skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
@Sadala Intéressant, le rôle de l'avocat serait donc de flatter les bas instincts du jury.

Et puis, je sais qu'une femme peut être misogyne, mais de là à ce que ça dépasse souvent en violence celle des hommes, ça me paraît à la fois tellement absurde et cruellement ironique, que ce soient des victimes qui soient les plus ardentes défenseuses de quelque chose qui leur fait du tort.
 
  • Big up !
Reactions : Mellana
@skippy01 j'ai entendu dire qu'aux us, les avocats essaient de semer le doute chez le jury notamment en flattant ses bas instincts comme tu le dis parce que c'est comme ça que ça fonctionne. Mais j'ai l'impression qu'en France, la réflexion du jury est plus encadrée par le juge qui les guide d'une certaine manière dans leur décision donc ça semble quand même moins possible (même si ça n'empêche pas les avocats et même parfois les juges de sortir des horreurs).

Et puis le fait que les femmes puissent être misogyne c'est pas nouveau malheureusement. Je pense qu'on a trop tendance à parler des hommes vs les femmes dans ce genre de situations et de s'imaginer une solidarité entre les femmes alors que c'est pas le seul facteur qui joue et une femme riche venant d'un certain milieu (showbiz par exemple), il y a plus de chance qu'elle défende l'homme qu'elle connait/ qui fait partie de son milieu que la femme. Si c'était différent on verrait une amélioration des droits des femmes à chaque fois qu'un pays a une femme au pouvoir et malheureusement c'est pas le cas.

Au sujet de l'avocate, je ne sais pas si elle croit vraiment à ce qu'elle dit mais elle doit savoir qu'elle a été embauchée/ payée pour ça et que c'est le genre d'arguments qui marchent et qu'on a même déjà entendu dans le bouche de certains juges aux usa donc rien d'étonnant.
 

Mijou

Pouet Pouet
C'est quand même délirant que des cas soient tellement indéfendables que l'avocat en est réduit à utiliser la mauvaise foi, et ça l'est encore plus que ce soit une méthode qui marche.
C'est pas tant que le cas soit "indéfendable" (si tu entends indéfendable comme inacquittable, comme j'ai l'impression), puisque dans le cas des procès où la culpabilité de l'accusé.e ne fait aucun doute, l'avocat de l'accusée.e n'est pas vraiment là pour faire acquitter son/sa client.e, mais surtout pour veiller à ce que la peine soit en concordance avec ce que prévoit la loi et que les preuves aient été collectées selon la loi, ce qui est je trouve, normal. Sinon autant se passer de procès et direct retourner aux lynchages publiques.

L'utilisation de la mauvaise foi est monnaie courante dans les procès où l'accusation repose sur les témoignages, puisque c'est parole contre parole.
D'autant plus quand il s'agit d'un procès qui ébranle l'ordre établi et la société... Weinstein, c'est tout le symbole de la toute puissance de l'homme, qui plus est blanc et riche.
L'affaire fait déjà date avant même qu'il n'ait été reconnu coupable alors si il est reconnu coupable, ça va à mon avis marquer un vrai tournant dans la société, et plus "seulement" dans l'opinion publique.

[EDIT : D'où l'urgence pour les autres hommes blancs et riches de ne pas voir Weinstein condamner par un tribunal, ce qui ferait jurisprudence. Il est fini aux yeux du public, mais il ne faudrait pas que les autres Weinstein se trouvent en danger...]
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
@Tuna Je comprends, c'est vrai que c'est un peu comme fustiger un.e acteurice parce que son personnage est une ordure... On met tout son coeur dans une performance qui ne nous ressemble pas nécessairement.

Mais bon, dans le cas de l'avocat.e, du fait que ce soit réel ET le discours créé par l'avocat, un vrai questionnement moral se pose quand même...
D'autant que là, elle ne veille pas à la défense de ses droits, elle cherche à le faire acquitter...
 
Il me semble qu'aux USA, la justice se fait sur la base du "doute raisonnable". La culpabilité sera établie hors de tout doute raisonnable.

Donc si un témoignage est considéré comme douteux, car on arrive à établir que le témoin n'est pas fiable, il peut ne pas être retenu.
C'est pour ça je pense que les avocats jouent beaucoup là dessus, surtout s'ils n'ont rien pour prouver l'innocence de leur client.

Pour Weinstein, en plus, je crois qu'il n'y a pas de preuves "physiques" et que toute l'accusation repose sur les témoignages.
Si la défense arrive à faire douter le jury sur la fiabilité des témoignages, il n'y a plus rien, et donc le doute raisonnable fera qu'il pourrait ne pas être condamné.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes