision de ce métier est idéalisée: les arguments douteux, la comédie voire la mauvaise foi ont peut-être une importance plus grande que ce que j'imagine.
C'est pas tant que le cas soit "indéfendable" (si tu entends indéfendable comme inacquittable, comme j'ai l'impression), puisque dans le cas des procès où la culpabilité de l'accusé.e ne fait aucun doute, l'avocat de l'accusée.e n'est pas vraiment là pour faire acquitter son/sa client.e, mais surtout pour veiller à ce que la peine soit en concordance avec ce que prévoit la loi et que les preuves aient été collectées selon la loi, ce qui est je trouve, normal. Sinon autant se passer de procès et direct retourner aux lynchages publiques.C'est quand même délirant que des cas soient tellement indéfendables que l'avocat en est réduit à utiliser la mauvaise foi, et ça l'est encore plus que ce soit une méthode qui marche.