@Faustine M
J'espère qu'on aura d'autres articles!
Par contre, je n'ai pas compris pourquoi l'argument (nul) de l'avocate est analysé comme si c'était ce qu'elle pensait ? Quoi que ça me fasse à titre personnel, elle fait son travail, elle défend un accusé et ce type d'argument fonctionne donc stratégiquement, dans une optique de défense de l'accusé, ce n'est pas deconnant. Je ne suis pas sûre qu'on puisse dire que l'avocate pense ce qu'elle dit, je le vois comme une stratégie de défense. D'ailleurs, être une femme spécialisée dans la défense des prédateurs sexuels est un business plan pour moi: elle se sert de sa condition de femme et son argument nul en est renforcé, malheureusement. Elle s'est assuré une belle carrière en jouant cette carte

Edit:
Peut-être qu'elle pense ce qu'elle dit mais partir du principe que c'est forcément le cas, ça me parait ignorer la teneur du métier d'avocat.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
@skärgård Il s'avère justement que ladite avocate a des idées politiques plutôt réactionnaires, c'est donc bel et bien dans ce cas-ci un reflet de son opinion personnelle. D'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi les avocats n'étaient pas soumis au devoir de réserve, parce qu'on trouve souvent une consonance troublante entre leurs choix de clients/plaidoiries et l'opinion politique qu'ils revendiquent.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
Je suis aussi un peu perturbée par le fait de voir cet argument étaler sans complexe. Il me semblait que les avocat.es tentaient de trouver des arguments un minimum rigoureux ne serait ce que par honnêteté intellectuelle. Je reconnais que ma vision de ce métier est idéalisée: les arguments douteux, la comédie voire la mauvaise foi ont peut-être une importance plus grande que ce que j'imagine. :hesite:
De fait, les plaidoieries à dormir debout sont plus fréquentes que tu ne le crois. J'ai vu tellement d'histoires d'avocats de mauvaise foi, anormalement complaisant, gratuitement odieux avec lea plaignant.e (#slutshaming), qui partaient dans des arguments sans rapport avec la choucroute, que ça a beaucoup terni l'image que j'avais de la profession. Après, je suis peut-être sous l'emprise d'un biais de confirmation, mais toujours est-il que ce cliché de l'avocat sans scrupules n'est pas un mythe. Un autre exemple édifiant.
 
  • Big up !
Reactions : Pawline
Je ne suis malheureusement pas étonnée de l'attitude de l'avocate, personnellement.
J'ai l'impression que systématiquement, les accusés de viol choisissent une avocate femme. Cette dernière peut ainsi se permettre d'être beaucoup plus agressive voire sexiste envers la victime, bien plus que ne pourrait l'être un avocat homme. C'est même gros, mais il faut croire que ça reste efficace.

@skippy01 HS mais cette décision de justice est totalement absurde. Si goder au fer rouge n'est pas une menace de viol, je me demande bien ce qu'ils considèrent comme tel. Franchement, je me pose parfois de sérieuses question sur les juges qui rendent de telles décisions.
 
L'objectif de l'avocate de Weinstein c'est pas tant de prouver par A+B son innocence, que d'instiller le doute dans l'esprit des jurés. Elle ne convaincra personne en cherchant à faire passer son client pour une personne aux intentions pures, par contre elle peut chercher à discréditer les victimes en interrogeant leur attitude après les faits, en décortiquant leur vie (j'ai lu qu'Annabella Sciorra avait été questionnée sur une aventure extra-conjugale), en faisant globalement douter de leur moralité. D'où les questions super puantes aux relents de culture du viol. Après moi je me demande comment ce genre de tactique peut être efficace. Je suis pas dans le tribunal après tout, mais comme ça sur le papier, ça sonne déjà comme un aveu de culpabilité je trouve.
 
Je pense que ça dépend du jury en fait. Si les personnes ont choisies ont des idées sexistes sur la sexualité des femmes, alors ce genre de stratégie peut malheureusement être efficace.
 
  • Big up !
Reactions : H.P.Lovecraft

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes