Je n'ai jamais eu de smartphone et j'ai pas l'impression de survivre avec mon téléphone à touche qui n'a même pas le T9. Mais c'est un choix, tout comme j'ai choisi de ne pas avoir de téléphone fixe, pas de téléviseur, pas de lave vaisselle, pas de micro onde. J'ai un petit réfrigérateur que je ne branche qu'en cas de canicule. J'ai une machine à laver mais je ne m'en sers que pour les grosses pièces (serviettes de toilette, draps, pulls etc.) sinon pour le petit linge c'est lavage à la main au fur et à mesure. Oui j'ai internet depuis quelques années mais ce qui à motiver l'achat d'un pc portable d'occasion c'est justement la quasi impossibilité de faire certaines démarches administratives sans passer par internet et sans avoir d'adresse mail. Depuis j'ai apprivoisé un peu la bête et oui je reconnais que c'est un outil pratique mais je peux passer plusieurs jours (voir semaines si je suis en voyage) sans utiliser internet. Bref je comprend parfaitement qu'on apprécie toutes ces choses qui facilitent notre vie quotidienne mais je trouve aussi que le terme de "survie" est un peu fort.