Oui c'est possible comme il est possible de survivre sans four, micro-onde, lave-vaisselle, ordinateur....

Je trouve que le choix du mot est vraiment pas bon. On peut survivre sans nos technologies. Facilement. On se débrouillait avant sans tout ça, et on est pas mort. La survie, c'est ça. C'est le fait de parvenir à se maintenir en vie. Se demander si c'est possible de "survivre" sans smartphone, ça a quand même toujours été une expression exagéré.

Par contre, s'adapter à un monde aussi moderne sans un minimum, là oui, c'est plus difficile parce que de plus en plus de démarches administratives ou liées à la santé (doctolib) se font sur des applications. Google map est aussi quelque chose qui nous facilite grandement la vie. Sans ce "minimum", effectivement c'est plus compliqué.
 
je trouve également que le mot "survivre" est exagéré. ça me fait toujours penser à ma nièce qui quand on lui refuse un truc à la mode nous fait une scène à base de "mais vous êtes méchants comment j'vais faire pour survivre sans le dernier X truc" bref.
Par contre il est vrai que beaucoup d'évolution du monde moderne passe par des applis (sans parler des réseaux sociaux attention je parle d'appli pratique)
Et moi la première, dans le cadre de mon boulot ne pas avoir un smartphone serait très TRÈS compliqué.
 
Ca fait des années que je "survis" sans smartphone et ça se passe très bien, si ce n'est que j'ai peur du jour où je serai forcée d'en avoir un pour faire des démarches administratives/des achats... car j'ai absolument aucune envie d'en acheter un. Je vois déjà certains aspects de la vie quotidienne qui sont facilités pour les possesseurs de smartphone, par exemple dans ma ville il est plus cher d'acheter une carte de transports en communs papier que sur l'app... pas cool.
 
Je suis exactement comme toi. Ca m'agace fortement de voir que pour certains trucs, on soit obligée d'avoir un smartphone, tpyiquement même quand tu remplis des formulaires et tu DOIS mettre ton numéro de portable (zone obligatoire). Parfois tu peux bypasser le truc en mettant ton fixe, mais sinon, je suis obligée de prendre celui de ma fille. En plus pour en faire quoi dans leur base de données? Rien, c'est pas la donnée indispensable.
 
Je crois que sur Reddit j'ai lu que certaines personnes repassaient aux vieux téléphones à touches. Quelqu'un disait avoir vu quelques jeunes comme ça dans les transports en commun (aux US) et qu'un deux a sorti furtivement son iPhone pour une photo et l'a rangé à nouveau.
Donc il y a peut-être des gens qui se font eux-même des cures tout seuls.
Moi-même j'ai pensé à mettre ma SIM dans un vieux tél parce qu'à part surfer sur le net sans but je ne fais pas grand chose que je puisse faire sur un Sony Ericsson w580 (et j'en ai aussi marre des confirmations de lecture). :rolleyes:
 
Je n'ai jamais eu de smartphone et j'ai pas l'impression de survivre avec mon téléphone à touche qui n'a même pas le T9. Mais c'est un choix, tout comme j'ai choisi de ne pas avoir de téléphone fixe, pas de téléviseur, pas de lave vaisselle, pas de micro onde. J'ai un petit réfrigérateur que je ne branche qu'en cas de canicule. J'ai une machine à laver mais je ne m'en sers que pour les grosses pièces (serviettes de toilette, draps, pulls etc.) sinon pour le petit linge c'est lavage à la main au fur et à mesure. Oui j'ai internet depuis quelques années mais ce qui à motiver l'achat d'un pc portable d'occasion c'est justement la quasi impossibilité de faire certaines démarches administratives sans passer par internet et sans avoir d'adresse mail. Depuis j'ai apprivoisé un peu la bête et oui je reconnais que c'est un outil pratique mais je peux passer plusieurs jours (voir semaines si je suis en voyage) sans utiliser internet. Bref je comprend parfaitement qu'on apprécie toutes ces choses qui facilitent notre vie quotidienne mais je trouve aussi que le terme de "survie" est un peu fort.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes