Mes parents vivent dans un village avec une seule liste.
J'ai déménagé dans la plus grande ville de notre département en septembre. Première chose que j'ai faite : me faire inscrire sur les listes électorales. Pour la première fois depuis que j'ai 18 ans, je vais avoir le choix entre plusieurs candidats ! Trop contente !
Non seulement c'est important pour moi de voter, mais je trouve que les municipales font partie des élections les plus importantes, parce qu'elles ont un impact très concret sur nos vies. J'avoue que la réforme des retraites me passe un peu au-dessus. Par contre, la politique culturelle de la maire de ma ville va changer mon emploi du temps : je vais aller plus ou moins au théâtre, au musée, au cinéma.
Je vis quasiment sur la place centrale de la ville, la plus jolie aussi. Tous les week-ends, il y a quelque chose. Carnaval, fête de l'oignon, mini-concerts, jardins éphémères, fanfares... Ça aussi, c'est grâce à la mairie.
Et pour le coup, je trouve que la dimension de "politique politicienne" est moins présente lors des municipales. Les élus sont plus proches des gens, et je pense vraiment que, s'il y a une élection qui peut réconcilier un peu les gens avec la politique, c'est bien celle-ci !