Pourquoi les municipales ne saucent pas les 18-25 ans

31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi les municipales ne saucent pas les 18-25 ans
vote-municipales-jeunes-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
  • Big up !
Réactions : Faustine M

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Franchement, je comprends ceux qui se résignent. Quand tu vois que l'intégralité de la classe politique ne s'intéresse à notre avis que pour mendier nos voix, que leurs promesses ne dépassent jamais le prospectus électoral, que tu n'est à leurs yeux qu'un bouc émissaire qu'ils brandissent pour effrayer dans les chaumières, au bout d'un moment, t'as envie de laisser tomber.

Et puis, c'est extrêmement difficile de comparer les programmes annoncés. J'ai moi même fait un comparatif lors des dernières élections belges, et je peux résumer en une phrase l'intégralité des prospectus: "votez pour moi et tout ira mieux dans le meilleur des mondes". Tout le monde copiait tout le monde en utilisant les thématiques à la mode avec une bonne dose de greenwashing en prime.

Et puis, toutes ces affichent qui te donnent pour seule info la tronche du candidat, ça donne vraiment l'impression qu'on est supposés voter pour untel uniquement parce qu'il est BG.

Bref, un bon moyen pour redorer la politique serait qu'on arrête de voter pour des gens et qu'on vote pour des idées qui seront proposées par des citoyens volontaires et ce seront des ronds-de-cuir anonymes qui seront chargés de les appliquer. Parce que ces histoires de culte de la personnalité, c'est une pure aberration démocratique.
 
Dernière édition :
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Mes parents vivent dans un village avec une seule liste.
J'ai déménagé dans la plus grande ville de notre département en septembre. Première chose que j'ai faite : me faire inscrire sur les listes électorales. Pour la première fois depuis que j'ai 18 ans, je vais avoir le choix entre plusieurs candidats ! Trop contente !
Non seulement c'est important pour moi de voter, mais je trouve que les municipales font partie des élections les plus importantes, parce qu'elles ont un impact très concret sur nos vies. J'avoue que la réforme des retraites me passe un peu au-dessus. Par contre, la politique culturelle de la maire de ma ville va changer mon emploi du temps : je vais aller plus ou moins au théâtre, au musée, au cinéma.
Je vis quasiment sur la place centrale de la ville, la plus jolie aussi. Tous les week-ends, il y a quelque chose. Carnaval, fête de l'oignon, mini-concerts, jardins éphémères, fanfares... Ça aussi, c'est grâce à la mairie.
Et pour le coup, je trouve que la dimension de "politique politicienne" est moins présente lors des municipales. Les élus sont plus proches des gens, et je pense vraiment que, s'il y a une élection qui peut réconcilier un peu les gens avec la politique, c'est bien celle-ci !
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
J'ai voté une fois pour une liste citoyenne qui, par miracle, avait réussi à obtenir des sièges. Et tout ça pour quoi ? Pour les voir s'abstenir à chaque conseil communal, pas une fois je ne les ai vu réagir significativement à un seul d'entre-eux. C'est à vous dégoûter de la participation citoyenne.
 
31 Mai 2018
16
67
1 084
22
Bordeaux
J'ai moi-même 18 ans et je ne suis pas plus emballée que ça à l'idée de voter. A la fois parce que je n'ai pas envie de voter pour quelqu'un qui se tourne les pousses et aussi parce que je suis d'accord que l'on ne nous écoute pas vraiment en tant que jeune.
 
  • Big up !
Réactions : Bleu pastel
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
Ici, les municipales sont super dynamiques, on a une dizaine de listes, donc pour ce qui est du choix, ça va ! :rire: Je suis plutôt bien informée (bon, surtout pour les candidats qui m'intéressent, hein), mais c'est vrai que c'est vraiment parce que je l'ai voulu, que je suivais mes députés sur Twitter, etc. Et même avec ça, je crois que j'en sais quand même plus sur les municipales à Paris dont on nous gave à longueur de journée. Bon, j'avoue qu'on dirait une mauvaise série télé cette année, donc ça a le mérite de divertir, mais la plupart des gens n'en ont rien à cirer des municipales Paris, c'est pas la peine de gonfler tout le monde avec d'Est en Ouest. :facepalm: Alors qu'à côté de ça, faut fouiner (ou payer un journal régional, ce qui est pas dans mes moyens) pour avoir les infos sur les candidats locaux, même en étant dans une grande ville...
J'espère des scores pourris pour LREM et affiliés, normalement, ici, ça ne devrait pas être trop demander.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et Kaylie
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
Est-ce que vous pensez qu'un système fédéral serait meilleur?
Je me dis qu'on en a un peu rien à faire des municipales parce qu'on a l'impression que ça n'a aucun impact important. Genre voter si les bancs vont être repeints en blanc ou en vert ou s'il faut mettre un rond-point.
Du coup est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux un système où voter pour le maire aurait un vrai impact?
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Je te rejoins totalement @Cornélie !
@Bleu pastel : Je ne sais pas comment c'est dans ta ville, mais justement, un des avantages des élections municipales c'est qu'elles ne sont pas trop "mec blanc qui détourne les fonds publics". Enfin, peut-être que tu habites à Levallois :rire: Mais je trouve que justement, les élections municipales ont plus de chances de porter des candidats plus citoyens, qui ne sortent pas tous du même moule.
J'ouvre mon enveloppe exprès pour toi. Sur 7 candidats, nous avons :
- 3 mecs, 1 est très engagé dans le domaine associatif, 1 est issu d'une liste citoyenne, 1 de Lutte Ouvrière. Ils ont respectivement 33, 40 et 42 ans.
- 4 femmes, dont la maire sortante, et 1 femme d'origine marocaine sur liste citoyenne aussi. J'ai aussi cherché leurs âges par curiosité : 57, 52, 42, 62.

Je ne connais pas ta ville, elle est sans doute différente de la mienne. Je ne dis pas que le quinquagénaire blanc qui pique l'argent public n'existe pas et je comprends totalement qu'on puisse être dégoûté de la politique. Mais s'il y a bien UNE élection qui permet à des gens un peu différents de se présenter, c'est les municipales. Regarde peut-être quand même les candidats, tu auras peut-être une bonne surprise !
 
14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
30
Paris
Pour revenir sur le point de la résignation, c’est justement parce que je suis résignée que je fais mes actions individuelles. Je ne crois plus en l’action politique, et puisqu’elle ne fait rien, bah moi je fais, toute seule comme une grande, dans mon coin.

De toute façon, plus j’y réfléchis, plus j’arrive à la conclusion suivante : les qualités nécessaires pour se faire élire sont opposées à celles qu’il faut pour exercer. Donc à partir de là...
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Ce qui serait bien, c'est qu'on puisse faire comme aux USA: présenter nos animaux de compagnie en tant que candidats aux élections municipales. C'est une façon pour les gens de protester contre le système politique sans que leur action ne passe pour un vote d'adhésion ou une abstention paresseuse. Et ça marche, certaines villes ont réellement un maire non humain.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes